Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Problème tâche marron sur Parodia leninghausii !

Forum principal - Envoyé par Martin 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Problème tâche marron sur Parodia leninghausii !
mardi 24 mars 2020 19:34:18
D'accord je vais faire comme ça, c'est dommage j'aime bien mettre un nom sur ce que je cultive... Tant pis merci quand même !
Bonjour, j'ai moi aussi un cactus qui a une tache marron qui s'étant de tout en bas jusqu'à 2 ou 3 cm du haut de mon cactus. Je pense qu'il est de la même espèce que celui de Martin mais il est tout petit 10 cm environs. Pouvais-vous m'aider ? Parce je ne pense pas que ce soit possible de le couper en dessous de la tache... Merci.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Problème tâche marron sur Parodia leninghausii !
mardi 4 mai 2021 08:08:28
Bonjour Lily,

Une petite photo aiderait. Mais, tu dois pouvoir sauver ton cactus par une bouture. (c'est sa seule chance selon moi)
Tu coupes également, mais au dessus de la tâche et tu laisse bien sécher (15 jours au moins) puis ... en fait, tu as juste à cliquer sur le mot bouturer et suivre les conseils.
Ca marche bien sur les cierges, autant que je sache.

!! J'y pense : es-tu sûre que c'est un cactus ? Si c'est une euphorbe, il faut faire attention à sa sève très toxique.

Et surtout profites-en pour lire les conseils de culture (nouveau lien magique) car si tu le remets dans les mêmes conditions de culture, c'est probable qu'il pourisse à nouveau.


Arnaud - Chartres (28)
Serre exposée sud est maintenue à 5° en hiver
photos de mes plantes
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Problème tâche marron sur Parodia leninghausii !
mardi 4 mai 2021 09:07:29
Une photo et connaître tes conditions de culture sont indispensables. Par exemple si la tache n'est qu'un début de lignification, bouturer ne servirait à rien.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Problème tâche marron sur Parodia leninghausii !
mardi 4 mai 2021 10:30:20
Oui c'est vrai. Une photo est indispensable. Mais une lignification sur un bébé cierge de 10cm, est-ce normal ?

A ce propos je reconnais sur une photo de ce thread un phénomène que j'ai observé chez moi sans jamais réussir à mettre un nom et une explication dessus.
On observe sur cette photo que l'un des rejets a un et même deux resserements lignifiés qui forment des sortes d'anneaux.
J'imagine que c'est le stigmate d'un stress que la plante a surmonté. froid, cochenille ?
J'ai ça sur des cleistocactus. Je ne sais d'ailleurs pas si la plante parvient a s'épaissir au niveau de l'anneau ou si celui-ci garde irrémédiablement son diamètre ce qui compromettrait fortement la croissance des gros cierges.


Arnaud - Chartres (28)
Serre exposée sud est maintenue à 5° en hiver
photos de mes plantes
Voici une photo de mon cactus mais comme vous pourrez le voire il a maigri depuis que les taches sont apparu et ses racines sont a peine accroché a la terre... Cela fait 2 ans que je l'ai et il n'a pas pris un cm ni fleuri et je me demandé si c'etait normal.
J'espère que vous pourrez voire les photos...
Je n'arrive pas a mettre de photos
La voici je crois desole il n'y en a qu'une parce que j'ai eu du mal a reduire la taille.


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Problème tâche marron sur Parodia leninghausii !
mardi 4 mai 2021 17:12:58
Tu peux d'ors et déjà le dépoter et refaire une photo du bas de la plante.
Il est visiblement dans du terreau pur ou de la tourbe et ce n'est pas adapté.
Je n'arrive pas à voir jusqu'à quelle hauteur monte la tâche.
J'ai l'impression qu'il est sombre sur au moins la moitié de sa hauteur et ce ne serait pas bon signe... dubitatif
Je viens de prendre le pot dans ma main à l'instant et je l'ai posé sur la table et le cactus est tomber et j'ai vu que la racine était creuse du et coupée en deux il y avait encore un bout dans la terre je ne peux malheureusement pas l'envoyer dans l'imedia. Et pour la terre je ne l'ai pas changé depuis que je l'ai parc que je n'ai su que tres recament qu'il fallait la changer des qu'on avait le cactus. La tache monte un peu au dessus de la moitié du cactus c'est grave ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Problème tâche marron sur Parodia leninghausii !
mardi 4 mai 2021 18:58:38
Alors là, je n'ai pas assez d'expérience pour te dire s'il reste un espoir. Je n'ai jamais tenté ce genre de sauvetage. D'autres te répondront mieux que moi (gros appel du coude ...)
Si on te laisse entre mes mains inexpertes, je te dirais de tenter de le couper, comme on le voit plus haut dans ce sujet avec une lame désinfectée : le plus bas possible mais au dessus de la zone pourrie. Il ne doit plus en rester la moindre trace. Tu verras ce qu'il restera de sain.


Arnaud - Chartres (28)
Serre exposée sud est maintenue à 5° en hiver
photos de mes plantes
D'accord merci
Cela fait une journee que je l'ai coupé et que je le laisse secher, il y a encore du marron mais j'ai voulu garder espoir. Y a t il quelque chose a faire de plus pour le sauver ou c'est perdu d'avance ?
Je viens juste de remarquer le blanc... Quest ce que c'est ?
Et aussi pouvais vous me donner des conseils pour ne pas faire les meme betises avec mon prochain cactus ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Problème tâche marron sur Parodia leninghausii !
jeudi 6 mai 2021 16:14:32
Lire les conseils de culture (lien en bleu)...

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Problème tâche marron sur Parodia leninghausii !
mardi 6 juillet 2021 16:49:27
Je viens juste de voir qu'il avait des nouveaux messages sur mon sujet, je ne surveille pas assez on dirait !


Citation
Arnaud
A ce propos je reconnais sur une photo de ce thread un phénomène que j'ai observé chez moi sans jamais réussir à mettre un nom et une explication dessus.
On observe sur cette photo que l'un des rejets a un et même deux resserements lignifiés qui forment des sortes d'anneaux.
J'imagine que c'est le stigmate d'un stress que la plante a surmonté. froid, cochenille ?
J'ai ça sur des cleistocactus. Je ne sais d'ailleurs pas si la plante parvient a s'épaissir au niveau de l'anneau ou si celui-ci garde irrémédiablement son diamètre ce qui compromettrait fortement la croissance des gros cierges.
En effet tu as l'œil c'est tout à fait ça ! Comme tous mes autres cactus, celui-ci était auparavant dans des conditions plus que sous-optimales, en intérieur dans une pièce chauffée toute l'année et avec des arrosages aléatoires... Le resserrement le plus haut marque le changement à une culture plus optimale et donc la reprise d'une croissance normale.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Problème tâche marron sur Parodia leninghausii !
mercredi 7 juillet 2021 06:14:30
'' Je viens juste de voir qu'il avait des nouveaux messages sur mon sujet, je ne surveille pas assez on dirait ! ''
Bonjour,
Il y a là possibilité de cocher la case '' suivre la discussion ''.

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Problème tâche marron sur Parodia leninghausii !
mercredi 7 juillet 2021 13:44:58
C'est déjà fait, le problème c'est que je ne passe pas assez sur le forum clin d'oeil
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: