Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

attention au gel

Forum principal - Envoyé par richaud 
Fiche de membre Fiche de membre
attention au gel
jeudi 26 mars 2020 07:03:21
attention au gel annoncé de partout donc vos plantes si vous les avez sorties un voile pour les protéger clin d'oeil
ce matin 0° ici au Cannet je ne sais pas si c'est déjà arrivé un 26 mars ?
çà réchauffe que l'on vous dit Je comprends rienJe comprends rien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: attention au gel
jeudi 26 mars 2020 07:21:02
Bonjour à tous,

Il fait frisquet ici sur Royan; pas de plantes dehors et ce matin au mini +4,9°C dans la serre et +3°C à l'extérieur sous abri mais çà remonte depuis.sourire
Temps de curée prévu pour la journée !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/03/20 08:02 par Midouze.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: attention au gel
jeudi 26 mars 2020 07:33:58
4° à Mèze (34) ce matin avec pluie un peu fraiche ... mais tout était assez sec.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: attention au gel
jeudi 26 mars 2020 07:56:46
Bonjour
Cela fait déjà trois jours qu’il gèle à -3, -2 ici dans l’Allier.
Pas eu autant de gel en hiver !!!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: attention au gel
jeudi 26 mars 2020 08:31:18
Sur Toulouse, les températures se sont rafraîchies mais pas de gel ! La météo annonce -1°C dans la nuit de lundi à mardi prochain.

De toute façon, je n'ai rien sorti encore contrairement à certains ...clin d'oeil
Ne pas se presser....

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: attention au gel
jeudi 26 mars 2020 08:38:57
Philippe, "dérèglement climatique" est plus approprié. Des redescentes brutales des T° au printemps, ça arrive mais généralement, on oublie. Je me souviens par exemple qu'il avait un peu neigé à Marseille un matin de Pâques (en 2006 il me semble)
Les T° nocturnes sont revenues à 4 ou 5°. Des feuilles de Pachypodium, Fockea edulis, Adenium, Euphorbia lophogona et geroldii sont en partie abîmées. Mon petit Echeveria laui que j'avais réussi à sauver après un problème m'a l'air fichutriste ou decu J'espère que les boutons de fleurs sur Euphorbia viguieri vont arriver à s'épanouir.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: attention au gel
jeudi 26 mars 2020 09:11:35
toujours des écarts entre les relevés de la station de Bordeaux-Mérignac qui affiche 2,6 °C et ma mini-station 5,9°C au minimum ce matin. Elle est pourtant en plein nord et affiche actuellement 10,3°C
l'effet de serre de la ville a des avantages l'hiver car je n'ai relevé que 2 gelées matinales depuis novembre (entre -1 et 0°C) tandis que les voitures stationnées dans la rue étaient recouvertes de givre plus d'une vingtaine de fois

donc je m'inquiète pas : tout le monde est dehors et prend les 1er rayons du soleil dès qu'il se lève cool

l'avantage de l'hiver a son pendant d'inconvénients l'été quand je suffoque dans mon four triste ou decu

Edit : relevé de fin de journée température max chez moi 17,6°C et Météo France 13,2°C



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/03/20 18:28 par Heidi33.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: attention au gel
jeudi 26 mars 2020 09:41:27
A Annecy il gèle aussi, en tous cas sur les parkings et jardins: au balcon, j'étais ce matin à 1,5°C, ce qui suffit à éviter les dégâts.
Beaucoup de cactus boutonnent voire reprennent leur croissance végétative, l'évolution est juste ralentie depuis dimanche par ce froid qui malgré le soleil persiste en journée (pas plus de 10°C à l'ombre).
Les cactus rustiques sont parfaitement adaptés à ces conditions versatiles de printemps, et en général les apprécient beaucoup: à cette époque, elles favoriseraient paraît-il l'induction de boutons floraux, de fait ça "pustule" à tout va!
Opuntia humifusa, qui avait commencé à se gonfler et à se redresser, recommence à tomber et à se friper...
Voici 10 jours, j'ai aussi sorti Epiphyllum anguliger et Rhipsalis elliptica, qui semblent s'accommoder de ces nuits fraîches...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: attention au gel
jeudi 26 mars 2020 09:47:54
Yup, heureusement que tout le monde a bien séché depuis le premier arrosage chez moi....
Fiche de membre Fiche de membre
Re: attention au gel
jeudi 26 mars 2020 10:08:50
Bonjour,
Sud ouest, Hautes-Pyrénées, 4 ce matin et 10 prévu en maximales..
Ça change des 20 degrés que nous avions depuis le début du confinement...
J’ai arrosé quelques plantes et maintenant je regrette forcément dubitatif
Les températures devrait encore baisser jusqu’en début de semaine pro. Ne parlons pas de la Corse où la neige est tombée...
Quelle drôle de période...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: attention au gel
jeudi 26 mars 2020 11:54:41
0°C ce matin dans le Nord du Lot.

Bruno.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: attention au gel
jeudi 26 mars 2020 14:01:02
Il est annoncé de la neige fin de semaine prochaine !!

Il y a trois ans tout était en végétation au mois de mars et un -11 est venu tout dégommer en une nuit Je comprends rien
Tant que le mois de mai n’est pas là et bien entamé, tout peut arriver !!!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: attention au gel
jeudi 26 mars 2020 14:12:47
La plupart des cactées devraient résister au gel si le substrat est sec, et surtout si les températures remontent dans la journée.

Fred



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/03/20 15:12 par fredtonton.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: attention au gel
jeudi 26 mars 2020 14:48:28
Lyon intra muros +4°c en moyenne sur le balcon le matin.

Petite pluie en fin de nuit et actuellement ciel bleu et grand soleilcool La sonde en plein soleil coté ouest affiche 28,5°c

.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: attention au gel
jeudi 26 mars 2020 18:12:30
dans les environs d'Annecy à la campagne - 2°clin d'oeil

@+ fred groupe CHF code hybrideur ( CFG ) ARIDES n°827
Annecy 74 Haute Savoie 1 serre tempérée, une serre hors gel et 1 serre froide.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: attention au gel
jeudi 26 mars 2020 18:41:57
2° ce matin et pluie dans le Minervois. 0° à midi avec neige, puis vers 15h le vent est passé du sud au nord et le soleil est revenu. 8° à 18h. En prévision j'ai rentré hier soir les quelques caudex sortis 24h plus tôt.
Aton

Ps. La montagne noire est toute blanche
Fiche de membre Fiche de membre
Re: attention au gel
jeudi 26 mars 2020 19:16:51
Les quelques plantes sorties sont protégées, heureusement je ne me suis pas emballé avec le beau temps, je n'ai pas tout sorti !

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: attention au gel
jeudi 26 mars 2020 20:37:27
Tu as bien fait Gaëtan bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: attention au gel
vendredi 27 mars 2020 05:29:43
Ce matin au pied des Pyrénées (pas loin de Saint Gaudens) -2°C, et pourtant le temps est couvert. Qu'est ce que ça aurait été avec un ciel dégagé !

Daniel
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: