Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)

Agenda
11, 12 et 13 octobre 2024
Journées des Plantes de Chantilly (CHANTILLY, 60, France)
J'y vais
12 et 13 octobre 2024
Exposition florale du Pays Ruffécois (Mansle, 16, France)
J'y vais
19 et 20 octobre 2024
Fête des plantes du Bois Marquis (Vernioz, 38, France)
J'y vais
19 et 20 octobre 2024
Fête des plantes du domaine de Péré (Prissé la Charrière, 79, France)
J'y vais
19 et 20 octobre 2024
Rencontre en Essonne (La Ville Du Bois, 91, France)
J'y vais
2 et 3 novembre 2024
Journées des plantes à Bonrepos-Riquet (Bonrepos-Riquet, 31, France)
J'y vais
Toutes les dates
Fiche de membre Fiche de membre
Champignons sur cactus, besoin d'aide
vendredi 27 mars 2020 21:28:47
Bonsoir, je me permet de venir vers vous car j'ai des champignons qui attaquent mes cactus et je ne sais pas comment gérer la situation...

J'habite à Marseille, et je cultive mes cactus sur mon balcon. Il y a plusieurs mois, j'ai prélevé des griffes de sorcière lors d'une promenade. J'ai mis beaucoup de temps à remarquer que les champignons l'envahissaient car j'avais réduis tous les arrosages donc je surveillais moins. Nourrissant les oiseaux sur mon balcon j'ai d'abord pensé qu'il s'agissait de blessures puisqu'ils piétinent allègrement mes plantes.

En faisant des recherches sur internet, j'ai compris que je ne pourrais pas la sauver et qu'il s'agissait d'un champignon (petites tâches rougeâtres), j'ai donc jeté la terre et la plante. J'ai acheté de la bouillie bordelaise (il y a 3 semaines) dans laquelle je rajoute du bicarbonate de soude et du savon noir. Depuis j'en ai vaporisé 2 fois sur l'ensemble de mes plantes. Car j'ai remarqué que beaucoup de mes cactus commençaient à être atteints (le yucca y compris). Ce que je ne comprends pas, c'est que les "symptômes" ne sont pas identiques sur tous les cactus... J'ai rentré mes cactus les plus atteints dans une chambre ensoleillée afin qu'il ne portent plus trop préjudice aux autres. Mais je n'ai pas pu tous les séparer n'ayant pas une grande place... Certains de mes cactus sont plantés à plusieurs dans le même pot....

J'ai pris quelques photos afin de vous montrer l'étendu des dégâts. Si vous pouvez identifier le champignon en question, me dire s'il y a quelque chose à faire ou si c'est radical.. Je suis preneuse de toutes informations et conseils... Je suis en panique totale car il y a des plantes qui ont grandis avec moi et je flippe à l'idée de devoir toutes les jeter...
J'ai regardé le dossier sur les fongicides et les divers champignons, mais comme je vous ai dis plus haut, j'ai du mal à établir un diagnostic puisque les symptomes me semblent différents...

ici, la zone un peu noire est une fleur fanée :

ici, les tâches blanchâtre sont dues à la bouillie bordelaise :

Je vous remercie d'avance pour tous vos renseignements

Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/03/20 21:42 par Doumette.
Re: Champignons sur cactus, besoin d'aide
vendredi 27 mars 2020 22:20:18
Bonsoir,

Pour les 3 premiers (1° Graptopetalum, 2° je n'ose rien proposer, 3° une très belle Echeveria), je ne vois rien d'alarmant: de petites blessures (les oiseaux piétineurs me semblent de bons suspects) et/ou de petites brûlures de soleil.

Le 4° (une Euphorbe), peut-être une contamination fongique; si c'est le cas, une chirurgie sera le meilleur traitement: couper avec une lame désinfectée à chaque fois jusqu'à ne trouver que des tissus bien verts sans aucune tache marron/noire/orange; cela implique de sacrifier la base, et de couper en remontant vers le sommet. Attention au latex blanc qui sortira, c'est irritant.

Le 5°, une Aloe (aculeata ?..), plutôt des blessures, difficile à dire.

Le 6°, une Euphorbe: rien de particulier; des taches de vieillissement et/ou des écorchures superficielles ?

Le dernier, un cactus que je ne vais pas me risquer à identifier, là il faut faire aussi de la chirurgie en creusant là où se trouve la tache noire de mauvaise augure.

Les photos montrent un substrat qui paraît bien trop riche en terreau (même si c'est du "spécial cactées", ce n'est pas bon du tout), ce qui retient l'humidité propice aux champignons. Il conviendra mieux à des pélargoniums...
Les plantes traitées ou opérées devraient être rempotées dans un meilleur substrat, avec un lavage des racines au préalable, et un séchage de quelques jours (lire les conseils de culture).
samedi 28 mars 2020 07:28:15
Salut doumette,
il faut éviter d'appliquer un traitement sans savoir de quoi souffre la plante et encore moins faire de mélanges
seules la n° 4 et la dernière semblent porter les traces d'une attaque de champignons.
Sur l'avant dernière, l'épiderme a peut-être craqué sous l'effet d'un arrosage très abondant après une longue période de sécheresse ?
Sur les autres, se sont des cicatrices sans gravité dues à des blessures faites par les oiseaux, fins gravillons projetés par le vent, épines des plantes voisines, petit escargot ou autre.
Comme conseillé plus haut, dépote tes plantes, sépare-les (tu as mis ensemble des plantes qui n'ont pas les mêmes besoins), rempote-les en pot individuel dans un meilleur substrat. Si tu n'as pas de quoi faire du substrat neuf, recycle celui des pots. Après avoir retiré toutes les brindilles, touffes de tourbe, écorces, mélanges-y beaucoup de petits graviers et si tu en a, de la terre de jardin tamisée.
samedi 28 mars 2020 22:31:54
Bonsoir je vous remercie grandement pour vos réponses et l'identification de mes plantes !!!
Je vais suivre les conseils culture pour le rempotage de mes plantes je vous remercie.

Je pense en effet que ce n'est pas judicieux d'avoir effectué un traitement à l'aveugle mais j'avoue avoir paniqué en remarquant des détails suspects sur beaucoup de mes plantes. Je ne trouvais pas de photo identique à mon cas alors j'ai fais un traitement global... J'ai fais ce mélange car j'ai vu sur un forum que la bouillie bourguignonne était un traitement préventif et curatif, mais difficile a trouver. Ils conseillaient donc de faire le mélange de bordelaise, savon noir et bicarbonate pour remplacer la bouillie bourguignonne.... Il s'agit d'une bêtise ou cela vous semble cohérent ?

en ce qui concerne le substrat, j'ai sous la main de la terre végétale, du terreau, du sable et billes d'argile. Pensez vous que je puisse utiliser le sable à la place des graviers ? Car en cette période de confinement, j'aurais tout le temps pour jardiner mais pas le matériel adéquat du coup...

Voici une photo de mon echeveria datant du 7 fév, elle n'avait aucune cicatrice et était en pleine forme

J'ai les 2 euphorbes depuis le 30 janvier, quand je les ai achetées elles n'avaient aucune "cicatrice", aujourd'hui la petite (5e photo) est couverte de marques a la base, la grande est couverte de pleins de cicatrices (infaisables par les oiseaux) ainsi qu'une tache noire voici la photo avant le traitement a la bouillie bordelaise (pour vous ce genre de marques petites, sèches et éloignées les unes des autres seraient dues au soleil si j'ai bien compris ???)

j'ai réussis à remettre la main sur la photo des griffes de sorcière emboucanées par le champignon la voici
champignon qui pour moi ressemble fortement aux taches sur l'echeveria.... d'où mon inquiétude et ma demande d'identification du champignon. J'y tiens particulièrement car c'est la toute première que j'ai eu, il y a plus de 7 ans maintenant :'( ...

J'ai plusieurs questions..
J'aurais aimé savoir si ça peut aidé d'ôter les feuilles atteintes par ces fameuses tâches sur mon echeveria ?
Est ce quelqu'un réussis à identifier l'attaque qu'ont subis les griffes ??
Est ce qu'une plante atteinte par un champignon ou malade continue à pousser ou est ce qu'automatiquement ça influerait sur sa croissance et son développement ?

encore merciii pour votre aide !!! sourire
dimanche 29 mars 2020 05:37:16
Oui tu peux utiliser un mélange de terre végétale (débarrassée des débris s'il y en a)/sable de rivière.
Oui, dans la 1ère série, les marques sur la 1 (Graptopetalum), la 2 (Delosperma lehmannii), la 5 (Aloe) et l'Euphorbe de la 2ème série... sont dues à des blessures, certaines bien cicatrisées, d'autres un peu infectées.
Les plantes qui poussent dehors, ne peuvent pas rester avec un épiderme parfait toute leur vie mais elles vont pousser, fleurir et être en bonne santé tout de même avec des soins adaptés.
Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.