Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Pterocactus

Forum principal - Envoyé par Tikati 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pterocactus
dimanche 29 mars 2020 20:08:03
Xenome53: Ceux que j'ai viennent de chez toi, comme tu le sais. Le plus beau, je l'ai mis dans un pot bien profond rempli avec le mélange du Rascal, et s'il n'a toujours qu'une tige, il a bien vraiment bien profité et je vais le rempoter assez vite pour voir à quoi ressemble la carotte.

Les autres boutures que tu m'avais envoyées sont dans un "3/3" plutôt sableux et ont moins bien poussé mais sont toujours en bonne santé, je vais aussi défaire le pot et examiner tout ça.

Aucune flo chez moi pour l'instant.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pterocactus
dimanche 29 mars 2020 20:10:42
Citation
Xénome
Bonsoir, j en ai un exemplaire, que mettez vous comme substrat ?moi: sable de rivière, peu de terre franche et graviers ! Qu en pensez-vous ?
Je n'en pense que du bien ! bien clin d'oeil
Oui c'est un bon mélange mais tu peux aussi le faire un peu plus riche ce n'est pas une plante bien délicate et si tu désires une croissance plus rapide il faut la mettre dans un pot avec du volume.
Si elle est à l'étroit elle saura te le montrer
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pterocactus
dimanche 29 mars 2020 20:14:35
Après tout, je n'ai pas expérimenté non plus de garder des Pterocactus tuberosus au chaud et voir s'il fleurissent.
Mission pour l'année prochaine !! clin d'oeil

Cela dit, Salta est à 144 km au sud du Tropique du Capricorne....

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pterocactus
dimanche 29 mars 2020 20:26:12
Tikati, il y a un petit moment de "frais" dans ton coin mais est-ce que ce sera suffisant ?
Le frigo est une option mais bon, où mettras-tu les langoustes ? clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pterocactus
dimanche 29 mars 2020 20:28:40
Citation
Midouze
Oui c'est un bon mélange mais tu peux aussi le faire un peu plus riche ce n'est pas une plante bien délicate et si tu désires une croissance plus rapide il faut la mettre dans un pot avec du volume.
Tout le monde aura noté ce dans quoi je cultive la mienne depuis son fameux rempotage en urgence de mars 2018: une honte absolue!
Il faut dire que le pot explosa en pleine vague de "grand" froid, j'ai d'abord cru aux effets du gel avant de voir que c'était la patate, laissée après brossage sur la table quelques jours le temps que mon lot de pots de 13 arrive par la poste: elle était gelée au point d'être dure comme une pierre!
Dès l'arrivée des pots je suis descendu autour de l'immeuble récupérer du terreau, là où les occupants de débarrassaient du celui de leurs géraniums.
Puis j'ai complètement oublié, avant de constater quelques semaines après la croissance fulgurante de mon cactus.
Au prochain rempotage je vais rentrer dans les rangs, car ce serait dommage de perdre ce specimen: vu les bombements du Soparco sur ses 4 cotés, il ne va pas tarder à me péter à la figure et inutile de dire je préférerais que ce soit après le confinement, sinon il va encore échouer dans du terreau pur!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/03/20 20:39 par Guillaume74.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pterocactus
lundi 30 mars 2020 12:39:39
il y a certaines annees et la nuit une periode plus fraiche en hiver 17-20 au lieu de 28 ca fait finalement une grosse difference
je vais deja voir s'il se passe qq chose maintenant qu'ils se sont retrouves taillés suite au rempotage et je vais m'abstenir d'arroser

si jamais je n'ai ne serait-ce qu'une fleur bien sur je vous montrerai ça MdR, PdR (lol) et emcore merci pour tous vos retours d'experience

Tikati au Sénégal
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pterocactus
lundi 30 mars 2020 16:47:21
Pas encore de fleur chez moi, mais c'est en préparation et pour bientôt.




Là, les plantes sont plus grosses, ça fait un peu fouillis, mais on voit quand même les boutons.


alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pterocactus
lundi 30 mars 2020 18:39:36
Salut Alain,
Concernant celui sur la photo 3, tu as réduit les tiges ?
Michel
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pterocactus
lundi 30 mars 2020 18:55:22
Salut Alain
tu as des boutons uniquement sur les tuberosus ? Mon gonjianii reprend doucement mais pas encore de boutons...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pterocactus
lundi 30 mars 2020 20:21:49
Michel : Oui, tous ont été taillé.

Stef : Non, il y a des boutons sur reticulatus, megliolii, araucanus, australis, fischeri, scottsbergii, valentinii etc...

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pterocactus
mardi 31 mars 2020 19:23:19
OK alain bien
Je me suis mal exprimé concernant la photo 3 je voulais dire que tu avais pincé les articles assez haut par rapport aux deux plantes des photos précédentes.
De mon coté il est tondu comme un moine j'enlève tout ce qui peut se retirer.(sur le sol ce qui a été retiré cet hiver)
Photos prises ce même jour

Ce qui devrait être l'amorce d'une future fleur (idem pour les deux autres tiges)

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pterocactus
mardi 31 mars 2020 19:59:27
Je ne me souviens plus de ce que j'ai fait exactement à ces 2 là, mais il me semble que j'ai enlevé toutes les petites branches et que j'ai raccourci aux ciseaux les plus longues des restantes.

Tu sais, ça se fait beaucoup au feeling ... clin d'oeil


Tu devrais mettre ta plante dans un pot plus gros.

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pterocactus
mardi 31 mars 2020 20:20:15
<Tu devrais mettre ta plante dans un pot plus gros.>
c'est bien la première fois qu'on lit ce conseil de ta part na na nere

William
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pterocactus
mercredi 1 avril 2020 07:19:08
wiwikela a écrit:
-------------------------------------------------------
> <Tu devrais mettre ta plante dans un pot plus
> gros.>
> c'est bien la première fois qu'on lit ce conseil
> de ta part

Ah, ben quand ça le nécessite !!! clin d'oeil

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pterocactus
mercredi 1 avril 2020 08:26:22
Râââh, du coup à tous vous lire je me demande si je vais faire mon expérience: il est peut être trop tard pour tout couper sur mon Pterocactus tuberosus de toute façon...
D'habitude le gel brule les tiges mais avec un pathétique record de froid à -2°C pas cette année, du coup j'ai eu des scrupules à couper une si belle toison qui nourrit si vite et si bien la patate qui est en dessous.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pterocactus
mercredi 1 avril 2020 08:50:50
Ok merci pour vos conseils !

xenome53
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pterocactus
mercredi 1 avril 2020 08:57:08
Guillaume je pense que les carottes sont râpées pour cette année;
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pterocactus
mercredi 1 avril 2020 08:59:54
Citation
Guillaume74
D'habitude le gel brule les tiges mais avec un pathétique record de froid à -2°C pas cette année, du coup j'ai eu des scrupules à couper une si belle toison qui nourrit si vite et si bien la patate qui est en dessous.

Moi, habituellement, c'est plutôt la sécheresse de l'hiver qui fait péricliter les tiges de P. tuberosus. Cette année, je crois qu'elles avaient plus de réserves, elles ont donc gardé un bel aspect. Du coup, je ne les ai pas taillées. Mais comme c'est une espèce que je n'ai jamais réussi à faire fleurir...

Jérôme (Nord-Isère) ~ ARIDES n°409
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pterocactus
mercredi 1 avril 2020 10:51:35
J'ai essayé l'élagage, en vain, j'ai un caudex, ça n'a rien fait, j'avais omis le grand pot, ce sera une de mes activités de l'après-midi.

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pterocactus
mercredi 1 avril 2020 11:05:08
Bonjour
L’an dernier j’ai mis un des Pterocactus tuberosus dans un grand pot.
Pot de 5 au bas pour l’échelle
Il n’a jamais fleurit pour le moment alors que le RFPA 500 a fleurit l’an dernier
J’attends ...


Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: