Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Suivi de semis

Forum principal - Envoyé par c comme ca 
Fiche de membre Fiche de membre
Suivi de semis
samedi 4 avril 2020 13:06:25
Hello

La première semaine de Mars j'avais commencé à semer quelques graines récoltées sur mes plantes l'année dernière.

Donc voici un petit récapitulatif indiquant le temps de germination.

Rebutia albiflora ................................ semé le 8 mars ...... germé le 16 mars
Rebutia senelis ................................................. 8 mars ..................... 16 mars
Rebutia violaciflora ...........................................10 mars.................... 18 mars
Rebutia mudanensis ..........................................10 mars ................. 18 mars
Echinopsis subdenudata ....................................10 mars ................. 16 mars
Rebutia1 ?? .......................................................18 mars ................. 27 mars
Rebutia2 ?? ........................................................18 mars ................ 27 mars
Notocactus uebelmanianus ...............................20 mars ................ 31 mars
Echinocereus rigidisimus rubispinus ..................20 mars ................ 31 mars
Lophopho ......................................................... 29 mars ................. 4 avril

NB Lophopho a passé 12 jours au frigo à 4°c avant d'être semé, un conseil trouvé sur le site "semeurs de cactus"

Les vainqueurs sont subdenudata et Lophopho avec 6 jours.
Subdenudata est une espèce facile à semer et avec un bon % de réussite. Idem avec Senilis qui est lui aussi trèèès prolifique.

Toutes les graines ont subit aucun traitement particulier sauf le coup de froid pour Lophopho
Semis en pots plastique carré recouvert dans bout d film plastique micro-onde, le tout installé derrière la fenêtre au dessus du radiateur. Température moyenne entre 25 à 27°c.

Photo d'illustration Echinopsis subdenudata au 31 mars

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Suivi de semis
samedi 4 avril 2020 14:12:22
Salut
Félicitations
Belles réussites

Un autre champion pour germer rapidement, certains du genre Copiapoa en 48h, surtout si les graines sont fraîches bien

Quelles températures as tu ?
J’ai remarqué que Rebutia ne germe pas bien s’il fait trop chaud.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Suivi de semis
dimanche 5 avril 2020 13:49:21
Salut Loïc

Je confirme, certaines espèces sont très rapide à germer, un peu comme le basilic MdR, PdR (lol)

Voici mon installation. La mini serre sort d'un magasin Action (avant confinement clin d'oeil) pour la modique somme de 2,99 €
Fenêtre orienté Est / Sud-Est, photo prise le matin.




Chauffage collectif - un bon vieux radiateur en fonte - donc en ce moment il tourne pas trop compte tenu des températures extérieurs.

Le matin il y a 22°c dans la boite. En journée ça peut monter à 25°c et si je place la boite en plein soleil ça dépasse largement les 30°c à l'intérieur.

En règle générale le Rebutia n'aime pas les trop fortes chaleur et encore moins la canicule.

Des graines avaient germé aux pieds de certains Rebutia en Septembre, époque où il faisait moins chaud.
NB ces semis spontanés ont parfaitement résisté tout l'hiver sur le balcon sans la moindre goutte d'eau.

Là où je suis étonné c'est à propos de rigidisimus var. rubispinus . J'avais lu sur plusieurs sites que le semis de cette espèce était très difficile or ça n'a posé aucun problème ici ?? ...

hervé
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Suivi de semis
lundi 6 avril 2020 06:58:44
J'aime beaucoup le paillasson bien sourire

Beau résultat Hervé bien
Il me semble que Rebutia aime bien un petit coup de froid pour favoriser la germination; mais çà germe bien sans cela.
Pour Lolo çà germe bien aussi sans passer par la case frigo.
Attention aux coup de soleil pour les plantules; tu peux mettre un papier calque (si dispo) pour diffuser les rayons.

Tout à fait Loïc; "Skin lizard" germe en 2 jours: récolte et semis le 02/09/19 et levée le 04/09/19

Michel
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Suivi de semis
lundi 6 avril 2020 07:13:56
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Suivi de semis
lundi 6 avril 2020 12:38:24
Je savais que le tapis allait plaire MdR, PdR (lol)

J'avais déjà essayé le semis de lolo sans faire passer les graines au frigo, le résultat avait été médiocre. Depuis ça fonctionne à tous les coups.

C'est sans doute vrai Michel ce que tu dis à propos des graines de Rebutia lorsqu'on se souviens que se sont souvent des plantes de montagne et en altitude il ne fait pas forcement chaud même en Amérique du sud.

Mouchoir en papier que je dédouble ça fait office de voile de protection clin d'oeil
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: