Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Fleur mystère

Forum principal - Envoyé par madabotanik 
Fiche de membre Fiche de membre
Fleur mystère
dimanche 5 avril 2020 01:01:23
Une petite devinette que je vous propose concernant une plante malgache très appréciée des collectionneurs et que je viens de découvrir en fleurs dans mon ombrière.


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fleur mystère
dimanche 5 avril 2020 08:30:17
le genre commence par Z ? clin d'oeil
Tom
Re: Fleur mystère
dimanche 5 avril 2020 11:12:14
Ou X encore pour certains, et c'est un garçon.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fleur mystère
dimanche 5 avril 2020 11:41:41
Ah ça y est. Merci Philippe et Tom bien
Un ado, en fait clin d'oeil

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fleur mystère
lundi 6 avril 2020 15:50:11
Ah décidément il y a des pros sur ce forum! Je vais essayer de trouver une devinette plus difficile….

Pour ceux qui ne connaîtrait pas cette plante, il s’agit du Xerosicyos pubescens anciennement nommé Zygosicyos pubescens. Voilà à quoi ressemble la plante dans son milieu naturel:



Cette plante se trouve dans le sud-est de Madagascar. Elle pousse dans le bush à proximité de la mer mais elle n’est plus facile à trouver. Il faut dire qu’il n’en reste plus beaucoup… Il faut marcher plus longtemps qu’avant pour la dénicher sous les quelques arbustes qui restent car le déboisement est aussi important dans cette région. Mais il ne faut pas oublier aussi qu’elle a été collectée en masse, par camions entiers, par un collecteur bien connu qui n’est plus de ce monde. Espérons qu’il n’y aura pas de relève…
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fleur mystère
lundi 6 avril 2020 16:32:26
C'est une courge, quoi !!

Une courge qui fait une patate !

clin d'oeil


Du coup, les fruits ressemblent à quoi ?
Des baies j'imagine.

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fleur mystère
lundi 6 avril 2020 16:37:38
ah je croyais qu'avant c'était Xerosicyos (maintenant réservé aux lianes decaryi et danguyi ) et maintenant Zygosycios Je comprends rien
Quel diamètre cette belle patate ?
moi on m'avait dit qu'il n'y en avait plus tous pillés par entre autres Gerold malgré qu'ils soient dans la parc national D'Andohahela pas biencolere
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fleur mystère
lundi 6 avril 2020 17:15:37
Citation
moi on m'avait dit qu'il n'y en avait plus tous pillés par entre autres Gerold malgré qu'ils soient dans la parc national D'Andohahela pas biencolere

Je me doutais que mon commentaire provoquerait la colère de certains.... à juste titre! Il est bon toutefois de rappeler certaines choses. Mais Xerosicyos pubescens ne se trouve pas dans le parc national d'Andohahela. On y trouve par contre Xerosicyos tripartitus qui lui aussi a fait l'objet de collectes déraisonnables.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fleur mystère
lundi 6 avril 2020 17:28:53
Hugh

Un brin d'indignation de temps en temps est un exercice salutaire...
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fleur mystère
lundi 6 avril 2020 17:35:03
Citation
Quel diamètre cette belle patate ?

Une belle patate comme tu dis, environ 1 m de diamètre!
Tom
Re: Fleur mystère
mardi 7 avril 2020 07:06:20

Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: