Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Cet après-midi, c’est Copiapoa

Forum principal - Envoyé par Loïc 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cet après-midi, c’est Copiapoa
mardi 24 mai 2022 17:37:42
Une bonne exposition n'est elle pas indispensable pour la formation de la pruine ?


Jean Marc
Re: Cet après-midi, c’est Copiapoa
mardi 24 mai 2022 18:13:26
Je suis tres surpris mais ton experience est interessante. Moi j'en ai beaucoup brulé pendant 10 ans (et je ne parle pas des apex detruits par les accariens ) .Il a fallu que je lise le bouquin de Schulze et Kapitany pour mieux comprendre le climat de cette bande cotiere en bordure d' Atacama. Depuis ça va beaucoup mieux et je suis content du resultat (et c'est ce qui compte) .Je partage ton point de vue sur les coquimbana , ce sont les plus "sudistes" et les plus tolerant (c'est d'ailleurs pour ça que ce sont souvent les seuls rescapés des vieilles collections generaliste) , mais plus on monte vers le Nord et plus les especes craignent le gros "cagnard" en culture chez moi (exception faite des solaris , et quelque formes d'altitudes ). On est d'accord, il leur faut beaucoup d'UV mais il ne faut pas confondre UV et grosse fournaise. Si tu monte a 3000M , tu auras des UV mais pas la chaleur que tu trouvera en plaine. Chez moi , les cop craignent juillet aout ou l'hygrometrie tombe souvent a 25% et ils passent ces deux mois sous ombriere au repos . C'est aussi le moment ou ils paraissent le plus gris (mais c'est peut etre du a la lumiere sous ombriere ?) En contrepartie , je peux les pulveriser tout l'hiver avec les tillandsia et ils semblent apprecier. Je fais avec mon climat ...
D'accord avec toi pour les cop "cereiforme" mais ils sont souvent dans des collection "nordiste ou il y a un reel deficit de lumiere. Mais je vois aussi beaucoup de photo de plante au bord de la brulure (pour ne pas dire plus ) parce qu'installé dehors au milieu des Mammillaria !
D'ailleurs je vois souvent certaines photo qui me surprennent ; 2 ou 3 page plus haut un turbinicarpus a coté d'un cop ... Pour moi c'est la planete Mars ! Ici soit le turbi pourrit , soit le cop carbonise mais la coabitation est impossible et la majorité des collectionneurs de la region te diront la même chose (mais c'est tout aussi vrai pour un gymno et un fero par exemple) On s'adapte ..... C'est bien que tu puisse les mettre au soleil l'été , moi ça me simplifierai la vie mais au " debutant" qui "tatonnent" je dis quand même mefiance avec les cop par tres grosse chaleur.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cet après-midi, c’est Copiapoa
mardi 24 mai 2022 18:26:49
Merci de ton retour Gilles83. Je pense que tu as raison, dans le doute, il faut y aller progressivement selon ses conditions locales.

Pour la chaleur, il faut être méfiant, tu fais bien de le préciser, c'est pour ça que je les mets dehors dès les premiers beaux jours, alors que tous mes autres cactus passent l'année dans la serre.

Pour illustrer mon propos, il faudrait que je te montre des plantes qui sont cierge au début et s’épaississent de la tête quand j'ai changé leurs habitudes.

Flavien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cet après-midi, c’est Copiapoa
mardi 24 mai 2022 18:32:27
Pour ceux qui ont eu la chance de voir ces plantes in situ (valable pour toutes les plantes de l'Atacama), la Camanchaca représente t'elle un bon apport d'humidité ?
Est ce que les brumisations régulières sont judicieuses pour les Copiapoa ? (je ne le fais pas)


Jean Marc
Re: Cet après-midi, c’est Copiapoa
mardi 24 mai 2022 18:39:08
@enzo84 pour qu'il n'y ait pas de malentendu ; je n'affirme pas que les cop doivent etre cultivé sous ombriere . Les miens sont au soleil sous polycarbonate 10 mois sur 12 .Seulement je veille a une excellente aeration ! actuellement la paroi sud est demonté et remplacé par une ombriere qui ne va pas jusqu'en haut (circulation d'air) juste pour eviter le rayonement direct mais la toiture et les autres parois ne sont pas protegé et c'est tres ensoleillé (mais tamisé par le polycarbonate) Par contre quand les cigales vont sortir mon jardin va devenir un four et je vais devoir ombrer toute la serre a cop . Seulement , c'est repos absolu justement pour eviter l'etiolement. Fin Aout , je decouvre progressivement panneau par panneau , je met un bon coup d'engrais et ça se remet en vegetation jusque environ fin novembre.... apres c'est pulverisation jusqu'en fevrier et on recommence . Pour la pruine , je pense que c'est plus une question d'age et de condition seche (mais ce n'est qu'un avis) . D'ailleurs ce sont des ecailles de cire , est qu'on peut encore parler de pruine ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cet après-midi, c’est Copiapoa
mardi 24 mai 2022 21:50:16
ne pas oublier que la plupart des Copiapoas poussent non loin de la mer qui est un climatiseur
et pour ce qui est de la camanchaca pour moi c'est une pluie journal!ére :j'ai eu la curiosité de faire une mini tranchée dans le substrat très sableux juste après une camanchaca : c'était mouillé sur plus de 5cm clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cet après-midi, c’est Copiapoa
mercredi 25 mai 2022 10:56:22
En voilà du Cop :



Fred
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cet après-midi, c’est Copiapoa
mercredi 25 mai 2022 11:18:49
On sent chez toi comme un début d’intérêt pour ce genre, Fred..........

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cet après-midi, c’est Copiapoa
mercredi 25 mai 2022 11:22:34
Citation

On sent chez toi comme un début d’intérêt pour ce genre, Fred..........

alain - 91

Un début oui na na nere Je ne sais plus d'où vient cet intérêt. Qui ai-je pu côtoyer pour cela clin d'oeil?

Pour les oponces, c'est plus simple, ça me vient de Thomas clin d'oeil
Fred
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cet après-midi, c’est Copiapoa
mercredi 25 mai 2022 12:05:34
Ma petite contribution à ces photos de Copiapoa
C.krainziana RCP40

C columna alba RCP54

C echinata var.borealis




Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/05/22 12:10 par mex14.
Re: Cet après-midi, c’est Copiapoa
mercredi 25 mai 2022 12:44:33
Tu est sur de l'idendification de la derniere ? Parce que , sans en savoir plus sur sa provenance , je jurerai que c'est un marginata (ou un bridgesii ...). Je suis le seul ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cet après-midi, c’est Copiapoa
mercredi 25 mai 2022 12:51:21
C'est une plante en provenance de chez Henri Kuentz semis de 2002, on aperçoit l'étiquette derrière. Je suis sûr que l'étiquette n'a pas voyagé de pot chez moi en tout cas.
On aperçoit derrière des bridgesii qui semblent assez proches effectivement bien que plus âgés..?




Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/05/22 13:05 par mex14.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cet après-midi, c’est Copiapoa
mercredi 25 mai 2022 13:07:53
Moi, ce n'est ni de l'echinata, ni du marginata que je vois dans dans cette plante....

mais quelque chose d'un peu moins courant en collection

alain - 91
Re: Cet après-midi, c’est Copiapoa
mercredi 25 mai 2022 15:19:23
En même temps , il n'y a pas 50 especes de cop . Et le coté allongé ça ramene vers marginata - bridgesii ou calderana - atacamensis . Tu as une idée précise ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cet après-midi, c’est Copiapoa
mercredi 25 mai 2022 17:22:58
Voici en bas à droite Copiapoa gigantea RCP52, derrière un C gigantea KK80, et à gauche Copiapoa haseltoniana

Et pour finir Copiapoa krainziana v brunispina selon l'étiquette Huhlig

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cet après-midi, c’est Copiapoa
mercredi 25 mai 2022 17:36:00
Et Copiapoa ahremephiana c'est une plante répandue en collection ? J'ai lu qu'elle était localisée et menacée in situ..

(j'en ai semé aujourd'hui même, avec des Copiapoa tenuissima)


Jean Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cet après-midi, c’est Copiapoa
mercredi 25 mai 2022 18:33:59
Qui voulait voir un solaris en fleur en culture ?
En voici un :

Fred
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cet après-midi, c’est Copiapoa
mercredi 25 mai 2022 19:33:37
Mex, ton echinata ressemble fortement à un solaris! On sent que Fredtonton est à fond dans les Copiapoa! De bien belles plantes sur toutes ces photos, ça me donne envie de rempoter mes Cop qui n'y ont pas eu droit depuis un petit moment.

Le C krainziana v brunispina donne un air de ces fameux hybrides naturels de C cinerea et C krainziana de San ramon.

Flavien



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/05/22 19:35 par flavien.
Re: Cet après-midi, c’est Copiapoa
jeudi 26 mai 2022 03:49:16
ça me donne envie de rempoter mes Cop qui n'y ont pas eu droit depuis un petit moment.

10 ans pour les miens ! faut que je fasse quelque chose dubitatif
d'accord avec toi pour le "brunnispina"
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cet après-midi, c’est Copiapoa
jeudi 26 mai 2022 06:23:47
flavien a écrit:
-------------------------------------------------------
> Mex, ton echinata ressemble fortement à un
> solaris!

C'était mon idée aussi.

alain - 91
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: