Agenda
Toutes les dates
Déménagement de ma collection sur Marseille ?
Forum principal - Envoyé par olivier
Fiche de membre Déménagement de ma collection sur Marseille ? jeudi 9 avril 2020 09:32:49 |
Membre depuis : 13 ans Messages: 274 |
Bonjour
Installé depuis une dizaine d'année à la Réunion, j'ai constitué au fil du temps une bien belle collection de plantes succulentes notamment du fait de la proximité avec la Grande Ile Madagascar !
Mais les aléas de la vie font que j'ai vais très bientôt quitter cette belle île de la Réunion pour la non moins belle ville de Marseille.
Et forcément, que faire de ma collection de plantes ?
Il est probable que je laisse toutes ces plantes ici à la Réunion mais je me demande quand même si je ne vais pas tenter le coup de ramener et acclimater une partie à Marseille. Le problème c'est qu'à ce stade, je n'ai aucune idée de mes perspectives d'installation sur place et de la possibilité que j'aurai à terme de voir suffisamment grand pour y installer au mieux ces plantes (en gros un jardin avec une serre, et si possible une maison aussi ).
J'ai réfléchis à une option qui serait de trouver un hébergeur temporaire dans le coin (amateur ou professionnel) qui pourrait acclimater et garder ces plantes le temps que je m'installe, le tout bien sûr moyennant échange de bon procédés. Mais je n'ai aucune piste concrète et d’ailleurs peu d'idées des possibilités d'acclimater ce type de plantes sous le climat méditerranéen parfois hostile.
Bref, je suis preneur de tous vos conseils dans ma situation (d'autant plus compliquée en cette période de confinement !)
Voilà la collection en question :
[www.flickr.com]
[www.flickr.com]
Bonne journée
Olivier
Installé depuis une dizaine d'année à la Réunion, j'ai constitué au fil du temps une bien belle collection de plantes succulentes notamment du fait de la proximité avec la Grande Ile Madagascar !
Mais les aléas de la vie font que j'ai vais très bientôt quitter cette belle île de la Réunion pour la non moins belle ville de Marseille.
Et forcément, que faire de ma collection de plantes ?
Il est probable que je laisse toutes ces plantes ici à la Réunion mais je me demande quand même si je ne vais pas tenter le coup de ramener et acclimater une partie à Marseille. Le problème c'est qu'à ce stade, je n'ai aucune idée de mes perspectives d'installation sur place et de la possibilité que j'aurai à terme de voir suffisamment grand pour y installer au mieux ces plantes (en gros un jardin avec une serre, et si possible une maison aussi ).
J'ai réfléchis à une option qui serait de trouver un hébergeur temporaire dans le coin (amateur ou professionnel) qui pourrait acclimater et garder ces plantes le temps que je m'installe, le tout bien sûr moyennant échange de bon procédés. Mais je n'ai aucune piste concrète et d’ailleurs peu d'idées des possibilités d'acclimater ce type de plantes sous le climat méditerranéen parfois hostile.
Bref, je suis preneur de tous vos conseils dans ma situation (d'autant plus compliquée en cette période de confinement !)
Voilà la collection en question :
[www.flickr.com]
[www.flickr.com]
Bonne journée
Olivier
Fiche de membre Re: Déménagement de ma collection sur Marseille ? jeudi 9 avril 2020 09:46:10 |
Membre depuis : 21 ans Messages: 470 |
Fiche de membre Re: Déménagement de ma collection sur Marseille ? jeudi 9 avril 2020 10:01:32 |
Membre depuis : 12 ans Messages: 15 940 |
Bonjour Olivier, bienvenue à Marseille !
Difficile de te donner des conseils à ce stade car tout va dépendre de l'endroit où tu vas habiter (les T° vont être différentes dans le centre ville, près du bord de mer ou dans les quartiers en limite de la campagne) et de ton exposition. En attendant, quelques petites remarques :
- 2 ou 3 fléaux pour les tropicales : le Mistral, la sécheresse en été, les T° estivales nocturnes qui restent très élevées, notamment dans le centre ville. Il faudra changer tes habitudes en matière d'arrosage
- Tu as une belle collection. Les euphorbes sont de petite taille, ne les laisse pas, ramène les. Pas besoin de serre si tu as une pièce très lumineuse pas trop chauffée l'hiver (entre 12 et 15 ou 16° ce serait bien). Celles de type milii peuvent rester dehors, même sans protection si exposées plein sud (dans le centre ville) ainsi que la plupart des Agave et quelques Aloe. A revoir en détail + tard.
Concernant un hébergeur potentiel, je réfléchis à la question.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/04/20 10:07 par pincettes.
Difficile de te donner des conseils à ce stade car tout va dépendre de l'endroit où tu vas habiter (les T° vont être différentes dans le centre ville, près du bord de mer ou dans les quartiers en limite de la campagne) et de ton exposition. En attendant, quelques petites remarques :
- 2 ou 3 fléaux pour les tropicales : le Mistral, la sécheresse en été, les T° estivales nocturnes qui restent très élevées, notamment dans le centre ville. Il faudra changer tes habitudes en matière d'arrosage
- Tu as une belle collection. Les euphorbes sont de petite taille, ne les laisse pas, ramène les. Pas besoin de serre si tu as une pièce très lumineuse pas trop chauffée l'hiver (entre 12 et 15 ou 16° ce serait bien). Celles de type milii peuvent rester dehors, même sans protection si exposées plein sud (dans le centre ville) ainsi que la plupart des Agave et quelques Aloe. A revoir en détail + tard.
Concernant un hébergeur potentiel, je réfléchis à la question.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/04/20 10:07 par pincettes.
Fiche de membre Re: Déménagement de ma collection sur Marseille ? jeudi 9 avril 2020 10:16:09 |
Membre depuis : 13 ans Messages: 19 036 |
Bonjour
Une collection extra
Dommage de les arracher à ce climat privilégié
Bon courage pour trouver une solution adéquate pour toi et tes plantes.
Une collection extra
Dommage de les arracher à ce climat privilégié
Bon courage pour trouver une solution adéquate pour toi et tes plantes.
Fiche de membre Re: Déménagement de ma collection sur Marseille ? jeudi 9 avril 2020 10:18:22 |
Membre depuis : 11 ans Messages: 25 824 |
De bien jolies plantes
J'espère de tout cœur que tu trouveras une solution.
Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
J'espère de tout cœur que tu trouveras une solution.
Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Re: Déménagement de ma collection sur Marseille ? jeudi 9 avril 2020 10:56:00 |
Membre depuis : 19 ans Messages: 28 005 |
Les Adeniums tu peux les laisser dans l'ile
Fiche de membre Re: Déménagement de ma collection sur Marseille ? jeudi 9 avril 2020 11:17:27 |
Membre depuis : 18 ans Messages: 11 035 |
Bonjour Olivier,
Je pense que ton problème principal sera plus administratif que logistique.
As-tu pensé à toutes les démarches administratives pour déménager ces plantes. Je penses aux divers certificats (phytosanitaires et CITES) nécessaires pour mener à bien ce déménagement. Rapatrier des plantes vers la France n'est pas juste un problème d'emballage et de transport AMHA !
Bonne chance,
Manu
P.S. Bien jolie collection et je comprends que tu ne veuilles pas les abandonner au dur climat de la Réunion !
Manu
Je pense que ton problème principal sera plus administratif que logistique.
As-tu pensé à toutes les démarches administratives pour déménager ces plantes. Je penses aux divers certificats (phytosanitaires et CITES) nécessaires pour mener à bien ce déménagement. Rapatrier des plantes vers la France n'est pas juste un problème d'emballage et de transport AMHA !
Bonne chance,
Manu
P.S. Bien jolie collection et je comprends que tu ne veuilles pas les abandonner au dur climat de la Réunion !
Manu
Fiche de membre Re: Déménagement de ma collection sur Marseille ? jeudi 9 avril 2020 11:18:09 |
Membre depuis : 16 ans Messages: 1 867 |
Le "commun" : à laisser sur place;
Que va dire la douane ???
Que va dire la douane ???
Fiche de membre Re: Déménagement de ma collection sur Marseille ? jeudi 9 avril 2020 11:22:50 |
Membre depuis : 12 ans Messages: 15 940 |
Il n'y a pas trop de problème à ramener des plantes de la Réunion vers la métropole (voir les dernières modalités en date de décembre 2019). C'est introduire des plantes sur l'île qui est interdit.
[www.reunion.gouv.fr]
Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/04/20 11:26 par pincettes.
[www.reunion.gouv.fr]
Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/04/20 11:26 par pincettes.
Fiche de membre Re: Déménagement de ma collection sur Marseille ? jeudi 9 avril 2020 11:25:44 |
Membre depuis : 23 ans Messages: 4 973 |
Fiche de membre Re: Déménagement de ma collection sur Marseille ? jeudi 9 avril 2020 12:26:17 |
Membre depuis : 13 ans Messages: 19 036 |
Ou alors laisse les chez pincettes
Fiche de membre Re: Déménagement de ma collection sur Marseille ? jeudi 9 avril 2020 15:02:22 |
Membre depuis : 16 ans Messages: 2 380 |
Le vrai problème sera le transport.
En avion, je ne sais pas si c'est possible (quelques malles ?) et à quel coût.
En tout cas, en bateau ce serait 1 à 1,5 mois dans l'obscurité d'un conteneur où la température dépasse les 50°C…
Autant dire qu'il n'y aura pas grand chose de vivant à l'arrivée.
En avion, je ne sais pas si c'est possible (quelques malles ?) et à quel coût.
En tout cas, en bateau ce serait 1 à 1,5 mois dans l'obscurité d'un conteneur où la température dépasse les 50°C…
Autant dire qu'il n'y aura pas grand chose de vivant à l'arrivée.
Fiche de membre Re: Déménagement de ma collection sur Marseille ? jeudi 9 avril 2020 16:40:02 |
Membre depuis : 18 ans Messages: 7 169 |
Magnifique collection ! En particulier, belles collections d'Aloe et de Pachypodium !
J’espère sincèrement que tu trouveras une solution pour rapatrier le maximum de plantes.
Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
J’espère sincèrement que tu trouveras une solution pour rapatrier le maximum de plantes.
Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Re: Déménagement de ma collection sur Marseille ? jeudi 9 avril 2020 20:38:44 |
Membre depuis : 13 ans Messages: 6 443 |
Quelle chance d'avoir pu cultiver toutes ces plantes au grand air, sans avoir à les rentrer l'hiver ! Les Pachypodium sont superbes, et j'aime beaucoup l'Euphorbia iharanae
Gaëtan (31)
Gaëtan (31)
Fiche de membre Re: Déménagement de ma collection sur Marseille ? jeudi 9 avril 2020 23:18:05 |
Membre depuis : 9 ans Messages: 698 |
Ramène un maximum ! C’est dommage d’abandonner une collection...
Fiche de membre Re: Déménagement de ma collection sur Marseille ? vendredi 10 avril 2020 07:05:10 |
Membre depuis : 9 ans Messages: 1 141 |
Fiche de membre Re: Déménagement de ma collection sur Marseille ? vendredi 10 avril 2020 08:14:04 |
Membre depuis : 13 ans Messages: 274 |
Bonjour
Un grand merci pour vos conseils. Mes inquiétudes ne portent pas tant sur le transport vers la métropole mais plus sur la réception et l'acclimatation sur place le temps de mon installation progressive.
Merci à Pincettes sur place pour tous ses conseils avisés.
La réflexion continue à faire son chemin...
Un grand merci pour vos conseils. Mes inquiétudes ne portent pas tant sur le transport vers la métropole mais plus sur la réception et l'acclimatation sur place le temps de mon installation progressive.
Merci à Pincettes sur place pour tous ses conseils avisés.
La réflexion continue à faire son chemin...
Fiche de membre Re: Déménagement de ma collection sur Marseille ? vendredi 10 avril 2020 08:30:39 |
Membre depuis : 9 ans Messages: 698 |
Fiche de membre Re: Déménagement de ma collection sur Marseille ? vendredi 10 avril 2020 08:33:24 |
Membre depuis : 13 ans Messages: 6 443 |
Fiche de membre Re: Déménagement de ma collection sur Marseille ? vendredi 10 avril 2020 08:55:30 |
Membre depuis : 23 ans Messages: 17 383 |