Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Cactus qui s'affaisse

Forum principal - Envoyé par Lainx 
Cactus qui s'affaisse
vendredi 10 avril 2020 13:20:00
Bonjour tout le monden!

Je me permets de vous demander votre avis sur mon petit cactus (ou plante cactée, je ne sais pas) qui a mauvaise mine depuis quelques jours... Sa plus grande "tige" s'est affaissée et les plus petites semblent atrophiées... Va-t-il mourir ou peut-on encore faire quelque chose pour lui ?

En général, il n'est pas trop arrosé (max une fois par mois), et il est arrosé par le bas (donc pas d'eau dessus directement) par la pipette que vous pouvez voir en arrière-plan. Les autres se portent plutôt bien (les deux plus gros derrière ont bientôt 5 ans) avec le même traitement. Je ne l'ai encore jamais rempoté, et il vit généralement dans une pièce sans soleil direct.

Si vous avez des conseils, ce serait très gentil MdR, PdR (lol) ! Je suis plutôt attaché-e à mes plantes, je n'aime pas les voir mourir...

Lainx

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus qui s'affaisse
vendredi 10 avril 2020 13:26:47
Bonjour Lainx
C'est bien un cactus, en l'occurence Mammillaria elongata de son petit nom.
Tu trouveras des informations sur cette plante en cliquant sur le lien en bleu ci-dessus.
Deux articles sont absolument incontournables :
conseils de culture
substrat
( toujours les liens en bleu). Ce qui permettra de comparer avec tes conditions de culture et de les modifier.
Mais déjà, sans trop s'avancer : manque de lumière, arrosage insuffisant ( la pipette par mois), cache-pot et peut-être certainement (mais je ne suis pas dans le pot) substrat inadapté, si cette plante provient de jardinerie ou de grande surface.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Re: Cactus qui s'affaisse
vendredi 10 avril 2020 13:38:27
Bonjour Phil,

Merci beaucoup de ta réponse! Je suis bien content-e de connaître le nom de ma plante, je ne savais même pas qu'elle pouvait fleurir!

Merci aussi pour les liens, je vais les regarder soigneusement un peu plus tard. Même si je ne sais pas trop si je vais pouvoir appliquer les conseils en cette période un peu compliquée triste ou decu ...

C'est sans doute un mélange des trois raisons alors, je m'en doutais un peu... Pour le substrat je ne voulais pas rempoter trop vite (c'est une petite plante, alors la mettre dans un plus grand pot tout de suite je n'étais pas trop chaud-e...), mais je suis bien conscient-e que le substrat de jardinerie n'est vraiment pas bon malade , c'était l'avant-dernier de mes cactus non rempotés... et pour l'eau j'ai toujours peur d'en mettre trop Yeux au ciel ...

Par contre la lumière ça on va peut-être pouvoir rectifier tout de suite, merci bien !!

Autre petite question : pourquoi le cache-pot serait-il néfaste ? Il est en terre cuite et m'a servi pour quasiment tous les cactus en arrière-plan (jusqu'à ce qu'ils deviennent trop gros pour lui)...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus qui s'affaisse
vendredi 10 avril 2020 13:38:40
A voir les tiges sur le côté gauche, ta plante est en train de crever.
Il faut dépoter, enlever les parties pourries et remettre à bouturer les parties saines.

alain - 91
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: