Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Fréquence de rempotage

Forum principal - Envoyé par fablec 
Fiche de membre Fiche de membre
Fréquence de rempotage
samedi 11 avril 2020 06:54:41
Bonjour,

Je rempote mes plantes tous les 2 à 3 ans. J'en ai , à peu prés, 700.

Mis à part, bien sûr, les rempotages d'urgence : maladie, inspection de racines, croissance rapide...

Par curiosité, je voudrai savoir tous les combien vous rempotez, svp ?

Autre question: certains parmi nous, possèdent de grandes collections ( 1000, 2000, 3000...plantes) , comment vous organisez-vous ?

Mercisourire

Bonne journée

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fréquence de rempotage
samedi 11 avril 2020 07:11:56
Bonjour fablec,

Je suis dans la même configuration que toi, et donc j'adopte le même rythme pour le rempotage.

Cdlt.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fréquence de rempotage
samedi 11 avril 2020 07:31:52
Fabienne,
Tu peux t’organiser en ne faisant qu’une partie chaque année. Cela t’évite un trop gros boulot d’un coup.

Certains ne rempotent que lorsque la plante déborde largement du pot.
Rien ne presse
Il est urgent d’attendre !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fréquence de rempotage
samedi 11 avril 2020 08:29:58
Bonjour Fabienne,

Et d'autres attendent que le pot explose ! na na nere

Je faisais comme toi auparavant, cad dire tous les trois ans, de façon très stricte. J'ai renoncé. Je pense qu'il n'y a pas de règles trop précises, tout dépend des espèces cultivées et de leur taux de croissance ou de leur comportement même confiné. Depuis l’année dernière je rempote mes Turbinicarpus dont les plus anciens étaient dans leur « jus » depuis 2012, l’un même depuis 2010. Cette année je terminerai avec ceux de 2014. Ils fleurissaient cependant abondamment et sans problème, ils étaient juste très à l’étroit dans leurs pots dont certains étaient passés de carré à rond ! Ils auraient pu y rester encore un peu (deux ou trois ans !). C’est juste un exemple, il faut le faire au ressenti en fonction du comportement de la plante.

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fréquence de rempotage
samedi 11 avril 2020 08:45:32
Merci Olivier, pour ton retour.

Loïc,
Je ne l'ai pas précisé mais je divise ma collection en 3 donc chaque année, j'ai à peu prés 200/250 plantes à rempoter. Mais comme en 2019, j'ai eu une folie d’achatsJe comprends rien ( plus de 200), ça va un peu déséquilibrer !

Marc,
Effectivement, certaines plantes peuvent attendre plusieurs années sans être rempotées. Je connais un ami dans ce cas, il se reconnaîtra...clin d'oeil L’exemple de tes turbinicarpus le montrent bien.
J'ai toujours peur de les perdre par appauvrissement du substrat mais apparemment, je me fais trop de soucissurpris.

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/04/20 08:50 par fablec.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fréquence de rempotage
samedi 11 avril 2020 11:05:36
Bonjour,

pour ma part, je ne rempote jamais une plante qui pousse bien/fleurit bien, même si elle est à l'étroit. Pour celles-ci je préfère tailler ou bouturer que rempoter la grosse plante.
Ce système évite de rempoter trop souvent, ce qui évite aussi les plantes qui se "développent trop" et deviennent facilement envahissantes dans des grands pots avec du substrat riche.

Parfois j'aime aussi, lors du rempotage de grosses plantes en bonne santé, couper nettement les 2/3 de la motte racinaire et remettre dans le même pot par dessus un nouveau substrat. Je mets la vieille motte coupée au recyclage. Ça évite un gros choc de transplantation et c'est rapide à effectuer.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/04/20 11:07 par patisserie.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fréquence de rempotage
samedi 11 avril 2020 11:24:43
Dis moi depuis quand tu collectionnes et je te dirai quelle est la fréquence de rempotage.MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fréquence de rempotage
samedi 11 avril 2020 11:28:42
> Dis moi depuis quand tu collectionnes et je te dirai quelle est la fréquence de rempotage

MdR, PdR (lol)

J'ai des plantes depuis une trentaine d'années, et c'est vrai que le temps entre 2 rempotages à bien augmenté ! Au bout de 7-8 ans, je commence à y penser clin d'oeil

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fréquence de rempotage
samedi 11 avril 2020 12:43:11
Patisserie, merci pour tes infos.

Michel, je collectionne depuis 17 ans.

Gaëtan,

"Au bout de 7-8 ans, je commence à y penser" Ah oui, quand même !clin d'oeil

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fréquence de rempotage
samedi 11 avril 2020 13:12:08
J'ai beaucoup moins de plantes, genre 150. Mais je suis faineant, donc je le fait plutot par vague de motivation sourire

au bout d'un temps, les plantes poussent moins vite ce qui parfois est plutot un avantage, ou sont un peu moins belle.
De là, à les perdre, oui peut-être quand elles finissent par etre en moins bonne santé.

Albin (22)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fréquence de rempotage
samedi 11 avril 2020 15:49:08
Un substrat qui s'appauvrit, on y remédie avec un peu d'engrais, et on a ainsi une marge de quelques années supplémentaires...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fréquence de rempotage
samedi 11 avril 2020 21:08:24
Bon, c'est malin, ce sujet me donne des remords ! Alors j'ai rempoté de gros Aloe arborescens et Agave attenuata... Les plantes te remercient Fabienne clin d'oeil
Moi moins, je m'en suis vu pour les sortir de leur pots ! Ce n'est pas pour rien que je ne voulais pas m'en occuper...

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fréquence de rempotage
samedi 11 avril 2020 21:13:58
Merci Albin et Guy J.
Gaëtan, tu as fait une bonne action! clin d'oeil c'est bien!

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fréquence de rempotage
dimanche 12 avril 2020 09:32:24
Je rempote... soit en cas de maladie avec dépotage en urgence, soit quand le pot carré devient rond, soit quand cela dépasse trop du pot (la plante en haut, les racines en bas, parfois les deux !) et surtout ... quand j'ai le temps !
Ce printemps je me suis surpassée MdR, PdR (lol) ... (un des effets positif du confinement ...)

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fréquence de rempotage
dimanche 12 avril 2020 12:48:50
Bonjour,

Je rempote également de moins en moins souvent... c'est à dire tous les 5 / 7 ans, voir plus (11 pour un Mammillaria hahniana et 12 ans dans un pot minuscule - une petite boite de conserve non percée - pour un Rebutia Spinosissima dont je suis assez fière cool voir photo).

Mais parfois, j'ai autant l'impression d'élever des bonsaïs !! L'avantage, ça prend moins de place...

Grimm
En 2008 :


en 2018 :

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fréquence de rempotage
dimanche 12 avril 2020 14:08:16
Citation
Aurore
Ce printemps je me suis surpassée MdR, PdR (lol) ... (un des effets positif du confinement ...)

Je pense que ce printemps beaucoup de plantes ont dû être rempotées !clin d'oeil

Citation
Grimm
12 ans dans un pot minuscule - une petite boite de conserve non percée - pour un Rebutia Spinosissima dont je suis assez fière

Il y a de quoi être fierbien. Comme quoi, un rempotage pas fréquent ne les empêche pas de fleurir mais plutôt de grandir !

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fréquence de rempotage
dimanche 12 avril 2020 14:24:21
Quel beau bouquet de Rebutia bien
Génial
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: