Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

ABSENCE

Forum principal - Envoyé par demian14 
Fiche de membre Fiche de membre
ABSENCE
jeudi 16 avril 2020 10:51:26
Bonjour à tous,
Le 28 Mars j’ai dû quitter Paris pour venir en Bourgogne m’occuper de ma mère. En partant, j’ai « abandonné » sur mon balcon toutes mes plantes grasses à savoir : des Crassulas Ovatas, une Crassula Gollum, une Crassula Ovata Minor, une Crassula Arborescens, un superbe Portucalaria Afra.
Bref, compte tenu du confinement qui me bloque en Bourgogne, je voudrais savoir combien de temps toutes mes plantes pourront tenir le coup sans moi (c’est-à-dire sans eau)…. Je sais qu’elles peuvent vivre sans eau assez longtemps mais je dois m’inquiéter à partir de quand ?
Merci d’avance à tous pour vos réponses, et merci de me rassurer si possible.
Bonne journée à tous et que tout le monde aille pour le mieux !!!
Amicalement !
Damien.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ABSENCE
jeudi 16 avril 2020 10:56:13
Bonjour Damien,
Je pense que ça va tenir, elles feront un peu la gueule et les feuilles seront un tout petit peu fripées, mais bon ça reste du costaud quand même ces plantes-là.
Edit : mais ça repartira et se regonflera avec un bon arrosage dans les jours suivants.
Comment sont-elles exposées ?

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/04/20 10:59 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ABSENCE
jeudi 16 avril 2020 10:59:10
Merci pour cette réponse rassurante.
Elles sont exposées à l'Est. Soleil du matin jusqu'à 14h00....
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ABSENCE
jeudi 16 avril 2020 11:00:44
combien de temps vont-elles tenir , tout dépend de la chaleur et de la durée du confinement, ces plantes ont une réserve d'eau dans leurs" tiges , feuilles ", je pense que ce sont des plantes très résistantes et que tu n'as pas trop de soucis à te faire pour l'instant , les crassules sont des plantes solides....... mais il ne faut pas que ça dure pendant une éternité non plus
Tu ne peux pas envoyer ta clé à une connaissance près de ton habitation pour qu'elle aille arroser un peu ?

JOCELYNE
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ABSENCE
jeudi 16 avril 2020 11:03:08
c'est juste une idée, attends d'autres avis.
Mais ce sont quand même des plantes habituées à la sécheresse, tu aurais eu des tomates ou des impatiens, je ne dis pas.
D'ailleurs, en congés l'été (si tu en as), tu as pu remarquer que ça reste longtemps sans une goutte d'eau sans aucun dégât.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ABSENCE
jeudi 16 avril 2020 12:18:03
La pluie sauvera sans doute la situation !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ABSENCE
jeudi 16 avril 2020 13:41:49
Je suis hélas sur un Balcon couvert……..

Merci pour vos réponses !

Damien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ABSENCE
jeudi 16 avril 2020 13:44:48
Pour répondre à l'idée de Jocelyne d'envoyer ma clef…. je ne serais pas contre…. mais je ne connais personne sur Paris 14ème…. Si vous connaissez quelqu'un, ça peut m'intéresser….
Merci.
Damien.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ABSENCE
jeudi 16 avril 2020 13:55:39
En cette période, si je n'ai pas une confiance extrême, je me garderais bien de confier ma clé à quelqu'un que je ne connais pas, même avec des recommandations numériques via le forum ou autre clin d'oeil ni de donner une adresse précise.
Occupe-toi de ta mère, on en n'a qu'une. Et ne te mets pas la rate au court-bouillon pour tes plantes.
Bien à toi.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/04/20 13:58 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ABSENCE
jeudi 16 avril 2020 14:07:03
Mince
Il manquait cette info
Désolé
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ABSENCE
vendredi 17 avril 2020 13:14:28
Merci Phil pour ce conseil avisé.
Et merci à tous pour vos conseils.
Bonne journée.

Damien.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ABSENCE
vendredi 17 avril 2020 16:11:39
Détends toi, cela ne sert à rien de s'inquiéter. Bien sûr leur résistance à la sécheresse va dépendre de leur taille, des T° et de l'exposition mais en cette saison et dans ta région, ce qui peut arriver de pire, c'est qu'elles perdent toutes leurs feuilles. Pas grave, elles en referont.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ABSENCE
jeudi 11 juin 2020 10:37:35
Bonjour,

Me voilà de retour d'exil après deux mois et demi d'absence.
Toutes mes plantes vont bien !! Vous aviez tous raison. Merci !

Par contre, mon Crassula Ovata Minor est plein de cochenilles. A l'automne dernier il m'a fait la même chose. J'ai tout essayé : huile, savon noir etc.... Je ne m'en débarrasse pas (ou, au mieux pour deux semaines...)
Est-ce que quelqu'un a une recette magique ?
Un grand merci d'avance !

Damien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ABSENCE
jeudi 11 juin 2020 11:27:41
Je ne sais pas si ta Crassula ovata supportera le traitement que j'ai fait subir à une Crassula capitella thyrsiflora qui en avait toujours malgré un combat acharné de ma part:

Suite à un post sur le forum, en désespoir de cause, j'ai décidé à la fin de l'hiver de plonger carrément toute la plante, pot compris, dans de l'eau très chaude; il était préconisé 49°C pendant 30 min: j'ai dû dépasser les 50°C, et elle a trempé dans son seau 2h durant, complètement immergée (faire déborder l'eau à la fin pour éliminer ce qui surnage, on ne sait jamais s'il y a quelques bestioles ou oeufs plus résistants...).

J'aurais pu la dépoter et virer le substrat avant son bain (il aurait mieux valu), mais je n'avais pas de quoi en refaire un bon à ce moment-là. Le risque était aussi que les racines pourrissent, car le séchage allait prendre du temps vue la saison, mais elle avait déjà passé une bonne partie de l'hiver les pieds dans l'eau, donc je la sentais capable de survivre.

=> Depuis, je n'ai plus vu de parasite dessus. Et la plante va très bien, aucune séquelle visible.

C'est quand même radical je trouve, 'faut vouloir le faire; je n'essayerais pas avec toutes les plantes...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ABSENCE
jeudi 11 juin 2020 12:47:16
Merci de me faire partager ton expérience.... Tu plonges tout le pot, mais pas la plante ?...
J'avoue que ça me fais un peu peur... Mais pourquoi pas...
Merci !

Damien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ABSENCE
jeudi 11 juin 2020 14:52:34
Si si, toute la plante, pot compris. Rien n'émerge de l'eau, le bain total.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ABSENCE
jeudi 11 juin 2020 15:57:04
Ah oui quand même ! C'est Radical l Rires....
Ma plantes est trop grande pour ça....
Mais merci pour l'idée...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ABSENCE
jeudi 11 juin 2020 17:16:31
Bonsoir,

J'ai eu ce printemps des cochenilles sur une Crassula ovata. J'ai dépoté, enlevé toutes les feuilles, lavé, brossé le tronc, les branches, les racines. Puis laissé bien sécher et rempoté. Là, elle refait des feuilles et je croise les doigts. Elle va passer l'été dehors au grand air, et on verra à l'automne si je la rentre dans la serre ou si je la jette.

Bref, c'est des saletés !
À+

Malika (Puy-de-Dome)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ABSENCE
samedi 13 juin 2020 11:39:30
Merci Malika !!

Je vais opter pour ta méthode je pense.

Bonne journée.

Damien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ABSENCE
lundi 15 juin 2020 07:11:12
Contre les cochenilles, rien ne vaut l'alcool à brûler. Après des essais timides au moyen d'un pinceau, j'en suis maintenant à verser une bonne cuillère à soupe sur toute la plantes, pour que ça descende jusqu'au collet. Jamais le moindre dégât et toujours efficace. Evidemment il vaut mieux faire l'opération en plein air... et ne pas fumer ! Pas besoin de dépoter, ça ne laisse pas de traces et ça s'insinue partout. J'en suis même venu à penser que ça pourrait traiter d'autres problèmes réputés incurables, comme la pourriture noire des Opuntia. En préventif en tout cas.

Philippe
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: