Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

2020, Mes premiers semis - MaJ 27/03/2021 Ouverture des sachets MdR, PdR (lol)

Forum principal - Envoyé par Jean-loup 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: 2020, Mes premiers semis
jeudi 2 juillet 2020 06:14:50
Ok je vais attendre encore quelques mois alors.

Merci clin d'oeil

Jean-loup
Est de Montpellier, 5km du littoral. Serre hors-gel et abris couvert en verre
Fiche de membre Fiche de membre
Re: 2020, Mes premiers semis
vendredi 3 juillet 2020 15:55:27
Ils ont donc assez d'oxygène dans le sachet pour qu'ils ne soient pas ouverts pendant 6 mois? Donc, faut-il un sachet assez volumineux?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: 2020, Mes premiers semis
vendredi 3 juillet 2020 16:03:55
C'est plutôt le Co2 qui va être consommé. En moyenne une plante rejète de l'oxygène.
Mais, si les sachet sont suffisamment hermétiques pour ne pas laisser entrer les germes, je ne sais pas s'il bloque les molécule de gaz.
En tout cas pas de pb pour le semis en sachet.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: 2020, Mes premiers semis
vendredi 3 juillet 2020 16:10:42
Oui, du CO2, exact ! Yeux au ciel
Fiche de membre Fiche de membre
Re: 2020, Mes premiers semis
mardi 8 décembre 2020 22:11:42
Bonsoir bonsoir,

Voici de nouvelles photos de mes semis de cette année et de mon lit breton maison. Et quelques questions aussi MdR, PdR (lol)

Le lit breton en détail :


L'enveloppe du lit breton est une box de culture (140x60x60cm) que j'ai trouvé à bon prix dans un growshop. C'est une housse opaque avec un revêtement intérieur très réfléchissant, et une petite ossature démontable en tube métal. Pratique pour le rangement.
Le système d'éclairage est composé de 4 barres de leds (6500K, 98CRI, 3000lm chacune) sur dissipateurs aluminium. Je mesure 8000lux avec mon luxmètre dans le lit breton. Il est allumé de 8h à 23h30.

J'y ai installé les semis il y a un mois. La température à l'intérieur tourne autour de 18/20°C.

Et voici quelques photos de mes semis qui ont bien poussé :







Pour rappel les pots font 9x9cm.
Je me demande si je ne devrais pas ouvrir les sachets. Les semis ont bien grandis et si je dois les sortir au printemps peut-être faudrait-il les habituer à l'air libre. Ça leur ferait gagner un peu d'intensité lumineuse également.
Qu'en pensez-vous ?

Merci clin d'oeil

Jean-loup
Est de Montpellier, 5km du littoral. Serre hors-gel et abris couvert en verre
Fiche de membre Fiche de membre
Re: 2020, Mes premiers semis (Maj 08/12/2020 - lit breton + photos)
mercredi 9 décembre 2020 09:16:16
Je ne vois aucune raison de les sortir pour l'instant.
Ils poussent bien mais ne sont pas très gros non plus, ils ne sont pas à l'étroit. Il n'y a pas d'algue.

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: 2020, Mes premiers semis (Maj 08/12/2020 - lit breton + photos)
mercredi 9 décembre 2020 19:03:21
Je demande parce que les sachets sont un peu sale et filtrent un peu la lumière. Les sortir permettrait de gagner un peu de lumière.
Mais si c'est plus risqués que de les laisser dedans, je vais éviter.

Quelle serait la période idéale pour les sortir du coup selon vous ?

Merci clin d'oeil

Jean-loup
Est de Montpellier, 5km du littoral. Serre hors-gel et abris couvert en verre
Fiche de membre Fiche de membre
Re: 2020, Mes premiers semis (Maj 08/12/2020 - lit breton + photos)
dimanche 3 janvier 2021 13:48:46
Bonjour à tous, et bonne année 2021 !
En espérant comme tout le monde qu'elle soit meilleure que la précédente...

Bref.
Je viens de m'apercevoir que j'ai de la mousse qui pousse dans certains de mes pots de semis et je ne sais pas trop quoi faire. C'est arrivé assez vite, la dernière fois que j'ai vérifié il y a moins de 2 semaines il n'y avait rien. Pour rappel je n'ai toujours pas ouvert les sachets depuis avril 2020.
J'imagine qu'il va falloir commencer à ouvrir et aérer ceux qui ont des départs de mousse pour éviter une pourriture non ?

Quelques départs :



Et un fulgurant que je dois traiter asap


Merci de votre aide clin d'oeil

Jean-loup
Est de Montpellier, 5km du littoral. Serre hors-gel et abris couvert en verre
Fiche de membre Fiche de membre
Re: 2020, Mes premiers semis (Maj 03/01/2021 - départ de mousse dubitatifpas bien)
dimanche 3 janvier 2021 14:27:33
Si cela reste de la mousse rase ça ne devrait pas causer trop de soucis. Dans les miens c’est de la mousse haute qui étouffe les semis... je n’ai pas de solution miracle. Je coupe, j’arrache ce qui gêne et j’ouvre mes sachets ou boites pour aérer et faire sécher un peu pour ralentir la mousse dubitatif

Esteban (serres hors gel, Loiret)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: 2020, Mes premiers semis (Maj 03/01/2021 - départ de mousse dubitatifpas bien)
dimanche 3 janvier 2021 15:41:31
Les 2 premiers semblent être des algues et le dernier une mousse. Mousses et algues se développent facilement dans ces milieux humides et ce n'est pas toujours facile de faire des semis en sachets sans eux.

Comme dit Esteban, tant que cela reste bas et léger, c'est sans risque.
Si ça envahit un peu trop, il faut ouvrir et faire sécher et les traiter comme des cactus.
Les envahisseurs n'aimeront pas.

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: 2020, Mes premiers semis (Maj 03/01/2021 - départ de mousse dubitatifpas bien)
lundi 4 janvier 2021 20:06:55
Ça roule, merci beaucoup pour ces infos.

Pour les 2 premiers cas je vais attendre alors. Tant que ça ne se développe pas plus je laisse fermé.
Pour le troisième cas je suis tenté d'attendre aussi, après tout la mousse est déjà à moitié séchée.

Jean-loup
Est de Montpellier, 5km du littoral. Serre hors-gel et abris couvert en verre
Fiche de membre Fiche de membre
Re: 2020, Mes premiers semis (Maj 03/01/2021 - départ de mousse dubitatifpas bien)
samedi 30 janvier 2021 18:01:14
Bonsoir bonsoir,

Finalement la mousse a stoppé sa progression.
Et celle en contact avec les cactus n'a rien fait de mal.
Tout va bien donc.

Concernant l'ouverture des sachets, comment procédez-vous ? Ce n'est pas la période mais j'aimerai en savoir plus pour être prêt et planifier tout ça.
J'aimerai mettre mes semis de 2020 dans mon abri en verre cette année, mais je ne sais pas trop quel procédure suivre.
Comment procéder à l'acclimatation ? Sue quelle durée ?
Quand sortir les semis en extérieur ? Pas avant Mai/juin j'imagine et sous voile d'ombrage bien-sûr.

Merci de vos conseils clin d'oeil

Jean-loup
Est de Montpellier, 5km du littoral. Serre hors-gel et abris couvert en verre
Fiche de membre Fiche de membre
Re: 2020, Mes premiers semis - MaJ 27/03/2021 ouverture des sachets MdR, PdR (lol)
samedi 27 mars 2021 13:20:43
Ça y eeeeeessssstttttt ! Ouverture des sachets après 11 mois d'attente ! MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)




2 rangs de Mammillaria à droite, puis 1 rang de Turbinicarpus


1 Mutacanas et 1 Ferocactus, puis 1 rang d'Astrophytum


1 rang de Gymnocalicyum, puis quelques Frailea, Echinopsis et Echinofossulocactus


Quelques gros plans






Bilan :
Seul les Turbinicarpus schmiedickeanus ssp. rioverdensis n'ont pas levés. Globalement le reste a eu un bon taux de levé.

Il y a différentes mousses dans la plupart des sachets. Blanches, vertes, rougeâtres. La majorité était invisible à travers les sachets, c'était à travers la première couche de gravier. Je pense qu'elles sont arrivées suffisamment tard pour ne pas poser problème. La blanche par exemple ressemble plus à de la moisissure qu'à une mousse/algue et aurait put faire de gros dégats.

Pour rappel, les semis ont été fait en avril 2020. Ils ont passé le printemps dans la verrière devant mon entrée, exposition Ouest, à peine abrités. Quand le soleil a commencé à vraiment taper, je les ai passé à l'ombre. Ils sont retournés dans la verrière pour l'automne. Et enfin ils ont passé l'hiver dans le lit breton, 26-28°C le jour, 18-20°C la nuit. 13 à 14h d'éclairage par jour à 8000lux (réduit sur la fin à 5000lux pour ne pas bruler les semis 2021).

Je vais les habituer à la soif petit à petit, et dans un mois, je les déplacerai dans l'abri en verre pour qu'ils découvrent les joies du plein air. Je les habituerai progressivement au soleil avec un bon filet d'ombrage.

Encore merci pour vos conseils, je suis bien content du résultat MdR, PdR (lol)

Jean-loup
Est de Montpellier, 5km du littoral. Serre hors-gel et abris couvert en verre
Fiche de membre Fiche de membre
Re: 2020, Mes premiers semis - MaJ 27/03/2021 Ouverture des sachets MdR, PdR (lol)
samedi 27 mars 2021 15:53:37
Du beau boulot. De beaux petits bien
Fred
adb
Fiche de membre Fiche de membre
Re: 2020, Mes premiers semis - MaJ 27/03/2021 Ouverture des sachets MdR, PdR (lol)
samedi 27 mars 2021 18:33:16
Bravo Jean-Loup, magnifiques semis bien

Aymeric
Fiche de membre Fiche de membre
Re: 2020, Mes premiers semis - MaJ 27/03/2021 Ouverture des sachets MdR, PdR (lol)
samedi 27 mars 2021 19:05:07
Super Jean-Loup bien
Bienvenue à l'invasionnite aiguë MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: 2020, Mes premiers semis - MaJ 27/03/2021 Ouverture des sachets MdR, PdR (lol)
samedi 27 mars 2021 19:18:02
Ils sont bien beaux tous. Et je plussoie: du beau boulot!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: 2020, Mes premiers semis - MaJ 27/03/2021 Ouverture des sachets MdR, PdR (lol)
dimanche 28 mars 2021 06:30:26
Excellents résultats ! bien
Seb
Fiche de membre Fiche de membre
Re: 2020, Mes premiers semis - MaJ 27/03/2021 Ouverture des sachets MdR, PdR (lol)
lundi 29 mars 2021 08:43:14
Bien bossé
Fiche de membre Fiche de membre
Re: 2020, Mes premiers semis - MaJ 27/03/2021 Ouverture des sachets MdR, PdR (lol)
lundi 29 mars 2021 10:48:21
Merci clin d'oeil

Jean-loup
Est de Montpellier, 5km du littoral. Serre hors-gel et abris couvert en verre
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: