Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Elaboration d’une zone de culture extérieure pour cactus rustiques

Forum principal - Envoyé par marcdvallees 
Fiche de membre Fiche de membre
Elaboration d’une zone de culture extérieure pour cactus rustiques
samedi 9 mai 2020 19:49:59
Bonsoir,

Un petit sujet sur la réalisation que je viens d’achever. Rien d’extraordinaire, j’ai cependant pensé que ça pourrait intéresser certains.

Le dimensionnement n’a rien d’original puisqu’il s’agit d’une simple bande de 50 cm de large étendue sur 5 mètres, le long d’un mur qui surplombe la route, avec une expo principale au sud-ouest (vers la route) mais captation du soleil dès le matin. Cette bande s’organise de part et d’autre d’un Opuntia engelmannii, qui lui est en place depuis trois ans et dont la croissance a été exponentielle et très impressionnante ce qui avait attiré mon attention. La terre à cette endroit est acide, peu argileuse ainsi que très caillouteuse. Pour des cactus rustiques, j’ai estimé qu’elle pouvait donc faire le job sans modification.

La première étape et le principal travail a vu le creusement de la zone pour extraire la terre afin de placer au fond une bonne quinzaine de centimètres de caillasses. Un double objectif était recherché, créer bien évidement un bon drainage mais également provoquer la surélévation de la terre par rapport au sol environnant. La terre dont l’intégralité a été replacée ensuite a permis de créer une butte qui facilitera le séchage plus rapide de ce secteur. Le tout a été réalisé en un après-midi. Bon il m’a fallu deux jours pour m’en remettre !

Pour terminer j’ai placé une bordure de pierre afin de bien délimiter le secteur des cactus avec celui du jardin et de mieux contrôler la végétation locale. De cette façon je pourrais faire passer le fil de la débroussailleuse jusque contre les pierres sans risque d’estropier un cactus.

Reste en attente, la pluie afin de provoquer un tassement de la terre avant de recouvrir la totalité de la surface par des cailloux, ce qui permettra de limiter le développement des végétaux locaux qui ne manqueront pas de tenter leur chance. C’est cette astuce que j’avais utilisé autour de l’Opuntia engelmannii avec un certain succès. Ce n’est pas infaillible à 100 % mais ça limite bien.

Etapes du projet :
- Nettoyage de la zone, suppression des adventices
- Creusement du secteur
- Cailloutage de la fosse
- Replacement de la terre
- Mise en place de la bordure de pierres
- Plantation

En attente :
- Cailloutage de toute la surface

Marc

nettoyage du secteur

creusement

cailloutage

cailloutage

plantation




Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/20 19:56 par marcdvallees.
Aeo
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Elaboration d’une zone de culture extérieure pour cactus rustiques
samedi 9 mai 2020 20:58:32
Sympa cette rocaille. Le mur devrait accumuler la chaleur et la rendre la nuit. On ne voit pas bien : quelles sont les genres que tu as mis ainsi dans ta rocaille ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Elaboration d’une zone de culture extérieure pour cactus rustiques
dimanche 10 mai 2020 04:59:03
Beau travail, peux tu nous donner les espèces plantées et tes températures mini l'hiver ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Elaboration d’une zone de culture extérieure pour cactus rustiques
dimanche 10 mai 2020 06:56:06
Merci pour le tuto.
Ca devrait être sympa avec le temps bien
Fred
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Elaboration d’une zone de culture extérieure pour cactus rustiques
dimanche 10 mai 2020 07:10:07
bonjour, ça m'a pas l'air très profond tout ça, vous avez vraiment creusé à 60 cm ? Ensuite on est sencé mettre des grosses pierres puis le géotextite et enfin substrat et plantes. Ne pas oublier la toiture en plexi pour l'hiver. Sinon elle est bien mignonne cette bande de terre MdR, PdR (lol), j'aimerais bien connaitre la liste des plantes qui la compose
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Elaboration d’une zone de culture extérieure pour cactus rustiques
dimanche 10 mai 2020 07:18:34
C’est du rustique pas besoin de toit !! clin d'oeil
Je ne pense pas que Marc ait mis des plantes sensibles au froid dans cette zone géographique na na nere
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Elaboration d’une zone de culture extérieure pour cactus rustiques
dimanche 10 mai 2020 07:43:38
Voici la liste des espèces plantées, de gauche à droite :

- Agave parryi
- Opuntia engelmannii (déjà en place)
- Aloe aristata
- Opuntia microdasys (celui-ci est en crash test, pas certain que son implantation soit perenne)
- Opuntia humifusa
- Opuntia scheerii
- Opuntia macrorhiza
- Opuntia polyacantha v. arenaria

Plus quelques cactées globulaires de mes semis en crash test : Gymnocalycium gibbosum f.chubutense et Echinocereus viridiflorus.

J'ai juste un doute sur microdasys qui est une bouture provenant d'une énorme plante poussant en pleine terre mais à Montauban ... Toutes les plantes, à part les semis globulaires, sont des boutures qui proviennent de plantes mères déjà éprouvées en extérieur mais aussi connues pour leur rusticité générale. L'engelmannii par exemple à tenu dans le département les -20° à 750 m d'altitude.

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Elaboration d’une zone de culture extérieure pour cactus rustiques
dimanche 10 mai 2020 08:10:32
Bravo Marc pour ce projet bien je suis un grand passionné du pleine terre clin d'oeil
Pour info le microdasys rufida a tenu a moins 8 ici, la forme jaune undulata aussi. En revanche le blanc ( angels wings? ) a fondu à - 3 degrés .Ils ne sont pas couverts l hiver et sur la côte basque Il pleut beaucoup .

Guéthary ~ côte basque
Membre ARIDES
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Elaboration d’une zone de culture extérieure pour cactus rustiques
dimanche 10 mai 2020 08:49:33
Ça manque d'un petit triglochidiatus tout ça... MdR, PdR (lol)
Personnellement Marc, je ne surfacerais pas mais installerais quelques pierres entre les plantes : dehors, le surfaçage retiendra l'humidité, tout comme un géotextile : ça doit plaire à des plantes genre Maihuenia, mais pas aux autres clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Elaboration d’une zone de culture extérieure pour cactus rustiques
dimanche 10 mai 2020 08:53:58
Merci pour vos retours.

Je précise que les minimales en générale et normales tournent autour de -4 à -8° avec des pointes exceptionnelles à -12°, voire même à -20 ° ce qu'en quarante ans je n'ai vu qu'une fois !

Comme Ludo je ne couvre pas ces plantes. Il peut pleuvoir beaucoup à l'automne et au printemps. Toutes les plantes transplantées dans ce sujet ont vécu et attendu patiemment parfois plusieurs années dans des pots qui restèrent dehors toute l'année sans aucune protection.

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Elaboration d’une zone de culture extérieure pour cactus rustiques
dimanche 10 mai 2020 09:01:53
Mes cactus en pleine terre sont dans l'oise et les hivers descendent généralement à -10 voir plus bas selon les années, de plus, mes hivers sont très humides, c'est pour cette raison que je demandais. N'y voyez pas de critiques excessives.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Elaboration d’une zone de culture extérieure pour cactus rustiques
dimanche 10 mai 2020 09:37:03
Hâte de voir la suite pour Gymnocalycium gibbosum f chubutense
Je n’ai pas encore osé en mettre non au sec
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Elaboration d’une zone de culture extérieure pour cactus rustiques
dimanche 10 mai 2020 09:37:29
Il est difficile de dire sans tout savoir sur le lieu ... Je trouve la fouille peu profonde (impression d'optique?) et en creusant davantage il y aurait la place de 5cm de graviers grossiers sur les "caillasses", les Opuntias ont un système racinaire puissant en pleine terre ... Bon courage !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Elaboration d’une zone de culture extérieure pour cactus rustiques
dimanche 10 mai 2020 09:44:37
Je trouve cette bordure très réussie. Bravo pour ce beau travail !
Moi aussi j'ai fait une bande de pleine terre avec des crash tests, ce n'est pas encore fini (il y a une touffe de coquelicots que je n'ai pas le cœur d'enlever pour l'instant, ça fait un décors champêtre).
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Elaboration d’une zone de culture extérieure pour cactus rustiques
dimanche 10 mai 2020 09:45:38
> Hâte de voir la suite pour Gymnocalycium gibbosum f chubutense

Moi aussi ! clin d'oeil J'en ai tenté deux autres dans un vieux muret en pierres sèches !

> Ça manque d'un petit triglochidiatus tout ça...

C'est à l'étude ! clin d'oeil

Marc



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/05/20 09:46 par marcdvallees.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Elaboration d’une zone de culture extérieure pour cactus rustiques
dimanche 10 mai 2020 09:55:53
Les gymno se comportent mal ici en pleine terre , je les ai tous perdu a cause d un excès de soleil j imagine

Guéthary ~ côte basque
Membre ARIDES
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Elaboration d’une zone de culture extérieure pour cactus rustiques
dimanche 10 mai 2020 10:05:14
Voici deux/trois rocailles que j'ai réalisées, si ça peut te donner des idées...







La première est la plus ancienne, zéro protection sauf celle de l'avancée du toit, soit donc les plantes collées au mur.
Les autres sont en partie plus récentes et comme j'ai du polycarbonate en trop, je pourrai protéger ce qui doit l'être, même si ça ne me plaît pas vraiment de tricher... Je comprends rien



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/05/20 10:06 par Poggy.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Elaboration d’une zone de culture extérieure pour cactus rustiques
dimanche 10 mai 2020 10:05:23
Chez moi, des boutures d'Opuntia microdasys ont survécu à -5, mais moche, jaunâtre, et maladif. J'ai fini par les virer. Par contre, Opuntia dillenii à bien supporté des hivers dehors.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Elaboration d’une zone de culture extérieure pour cactus rustiques
dimanche 10 mai 2020 10:12:04
>Chez moi, des boutures d'Opuntia microdasys ont survécu à -5, mais moche, jaunâtre, et maladif.
Pareil. En pot, terrasse abritée plein sud pourtant, -5°C et c'est jaunâtre quand ce n'est pas une pourriture grise qui s'installe durablement et décime les articles.
Mais ça vaut le coup de tester, certaines souches sont peut-être plus résistantes que d'autres.
Belle réalisation au demeurant bien

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Elaboration d’une zone de culture extérieure pour cactus rustiques
dimanche 10 mai 2020 10:25:02
J'aime bien les réalisations de Poggy, les pierres en effets qui apportent le relief. La variété floristique est intéressante également.

J'ai ouvert un autre sujet concernant la question à suivre :
Pour varier un peu j'aimerai introduire un ou deux cactus colonnaires. Avez-vous des suggestions de plantes si toutefois il existe des espèces suffisamment rustiques ?

Marc



Modifié 4 fois. Dernière modification le 10/05/20 18:28 par marcdvallees.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: