Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Cactus qui ne repart pas après l'hivernage

Forum principal - Envoyé par jonathan26 
Fiche de membre Fiche de membre
Cactus qui ne repart pas après l'hivernage
vendredi 15 mai 2020 16:07:44
Bonjour à tous,

Voila un petit moment que je ne suis pas passé par ici.

Voici deux echinopsis hybrides qui ne repartent pas depuis la sortie d'hivernage :



Ils ne gonflent plus malgré mes arrosages, ils sont dehors depuis le 2 avril, le temps est top depuis mi mars dans le nord est. .

Voici une des deux plantes à coté du même hybride qui avait la même taille avant l'hiver, lui est bien reparti.



J'ai également rempoté pour vérifier les racines, RAS de ce côté. J'ai également donné de l'engrais...

vous avez des conseils pour moi ?

merci d vos retours,

Jonathan
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus qui ne repart pas après l'hivernage
vendredi 15 mai 2020 16:39:28
Bonjour ça m'est déjà arrivée et j'ai continué de les traiter comme d'habitude en croisant les bras, peut être mettre un substrat un peu plus riche pour la plante ? Après si ça ne marche toujours pas, on peut laisser le cactus 2-3 semaine dans de la zeolithe pure et les racines repartiront de plus belle. C'est bien d'avoir inspecté les racines en premier, au moindre doute faut toujours voir comment ça se passe en bas.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus qui ne repart pas après l'hivernage
vendredi 15 mai 2020 18:10:02
Peut-être une pourriture sèche?
On en parle pas mal en ce moment, récemment c'était ici...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/05/20 18:11 par Guillaume74.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus qui ne repart pas après l'hivernage
vendredi 15 mai 2020 18:15:46
Citation
Guillaume74
Peut-être une pourriture sèche?
On en parle pas mal en ce moment...

J'ai aussi quelques Echinopsis hybrides (deux ou trois) qui présentent les mêmes symptômes ...
Je les traite (façon de parler) pareil que les autres. Advienne ce qui pourra. Une perte prochaine certainement.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus qui ne repart pas après l'hivernage
samedi 16 mai 2020 21:06:10
J’ai tenté ce printemps de vieux antifongiques, un anti mildiou et un anti tavelure, sur un Echinocereus fendleri qui démarre trop doucement pour que ce soit normal...
Je veux savoir si ce traitement précoce peut sauver les plantes de ce pathogène, qui me semble plus fréquent qu’auparavant.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus qui ne repart pas après l'hivernage
lundi 18 mai 2020 12:23:16
Bonjour à tous,

J'ai rempoté les 3 sujets concernés dans des pots plus étroits.
Avec un substrat moins drainant, plus riche et de l'Osmocote de chez Kuentz.

Les plantes sont bien vivantes, elles font des épines et même un bourgeons pour l'une d'entre elles.
Mais elles sont carrément fripées, surtout une...celle de gauche.

Après cet hiver a été relativement doux en Moselle, les echinopsis, echinocereus, rebutia et trichocereus ont passé tout l'hiver dehors au sec.
Au plus bas on avait - 5 degrés. Quasi aucune perte.

Je les laisse dehors au soleil avec les autres on verra bien si elles veulent vivre ou pas sourire

Guillaume74, tu nous tiendras au courant de ta solution, si elle fonctionne.

merci
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus qui ne repart pas après l'hivernage
lundi 18 mai 2020 13:25:11
Tant qu'elle n'ont pas montré de signe de croissance. Mets les plutôt dans un coin ombragé mais lumineux. En plein soleil, elle vont continuer de se déshydratater. Et finir par crever.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus qui ne repart pas après l'hivernage
lundi 18 mai 2020 13:50:44
Citation
jonathan26
Guillaume74, tu nous tiendras au courant de ta solution, si elle fonctionne.
Pour l'instant, seuls les deux apex latéraux de mon Echinocereus fendlerii montrent des signes timides de reprises, mais j'y crois!
Les autres plantes "en retard" ont toutes repris, mais c'est pas encore ça niveau vitesse, je ne crie donc pas encore victoire...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus qui ne repart pas après l'hivernage
lundi 18 mai 2020 15:30:17
Il m'est déjà arrivé d'avoir de petits cactus ou petites euphorbes qui ne redémarraient pas au printemps malgré les 1ers arrosages. C'est après s'être pris une violente averse qu'ils se décidaient enfin.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus qui ne repart pas après l'hivernage
mardi 19 mai 2020 07:44:34
Je rejoins ce qui est dit plus haut. Le substrat devait être trop drainant et la plante en plein cagnard. Si en plus une partie des racines étaient morte cette hiver, il ne devait plus y en avoir assez pour alimenter la plante.
Un placement dans un coin lumineux mais sans soleil direct pour 2 ou 3 semaines et le changement de substrat, ça devrait vite revenir à la normal...enfin à vitesse de cactus. Et un bon arrosage aussi après cicatrisation. sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus qui ne repart pas après l'hivernage
mardi 19 mai 2020 08:10:46
Attention aux températures avec l'Osmocote : c'est très efficace à cause de sa libération lente, mais s'il y a un gros coup de chaud, la libération se fait d'un seul coup et ça risque de brûler les racines.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: