Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Aporocactus dit queue de rat ou non ?

Forum principal - Envoyé par Béné 
Fiche de membre Fiche de membre
Aporocactus dit queue de rat ou non ?
mardi 19 mai 2020 10:42:09
Bonjour à tous !
Je viens vers vous car je souhaite connaître le nom exact de cette petite merveille. Je l'ai récupérée il y a bientôt 1 an suite au décès de ma grand-mère. Depuis j'ai cherché sur Internet j'ai trouvé qu'il ressemblait à un aporocactus flagelliformis.. Étant fan de ces longues tiges j'ai depuis commandé 2 aporocactus sur internet et ils sont tous différents et celui de ma grand-mère est beaucoup plus long et fin. Pourriez-vous m'éclairer de vos lumières ? A savoir qu'il n'a jamais fait de fleurs. Et les épines sont très fines, douces et ne piquent pas.
Merci à vous !




Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aporocactus dit queue de rat ou non ?
mardi 19 mai 2020 10:49:15
Ce qui est sûr, c'est qu'il manque grandement de lumière.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aporocactus dit queue de rat ou non ?
mardi 19 mai 2020 11:14:00
Allez hop hop hop, dehors accroché à une branche d'arbre clin d'oeil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/05/20 11:14 par Poggy.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aporocactus dit queue de rat ou non ?
mardi 19 mai 2020 11:21:05
Merci pour votre retour. Malheureusement je suis en appartement et il est à l'endroit le plus lumineux, à 1 mètre de la fenêtre. Comment distinguez-vous le manque de luminosité ? S'agit-il d'un aporocactus ou d'une famille de chamaecereus ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aporocactus dit queue de rat ou non ?
mardi 19 mai 2020 11:48:11
Il pousse tout fin, il s'étiole, c'est le signe qu'il manque de lumière. Et sans lumière il ne fleurira pas
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aporocactus dit queue de rat ou non ?
mardi 19 mai 2020 20:19:14
Sans le placer de suite directement au soleil direct de plain air (il brûlerait), le rapprocher de la fenêtre lui serait bénéfique.
1m, c'est lumineux pour des yeux humains, c'est déjà de la pénombre pour une plante photosynthétique...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aporocactus dit queue de rat ou non ?
mardi 19 mai 2020 23:03:40
Bonjour Béné, bonjour à tous,

Effectivement, je rejoins les précédents intervenants : cette plante qui est un Aporocactus ou un xAporophyllum manque cruellement de lumière. Ceci se voit particulièrement à l'extrémité des tiges qui sont trop minces, recourbées, et d'une couleur beaucoup trop pâle.

La plante ne fleurira jamais dans de telles conditions. Il faut la rapprocher progressivement, comme le dit Guy, d'une zone plus lumineuse, par exemple une partie de l'appartement qui reçoit les rayons du soleil.

Bien amicalement,
Michel
https://cactus-epiphytes.eu
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aporocactus dit queue de rat ou non ?
mercredi 20 mai 2020 08:33:59
Ils somt nettement moins couvert de fleurs que l'année dernière. Mais tout de même.

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aporocactus dit queue de rat ou non ?
mercredi 20 mai 2020 10:35:32
J'ai fait la même constatation que toi fifi, floraison moins abondante que l'année dernière (mais tout est relatif, comme pour toi).
La plante serait-elle une vorace question substrat et engrais ? Pourtant j'en ai mis ...

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aporocactus dit queue de rat ou non ?
mercredi 20 mai 2020 17:32:54
Le problème de cette plante, c'est le rempotage. Pour les arrosages, trempage une fois par semaine. Une fois sur deux avec de l'engrais.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/05/20 19:22 par fifi49.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: