Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

identification Epithelantha

Forum principal - Envoyé par marcdvallees 
Fiche de membre Fiche de membre
identification Epithelantha
vendredi 22 mai 2020 07:29:00
Bonjour,

Je possède deux Epithelantha qui m'ont été vendu comme des bokei avec comme référence "FP 2013" ce qui est sans doute un code de culture et non un n° de collecte. Il est peu vraisemblable que ce soit bien de cette espèce qu'il s'agit, mon doute étant confirmé par Alain dans un autre sujet. Je n'ai pas de photo des fleurs, mais je suis certain qu'elles sont minuscules et peu visibles, contrairement à celle de "cryptica" par exemple.

La consultation du Donati n'est pas concluante, plusieurs candidats pourraient faire l'affaire. C'est particulièrement pointu, mais je tente quant même. Avez vous une intuition ?

Marc

En 2017

en 2020


Fiche de membre Fiche de membre
Re: identification Epithelantha
vendredi 22 mai 2020 16:54:14
Je suis parvenu a photographié la fleur cet apm. Sur la photo à gauche c'est Epithelantha cryptica pour comparaison, donc évidement à droite c'est la supposée mais très douteuse bokei.

Marc


Fiche de membre Fiche de membre
Re: identification Epithelantha
jeudi 28 mai 2020 09:54:48
Je fais remonté une ultime fois. Si vous avez une idée pour mettre un nom d'espèce sur ces deux Epithelantha. C'est pas évident, moi je n'y parviens pas.

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: identification Epithelantha
jeudi 28 mai 2020 10:40:54
Il y a une clé de détermination des Epithelanthas qui se fait d'après les aréoles et la disposition des épines
Mais ou était-ce ? Un bouquin ? autre ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: identification Epithelantha
jeudi 28 mai 2020 10:57:22
Il y a une clef de détermination dans le Donati et Zanovello en p.10-11. Je me suis cassé les dents dessus, à cause peut-être de mon anglais insuffisamment affuté !

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: identification Epithelantha
jeudi 28 mai 2020 11:03:50
J'ai ça dans "Epithelantha 2011", Davide Donati & Carlo Zanovello, Edition "Cactus / Trentino - Südtirol" en anglais.
Je ne sais pas ce que ça vaut.



Edit : ah ben zut, tu l'avais sourire

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/05/20 11:04 par Phil95300.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: