Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates
Fiche de membre Fiche de membre
(Recherche) Innovations grâce aux cactus
samedi 30 mai 2020 13:28:33
Bonjour à tous,

Je suis en classe prépa, et les étudiants des filières scientifiques doivent faire un "TIPE" (Travail d’initiative personnelle encadré).
C'est une sorte de mini thèse, où nous devons choisir un sujet qui soit en lien avec le thème : ENJEUX SOCIÉTAUX.

Pour essayer de faire court, on s'inspire d'un système/machine/principe, on en étudie le fonctionnement (de manière théorique, avec des simulations mécaniques et informatiques, et des expériences), et éventuellement on peut proposer une amélioration.

Etant donné que les cactus m'intéressent beaucoup, je veux trouver un sujet qui soit en lien.
J'ai déjà trouvé cet article très intéressant : [phys.org]

Connaissez-vous d'autres études/systèmes s’inspirant des cactus ? Cela peut bien évidemment être dans un livre/magazine/internet/anecdotes.

Merci à vous tous, et bonne journée !
Victor
Fiche de membre Fiche de membre
Re: (Recherche) Innovations grâce aux cactus
samedi 30 mai 2020 15:43:04
ils n'ont pas inventé la poudre :cela fait des années que sur les cotes du Chili ils utilisent des toiles pour capturer l'eau contenue dans le brouillard côtier (camanchaca) et donc fournir en eau les habitants dans ces coins ou il ne pleut presque jamais clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: (Recherche) Innovations grâce aux cactus
dimanche 31 mai 2020 04:40:28
Bonjour Victor,

Tu peux peut-être trouver des études de mécanique (en résistance des matériaux) sur les plantes succulentes utilisées pour leurs fibres - dont certaines espèces d'Agave, Agave. sisalana, le chanvre-Sisal, et Agave decipiens, chanvre faux-Sisal.

Il faudrait aussi voir si les caractères cireux (donc imperméables) ou pileux (rétention d'eau, ce coup-ci) de certaines espèces succulentes ont pu stimuler la recherche en vue de fabriquer de nouveaux matériaux (textiles ou non) aux propriétés hydrophiles ou hydrofuges. clin d'oeil

C'était nettement moins orienté cactophilie, ma prépa littéraire (malheureusement). malade
Fiche de membre Fiche de membre
Re: (Recherche) Innovations grâce aux cactus
dimanche 31 mai 2020 05:50:48
C'est sûr que les procédés de récupération/conservation de l'eau sont un bon thème (avec tous les autres sujets liés au développement durable). Reste à savoir si les expériences physiques seront facilement réalisables (moyens techniques et financiers).
Fiche de membre Fiche de membre
Re: (Recherche) Innovations grâce aux cactus
lundi 1 juin 2020 15:44:04
"Enjeux sociétaux" ! Vaste sujet.
Il y a le classique figuier de barbarie et ce qu'il apporte aux populations qui le cultive. L'Aloe vera également (pas un cactus mais une plante grasse). Ce sont des grands classiques, donc à traiter sous un angle particulier, ne pas se contenter de sortir le basique.
Sinon peut-être les espèces de grande distribution vs celles proposées par les "petits" producteurs ? C'est à dire l'industriel / jetable / bas de gamme / calibré vs l'artisanal / le "bio" / taillé sur mesure ?

Mais je ne vois pas trop le rapport entre enjeux sociétaux et "s'inspirer d'un système/machine/principe". Pour ce dernier, tu peux comparer les squelettes des cactus cierges aux structures lattices utilisées en fabrication additive (impression 3D).

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: