Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Cactus en difficulté

Forum principal - Envoyé par corrado 
Fiche de membre Fiche de membre
Cactus en difficulté
dimanche 31 mai 2020 16:00:43
Bonjour,

Un de mes cactus, un gymnocalycium j'en suis quasi sûr, (anisitsii ou mihanovichii, ou autre, ça je ne sais pas trop), a pris au fur et à mesure des derniers mois (6-8 mois) une teinte de plus en plus marron (de façon uniforme), et s'est progressivement rabougri...

Pendant l'hivernage dans mon appartement, j'avais pris ça pour un manque d'eau. Depuis la sortie de toutes mes plantes sur mon balcon début avril (à Toulouse), toutes montrent déjà des signes de reprise à l'apex, avec de nouveaux pics etc..., mais ce gymno ne s'est pas regonflé et n'a pas repris ses couleurs... Il prépare cependant déjà des fleurs visiblement... Pour autant la situation me paraît tout sauf normale...

J'ai pris l'initiative de sortir le cactus de son pot et de vérifier les racines. Il n'y en avait vraiment pas beaucoup, mais pas de pourrissement visible, pas d'insecte,oeuf ou autre.
J'ai rempoté proprement dans un nouveau substrat (de chez Kuentz, comme l'initial), après avoir bien nettoyé les racines, avec un ongle de pouzzolane au fond pour le drainage. Je prévois de le garder au sec tel quel pendant 10 jours pour la cicatrisation des racines. Mais que faire après...??

Je précise, pas de coup de soleil, la plante était déjà complètement marron en fin d'hivernage, et pas d'attaque spécifique sur la plante jusqu'à présent. Le cactus n'est pas mou, et aucune trace de pourriture.

Les photos:




Nota: J'ai régulièrement des cactés qui se comportent de manière un peu similaire (Echinopsis subdenudata notamment), et qui se rabougrissent sans raison pendant 1-2mois au printemps/été, malgré un arrosage suffisant et qui finissent par se regonfler.

Merci d'avance pour vos conseils sourire.
Corrado
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus en difficulté
dimanche 31 mai 2020 22:14:00
Bonsoir,

Je ne m'y connais pas assez pour te répondre mais je ne savais pas qu'un rabougrissement pareil était possible sans menacer la vie de la plante. Il fait ça en milieu naturel aussi stp ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus en difficulté
lundi 1 juin 2020 05:58:12
trop de soleil c'est une espèce de sous bois
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus en difficulté
mardi 2 juin 2020 17:13:10
Merci! sourire.

Je vais le mettre plus à l'ombre en espérant qu'il reprenne du volume d'ici 10-15jours avec les arrosages post rempotage. Pas grand chose à faire de plus

Par contre, il donc du cramer l'été dernier, car il a passé tout l'hiver avec très peu de lumière en appartement.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: