Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Kalanchoes croutes

Forum principal - Envoyé par catleya 
Fiche de membre Fiche de membre
Kalanchoes croutes
mardi 16 juin 2020 07:24:39
Bonjour,

Des croûtes marrons sont apparues sur les feuilles de mes Kalanchoes, j'ai traité au savon noir et à l'acaricide, mais ça ne part pas et ça se répand sur mes autres Kalanchoes...

De quoi s'agit-il et comment traiter ?

Merci
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Kalanchoes croutes
mardi 16 juin 2020 13:47:44
Bonjour,

Une petite photo pour se faire une idée plus précise et mieux te conseiller serait appréciable.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Kalanchoes croutes
mardi 16 juin 2020 15:05:15
ça sent bien la cochenille bouclier^^
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Kalanchoes croutes
mardi 16 juin 2020 15:28:31
La photo ne passe pas, elle est trop grosse.

Voilà une croute qui ressemble trouvée sur le net, à défaut...


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Kalanchoes croutes
mardi 16 juin 2020 15:30:18
C'est de la croûte, pas un insecte.

Je pense à une maladie
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Kalanchoes croutes
mardi 16 juin 2020 17:51:27
Difficile à dire... Attaque fongique ? Brûlure ? Les conditions de culture ont-elles été modifiées brusquement ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Kalanchoes croutes
mardi 16 juin 2020 17:55:54
Bonsoir catleya,
essaie
[www.cactuspro.com] (lien en bleu).

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Kalanchoes croutes
mercredi 17 juin 2020 00:58:37
Merci

Voilà les dégats :



Fiche de membre Fiche de membre
Re: Kalanchoes croutes
mercredi 17 juin 2020 05:17:27
oidium ???
essaie la bouillie bordelaise clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Kalanchoes croutes
mercredi 17 juin 2020 05:23:33
Personnellement, je ne ferais aucun traitement pour ce genre de plante. A ta place, je dépoterais, je couperai toute la partie atteinte pour ne garder que le bas de tige avec ses racines.
je rempoterais dans un substrat adapté (après avoir nettoyer le pot) et je lui donnerai de meilleures conditions (substrat drainant, exposition très lumineuse et aérée). Pour les détails, lire et appliquer les conseils de culture. Clic sur mots bleus, notamment sur substrat.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Kalanchoes croutes
mercredi 17 juin 2020 05:54:33
vu comme la plante est atteinte même le petit ùorceau de tige qui restera devra être traité clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Kalanchoes croutes
mercredi 17 juin 2020 06:05:02
Si c'est le cas, j'aurais plutôt tendance à dire qu'il faut tout jeter clin d'oeil
catleya, il faut éviter de traiter sans connaître les causes du problème ; la 1ère chose à faire quand une plante va mal, c'est de vérifier si les conditions de culture sont adaptées. D'après ta photo, le substrat est trop organique (terreau plein de débris) et l'atmosphère peut-être humide et pas suffisamment aérée ? si tu traites à la bouillie bordelaise comme le recommande Richaud, il faudra aussi changer tes conditions de culture.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Kalanchoes croutes
mercredi 17 juin 2020 10:46:19
Merci richaud, mais ce n'est vraisemblablement pas de l'oïdium.

Merci Pincette, je prends un terreau plantes méditerrannéennes maintenant. J'ajoutais du gravier de récup' mais je n'en ai plus et je ne sais pas où en trouver pour moins de 50kg ^^

La plante a déjà été étêtée et mise dans de la nouvelle terre (mais même pot) elle est bien repartie, mais finalement cette croute est revenue. Il faudrait tout jeter, pot inclus, car personne ne sait ce qu'est cette cochonnerie ni comment soigner les plants triste ou déçu
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Kalanchoes croutes
mercredi 17 juin 2020 18:40:03
Bonsoir,
le nombre d'agents pathogènes est incroyable, un exemple parmi tant d'autres, qui pourrait y ressembler :
[www.iriisphytoprotection.qc.ca]
Perso, je détruirais la plante et stériliserais (ou me débarrasserais si ce n'est pas possible) des pots.
La plante peut aussi souffrir d'un problème génétique ( impossibilité de fixer des éléments minéraux, une mutation, etc.)
Un avis comme un autre.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/06/20 18:40 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Kalanchoes croutes
jeudi 18 juin 2020 11:39:58
Merci Phil sourire

Dernière tentative de soin aux H.E. (menthe, lavande et tea-tree) si ça ne marche pas, je n'aurai plus qu'à faire mon deuil.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/06/20 11:40 par catleya.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: