Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Identification gros Trichocereus...

Forum principal - Envoyé par Fredlejardinier 
Fiche de membre Fiche de membre
Identification gros Trichocereus...
jeudi 18 juin 2020 14:14:32
Je pensais peut-être à un Validus mais j'aimerais confirmation ?
Je trouve la spination étrange, je ne me rappelle pas avoir vu des épines aussi sombre sur des Pasacana ou des Terscheckii, d'ailleurs sur la première photo au second plan à droite on peut voir un bout de Pasacana bien armé :






Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification gros Trichocereus...
jeudi 18 juin 2020 14:23:15
Oh le beau bestiau !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification gros Trichocereus...
jeudi 18 juin 2020 20:37:03
tu as un beau Trichocereus bien
pour l'espèce ???
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification gros Trichocereus...
vendredi 19 juin 2020 13:22:37
J'ai surtout ses graines clin d'oeil
Offertes très gentiment par le propriétaire des lieux (Alexis) qui gère admirablement bien cette pépinière varoise (La Ferme aux cactus).
Donc ce n'est pas un Pasacana en tout cas...C'est sur ! La différence entre Terscheckii et Validus semble ténu.

J'attends donc un expert en Tricho afin de démêler le vrai du faut, peut-être que de fil en aiguille nous arriverons à trouver la solution avant d'avoir les nerfs en pelote clin d'oeil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/20 18:58 par Fredlejardinier.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification gros Trichocereus...
vendredi 19 juin 2020 19:18:22
Pas Terscheckii pour moi car les épines sont très petites et noirâtres ... J'ai vu des Poco anciens avec une spination très minime comme celui-là .
Sans garantie ...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification gros Trichocereus...
vendredi 19 juin 2020 19:39:41
Pour moi, un Trichocereus terscheckii à 100 %. La couleur des épines change en vieillissant.
Trichocereus validus est le nom que Backeberg donnait à ces plantes, mais c'est un synonyme de l'actuel Trichocereus terscheckii.

HK
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification gros Trichocereus...
vendredi 19 juin 2020 19:41:05
Pas certain que la plante qu'on voit sur la droite de la première photo soit un pasacana. Je demande à voir de plus près...

HK
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification gros Trichocereus...
vendredi 19 juin 2020 21:44:17
Merci Henri pour ses précisions fort instructives...
Je n'ai malheureusement pas de photos précises des autres cierges beaucoup plus nombreux que celui décrit ci-dessus qui était tout seul mais cette photo représente approximativement ceux qui étaient à la vente avec des épines de 8 à 10cm de long de couleur jaunes/oranger et assez nombreuses au point de cacher partiellement l'épiderme :




Il y avait aussi celui-là, 2m de haut environ d'aspect laineux (Leucostele rivierei ?) :



Ce n'est pas un synonyme j'espère ?
Je sais que c'est un peu le sport national parmi les botanistes de revisiter chaque années les genres, familles, groupes, espèces, écotypes...Sinon ça serait trop simple pour nous pauvres mortels Yeux au ciel
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification gros Trichocereus...
samedi 20 juin 2020 05:20:24
Avec les épines jaunes dans le massif, ce sont bien des Trichocereus pasacana, ou des Trichocereus atacamensis (je passe sur les synonymes anciens et actuels...) . La différence entre les 2, c'est que le premier fait des branches nombreuses en vieillissant, alors que le second reste colonnaire.

Sur la dernière photo, cela peut aussi bien être des boutures d'extrémités de T. pasacana, qui perd ses grandes épines à partir de 2 ou 3 mètres de hauteur et produit à la place des soies blanches. Leucostele rivieri est une forme cultivée de T. atacamensis, multipliée par bouturage de gros sujets.

HK
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: