Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)

Agenda
17 au 26 mai 2024
Floralies de Nantes (Nantes ou autre, FRANCE)
J'y vais
24, 25 et 26 mai 2024
Albertas (Bouc-Bel-Air, 13, France)
J'y vais
25 et 26 mai 2024
Weekend 100% Nature et Services (Marcoussis, 91, France)
J'y vais
1er et 2 juin 2024
Couleurs Cactus (Saint-Beauzire, 63, France)
J'y vais
1er et 2 juin 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
1er et 2 juin 2024
Fête des jardiniers au chateau du Lude (Le Lude, 72, France)
J'y vais
Toutes les dates

S’il ne devait en rester qu’UN … lequel choisiriez-vous ?

Forum principal - Envoyé par marcdvallees 
Fiche de membre Fiche de membre
S’il ne devait en rester qu’UN … lequel choisiriez-vous ?
vendredi 19 juin 2020 09:15:19
Bonjour à tous,

Je plagie le titre d’Aurore car cela reste dans la même veine, voire dans la continuité. Cette fois ci on ne parle pas d’espèce mais on s’intéresse au genre. Si vous ne deviez conservez qu’un seul genre de cactus ou de succulente quel serait alors celui que vous garderiez et si vous le savez dites-nous pourquoi. Si vous vous dites que finalement vous voulez en conserver deux ou trois (je ne fais allusion à rien na na nereclin d'oeil) c’est que ce sujet n’est pas pour vous. Si vous hésitez entre deux ou trois, il peut y avoir débat, et c’est bien ce qui est intéressant, au-delà de savoir quel serait votre choix final. Mais à la fin il ne peut en rester qu’UN ! Il faut savoir se faire mal parfois, sinon c’est trop facile et ça manque de sel ! na na nere

A vous !

Marc
Re: S’il ne devait en rester qu’UN … lequel choisiriez-vous ?
vendredi 19 juin 2020 09:40:17
Bonjour
Sans aucun doute je garderais les Turbinicarpus car il prennent peu de place, fleurissent beaucoup et en toutes saisons, et en plus les formes sont variés. Et leur culture est d’une grande simplicité.

William
vendredi 19 juin 2020 13:23:19
J'hésite entre Leuchtenbergia et Carnegiea na na nere

Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/20 13:24 par Florentijn.
vendredi 19 juin 2020 16:17:35
Hum en succulentes, sans suspense, je garde les Haworthia.
J'aime leur esthétisme et jouer à polliniser pour tenter des hybrides sympas.

Côté cactus, il y a débat entre Astrophytum - pour les mêmes raisons que les Haworthia--et Gymnocalycium... Là, pour l'esthétisme, les épines, les boutons floraux graphiques et les fleurs généreuses... c'est compliqué... surpris

Il faut choisir, ce n'est pas un genre'' succulente au sens grasse'' et un genre cactus ?

Si ce n'est qu'un, ce sera donc les Haworthia pour rester fidèle au sujet que j'avais lancé.

Si c'est un par catégorie... Entre Gymno et Astro ce serait compliqué de choisir... On a jusqu'à quand pour rendre sa copie ? MdR, PdR (lol)

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
vendredi 19 juin 2020 16:34:32
Bonne soirée
Aacaanthocalycium !!!
Luc17
vendredi 19 juin 2020 16:45:03
> On a jusqu'à quand pour rendre sa copie ?

On ne se met pas la pression, prenons le temps de la réflexion (argumentée il va de soit) ! clin d'oeil

Marc
vendredi 19 juin 2020 18:36:19
J'peux pas ! malade

Bien amicalement,

Nymphea (Normandie) Terrasse sud (Hiv -10°) Véranda (Min 8°) Chambre froide (Min 12°)
[picasaweb.google.com]

Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/20 18:36 par nymphea.
Crassula spp. ! il y a suffisamment de variété et de facilité, parfois une grande élégance, et la phyllotaxie opposée peut leur donner une bouille toute mignonne.
Bizarrement, les plantes qui me tiennent à cœur n'en font pas partie (l'Adromischus cooperi de mes débuts, la 'Perle von Nürnberg' que l'on m'offrit, ou encore le Petrosedum sediforme que j'observe dans son habitat, sous les premiers rayons.)
samedi 20 juin 2020 10:58:48
Echinopsis, sans nul doute.
Même si la plupart des miens sont des hybrides sans pedigree.
Facilité de culture, surprise à chaque fleur, splendeur et éphémérité. "Et rose, elle a vécu etc. "
A part la pêche, c'est la seule raison volontaire pour laquelle je me lève la nuit clin d'oeil

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/06/20 11:04 par Phil95300.
samedi 20 juin 2020 15:04:31
Sans aucune hésitation Adenium pour la beauté des formes de ces plantes que j'aimerais voir dans la nature... avec pas loin derrière Aloe.

Bruno.
samedi 20 juin 2020 15:32:52
Bonjour, pour moi ce sont les chamaelobivia, petits, mignons, faciles et floraison abondante et spectaculaire.
samedi 20 juin 2020 18:02:54
Parodia : faciles, compacts, floraisons abondantes et flamboyantes...

Jean Marc
samedi 20 juin 2020 18:56:47
> Moi ce sera dendrosicyos socotrana

Toi je pense que tu t'es trompé de sujet ou que tu n'as pas lu le message d'introduction ! clin d'oeil

Marc
dimanche 21 juin 2020 07:52:39
En même temps c'est un genre monospécifique.

Tephrocactus sensu latu pour les cactus (je triche) et Aloe pour les succulentes pour moi.
Philippe
dimanche 21 juin 2020 10:21:06
Pour moi les Agaves, j'aime beaucoup leur formes et leur floraison SPECTACULAIRE (même si c'est qu'une fois) et surtout c'est par eux que j'ai attrapé le virus donc un petit plus pour eux. sourire

Gildas
dimanche 21 juin 2020 14:48:15
On a droit à autant d'espèces qu'on veut dans le genre unique ?
Si oui, je choisi Euphorbia ! Il y a des milliers d'espèces de toutes formes ça laisse du choix pour s'amuser.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/06/20 14:48 par radial.
dimanche 21 juin 2020 17:09:02
> Moi ce sera dendrosicyos socotrana

Toi je pense que tu t'es trompé de sujet ou que tu n'as pas lu le message d'introduction !

> En même temps c'est un genre monospécifique.

Autant pour moi, je l'ignorais !

Marc
lundi 22 juin 2020 11:41:58
A mon tour d'y passer (nymphea tu sais ça ne fait pas mal en fait on ne te demandera pas de le faire en vrais ! clin d'oeil).

Je garderais les Turbinicarpus (sensu lato clin d'oeil), pour les mêmes raisons que citées dans un message plus haut. Il s'agit aussi d'un genre comprenant un nombre d'espèces raisonnable ce qui permet d'envisager de les posséder toutes sans être envahi, objectif que je me suis fixé et qui reste à réaliser. Et puis il y a les localités différentes qui permettent d'allonger la sauce.

Ce sont donc de petites plantes, pas du tout envahissantes, de croissance lente, faciles à cultiver, souvent florifères pendant toute la période végétative, à l’exception des formes pectinées. Et puisqu'on parle de forme, la variabilité morphologique qu'elles proposent permet de ne pas s'ennuyer !

C'est déjà pour toutes ces raisons que je privilégiais leur culture à l'époque pas si lointaine ou je ne disposais en région parisienne que de bords de fenêtre pour exposer mes plantes.

Marc

Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/06/20 16:32 par marcdvallees.
Les cactophiles ont aussi le genre Cactus Linné. na na nere
Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.