Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Besoin d'un diagnostique

Forum principal - Envoyé par miirstre 
Fiche de membre Fiche de membre
Besoin d'un diagnostique
vendredi 19 juin 2020 17:18:09
Je ne comprend pas ce qu'il a, il est dans un pot avec un trou, il a un substrat spécial plantes cactées, placé dans une véranda lumineuse, mais il blanchi et à vraiment mauvaise mine. Je suis débutant, aidez moi à comprendre ce qui ne va pas. triste ou decu

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Besoin d'un diagnostique
vendredi 19 juin 2020 17:38:33
Bonsoir!
On attaque!
1,le pot est trop grand pour une si petite plante!(Le substrat aura du mal a secher apres un arrosage)
2,le substrat n'est pas approprié(pas assez mineral,trop de rerreau)
3,la soucoupe est à proscrire(le surplus d'eau ne peut pas s'evacuer)
4,le cactus a pris un coup de soleil(oui ça fait blanchir l'epiderme)
5,la veranda lumineuse n'est pas la lulmière naturelle(elle pourrai rester au soleil apres adaptation)
Voilà,désolé pour toutes ces fautes mais c'est en apprenant qu'on progresse(comme disait ma mère!)
Amicalement
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Besoin d'un diagnostique
vendredi 19 juin 2020 17:47:06
Il faut que je rajoute quoi idéalement pour lui donner des minéraux ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Besoin d'un diagnostique
vendredi 19 juin 2020 18:43:43
Clique sur le mot en bleu substrat.
Généralement c'est 3 tiers : un tier terreau, un tier terre du jardin, un tier sable.
Changer le substrat et faire ce qu'a dit ramuncho rapidement.
Ensuite tu attends une ou deux semaines avant d'arroser et ça devrait aller mieux clin d'oeil

Jean-loup
Est de Montpellier, 5km du littoral. Serre hors-gel et abris couvert en verre
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Besoin d'un diagnostique
vendredi 19 juin 2020 19:23:47
Je précise: du GROS sable (genre pour aquarium, pas du sable de plage).
Le but est que le mélange soit drainant, que l'eau s'écoule facilement et que cela sèche en 2 jours. trop de terreau = excès d'humidité persistante = pourriture.

Sinon oui, il a sans doute eu trop de soleil d'un coup. A placer à l'ombre pour voir s'il se refait une santé.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Besoin d'un diagnostique
vendredi 19 juin 2020 19:27:41
D'accord merci beaucoup pour tout les conseil, j'espère que ma petite plante reprendra sa santé et sa couleur verte!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Besoin d'un diagnostique
samedi 20 juin 2020 04:19:46
Bon, malheureusement je pense que mon cactus a pourri, je l'ai touché doucement et une partie c'est ouverte toute seule. Vous pensez que c'est l'arrosage qui a fait ça ? Je ne l'arrosais jamais si la terre était humide pourtant. Ça me fait mal au cœur je l'avais depuis 2 ans et c'était une de mes 4 première plantes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/06/20 04:29 par miirstre.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Besoin d'un diagnostique
samedi 20 juin 2020 06:17:39
Bonjour miirstre,
- as-tu lu ce que ramuncho a écrit ? "pot trop grand, substrat inapproprié, coup de soleil".
- as-tu lu ce que pit a écrit : clic sur mot bleu substrat et ce que précise Guy pour t'aider : gros sable (genre pour aquarium).
C'est l'accumulation d'erreurs qui ont conduit à la mort de ton cactus.
Si tu veux continuer dans ces plantes, il faut absolument lire et appliquer les conseils de culture.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Besoin d'un diagnostique
samedi 20 juin 2020 06:26:00
Oui je les ai lu, j'ai demandé de l'aide trop tard pour ce cactus triste ou decu . J'appliquerais tout ce qu'on m'a conseillé pour les prochains et ceux qui sont encore en pleine santé pour qu'ils le reste.

Est-ce que du sable comme ça conviendrait?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/06/20 07:46 par miirstre.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Besoin d'un diagnostique
samedi 20 juin 2020 08:47:46
Citation

Est-ce que du sable comme ça conviendrait?
Oui, très bien.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Besoin d'un diagnostique
samedi 20 juin 2020 09:01:44
de mon coté pour le sable j'ai abandonner le sable d'aquarium, vraiment hors de prix !
je me suis tourné vers du sable de filtration piscine, autant pour mon substrat cactus que pour mon aquarium et pour le prix, dans le tarn, un sac de 25kg tourne a moins de 8€, il y a env 100kg dans mon bac, je te dis pas le prix pour du sable de loire...
voici la marque que je prend, pour info 7.95€ les 25kg en différentes granulometries : sable
mais peu importe la marque,
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Besoin d'un diagnostique
samedi 20 juin 2020 11:31:15
Effectivement le sable d'aquarium coûte une fortune... Et le sable de construction, quand il n'est pas calcaire, a toujours une trop grosse part de grains trop petits.

C'est vraiment malin le coup du sable de piscine ! J'avais regardé de ce côté là mais je n'avais pas trouvé en moyen et grosse granulométrie.

Jean-loup
Est de Montpellier, 5km du littoral. Serre hors-gel et abris couvert en verre
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Besoin d'un diagnostique
samedi 20 juin 2020 13:47:55
Je ne citais le sable d'aquarium que pour donner une idée, je ne fais pas de la promo ^^.
Quand on ne possède que quelques pots, la différence de prix est négligeable, et c'est parfois plus facile à se procurer.
Si on atteint les dizaines de cactus, évidemment, c'est autre chose...

Il ne faut pas hésiter à rajouter une bonne proportion de petits graviers (non calcaires) aussi dans le mélange... => Drainant drainant drainant !
Le terreau doit être minoritaire à la fin, surtout si on a pu mettre de la vraie terre de jardin.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Besoin d'un diagnostique
samedi 20 juin 2020 14:44:19
Est-ce que mettre des billes d'argile au fond est une bonne idée?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Besoin d'un diagnostique
samedi 20 juin 2020 14:51:26
Attention aux billes d'argile au fond du pot!
Parfois une d'entre elles peut boucher le trou!
Mettre un bout de pot cassé au prealable!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Besoin d'un diagnostique
samedi 20 juin 2020 20:13:10
D'accord, message bien reçu merci sourire!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Besoin d'un diagnostique
dimanche 21 juin 2020 15:04:55
Je confirme pour les billes d'argile. À éviter au fond des pots car ça bouche les trous. j'ai failli perdre des plantes à cause d'elles.
Il faut mettre des petits cailloux anguleux ou des morceaux de pots cassés. Ça empêche le sable de filer mais laisse passer l'eau.

Par contre je pense qu' on peut très bien mettre des soucoupes sous les pots, pour ne pas salir les meubles et le sol.
Il faut par contre les vider 10-20 mn après l'arrosage s'il reste de l'eau dedans. C'est ce que j'ai toujours fait. Après la séance d'arrosage, je reviens faire une passe de vidage de celles qui n'ont pas tout bu.

Ce qui est à proscrire c'est les cachepots, qui ne permettent pas de voir si de l'eau stagne au fond, ou pire encore, les bacs à réserve d'eau !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/06/20 15:11 par radial.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Besoin d'un diagnostique
mardi 23 juin 2020 13:20:43
Est-ce que mon substrat est mieux comme ça? J'ai rajouté le gros sable

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Besoin d'un diagnostique
mardi 23 juin 2020 15:05:51
Si c'est tout comme ça jusqu'au fond du pot, oui ça a l'air. Est-ce que l'eau s'évacue vite lors de l'arrosage (à tester si pas fait en remplissant un pot avec ce substrat, mais sans plante).

C'est un cactus qui a bien besoin de lumière, mais très progressivement: attention aux coups de soleil !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Besoin d'un diagnostique
mardi 23 juin 2020 16:14:27
Oui, j'ai tout mélanger jusqu'à ce que se soit homogène donc tout le pot est comme ça, l'eau à l'air de bien s'évacuer.
Le cactus sort d'une boutique qui était vraiment pas très lumineuse donc je ne le met pas encore en pleine lumière.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: