Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

PACHYPODIUM lamerei 2010

Forum principal - Envoyé par Tistou 
Fiche de membre Fiche de membre
PACHYPODIUM lamerei 2010
vendredi 19 juin 2020 17:41:00
Je vous présente mes 2 PACHYPODIUM lamerei qui fêtent leur 10éme anniversaire cette année (graines Kohres).
Cette plante n'est pas difficile ni facile en culture sur balcon.
Les principales difficultés:
lui donner de la chaleur et du soleil toute l'année, cette plante ne croit qu'à partir d'une certaine température et elle sera la première à geler si les températures tombent trop bas.
Il faut donc penser à les rentrer à l'intérieur l'hiver, avant que les températures descendent en dessous de 5 degrés, tout en leur assurant une bonne luminosité.
Puis les acariens les aiment un peu trop.

J'ai deux questions à vous poser:
1) à partir de quel âge/taille cette plante est-elle apte à fleurir en culture en pot?
2) quelle taille de pot pour un sujet adulte, là je suis à 27 cm et il semble qu'ils soient déjà à l'étroit.

Taille de mes 2 plantes: environ 60 cm

stapelia Tistou les pouces verts - MARSEILLE - je cultive mes plantes sur balcon
Y'a du monde au balcon, Groupe Facebook pour les amateurs d'Asclepiadacées, Liste des plantes succulentes à fleurs parfumées
Fiche de membre Fiche de membre
Re: PACHYPODIUM lamerei 2010
vendredi 19 juin 2020 17:49:08
generalement ils peuvent fleurir quand ils font 1m - 1,20m et donc a se ramifier
pour la taille des pots je ne peux pas t'aider les miens sont en pleine terre

Tikati au Sénégal
Fiche de membre Fiche de membre
Re: PACHYPODIUM lamerei 2010
vendredi 19 juin 2020 18:31:43
J'en ai un en pot sur balcon de plus d'1m50-1m60 : il pousse bien mais n'a jamais fleuri.

Jean marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: PACHYPODIUM lamerei 2010
vendredi 19 juin 2020 18:50:33
En France métropolitaine, cultivés en pot, ils peuvent fleurir vers 1m 50 dans de très bonnes conditions mais c'est plutôt rare (ou alors c'est une forme "naine" ?). Ceux que j'ai vus, en serre ou véranda chez des particuliers ou des producteurs de la Côte d'Azur ont commencé à fleurir à partir d'1m 80 environ. Leur pot n'était pas énorme par rapport à la taille de la tige. Ce Pachy ne fait pas beaucoup de racines et si elles sont robustes, elles n'ont pas l'air très longues.
Tistou, tu devrais mettre une photo (plante et pot) pour qu'on se rende compte.
J'en ai semé en 2013 car on m'avait donné des graines. Je vais les donner car je n'ai pas de place pour les hiverner. Ils sont encore petits pour leur âge (élevés à la dure) mais un jour ils deviendront encombrants. Je n'ai jamais eu de problèmes d'acariens avec eux alors que j'en ai avec les Adenium ou d'autres plantes !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: PACHYPODIUM lamerei 2010
vendredi 19 juin 2020 19:17:02
Citation
Pincettes
Tistou, tu devrais mettre une photo (plante et pot) pour qu'on se rende compte.

les voici:




stapelia Tistou les pouces verts - MARSEILLE - je cultive mes plantes sur balcon
Y'a du monde au balcon, Groupe Facebook pour les amateurs d'Asclepiadacées, Liste des plantes succulentes à fleurs parfumées



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/06/20 19:22 par Tistou.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: PACHYPODIUM lamerei 2010
samedi 20 juin 2020 06:38:20
Si cela fait longtemps que tu ne les as pas rempotés, ça vaut peut-être la peine de dépoter pour leur donner un substrat neuf. Si tu vois à la taille des racines, que leur en donner un plus grand ne se justifie pas, tu pourras toujours les remettre dans le même pot .
Attend tout de même d'autres avis.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: PACHYPODIUM lamerei 2010
samedi 20 juin 2020 06:48:24
il va te falloir attendre quelques années avant de les voir fleurir
n'ai pas peur d'engraisser clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: PACHYPODIUM lamerei 2010
samedi 20 juin 2020 09:10:06
grand merci pour vos retours

stapelia Tistou les pouces verts - MARSEILLE - je cultive mes plantes sur balcon
Y'a du monde au balcon, Groupe Facebook pour les amateurs d'Asclepiadacées, Liste des plantes succulentes à fleurs parfumées



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/06/20 09:10 par Tistou.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: