Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Les plantes compagnes, sur le site Cono, Lithops & Co

Forum principal - Envoyé par eosman 
Fiche de membre Fiche de membre
Les plantes compagnes, sur le site Cono, Lithops & Co
mercredi 24 juin 2020 20:24:58
Bonsoir à tous,

L'équipe du site Cono, Lithops & Co souhaite vous annoncer la naissance d'une dernière catégorie : Les plantes compagnes.

En effet, la flore de cette région du globe (Afrique du Sud et Namibie) est fascinante. Beaucoup de plantes fabuleuses poussent en compagnie des Mesembs : les Adromischus, les Crassula, les Tylecodon, Othonna, Pelargonium, etc. Elles méritent bien une galerie photo, pour que chacun puisse apprécier leur beauté à l'état sauvage, leur adaptation à des conditions de vie difficiles, leur mimétisme.

Pour le moment, les Adromischus et les Crassula sont présentés. Le reste suivra petit à petit... Ces photos illustrent aussi la galerie du CF.

Pour rappel, le site Cono, Lithops & Co c'est plus de 11 000 photos de plantes en culture et dans leur habitat, plus de 2 000 albums d'espèces différentes.

Alors pour voir ou revoir toutes ces belles plantes, c'est par ici ! (ou dans la bannière à gauche pour ceux qui ne connaissent pas encore)


Aton et Eosman
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les plantes compagnes, sur le site Cono, Lithops & Co
mercredi 24 juin 2020 21:44:53
Je viens de regarder les Crassula bien
Les photo sont superbes
Bravo pour votre travail
Très bonne idée ! de quoi faire un beau voyage. sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les plantes compagnes, sur le site Cono, Lithops & Co
jeudi 25 juin 2020 04:34:08
Merci, ça m'a permis de plonger dans ces deux genres. Les déterminations ne sont pas toujours faciles. Je remercie Benoît Albert qui m'a aidé pour les Adro et Chris Rodgerson qui a donné son avis éclairé dans les deux genres. Ceci dit je suis assez fier de moi car je ne me suis pas trop trompé. Mais je suis sûr qu'il doit encore y avoir quelques erreurs. Il y a aussi quelques sp. pour vous....
Je commence les Cotyledons et Tylecodons, c'est pas triste non plus! Mais je ne connais personne pour une correction finale.
Finalement le plus dur c'est les mesembs!

A bientôt

Aton
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les plantes compagnes, sur le site Cono, Lithops & Co
jeudi 25 juin 2020 05:52:21
Pour les étourdis, attention, en bas de la page de l'album, il faut cliquer sur "View more images" pour faire afficher les autres photos clin d'oeil

Edit : J'ai corrigé ça, maintenant toutes les images s'affichent en une seule fois.

Gaëtan (31)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/06/20 06:11 par eosman.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les plantes compagnes, sur le site Cono, Lithops & Co
jeudi 25 juin 2020 07:58:23
Une riche galerie de plantes dans leur habitat bien
Pour compléter ce que dit eosman ("ces photos illustrent aussi la galerie du CF"), je rappelle que Philippe est en train de rédiger les fiches de Crassula.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les plantes compagnes, sur le site Cono, Lithops & Co
jeudi 25 juin 2020 15:49:47
Magnifiques, ces associations plantes et roches ! bien.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les plantes compagnes, sur le site Cono, Lithops & Co
jeudi 25 juin 2020 18:24:22
J'aime beaucoup votre site. A quant des tableaux d'image ou d'un coup d'oeil on pourrait visualiser les assemblages floristiques par localité ? Histoire de mieux comprendre les biotopes, les assemblages floristiques sont importants, la géologie aussi, les insectes, et bien d'autre chose encore.
Empiler des photos de plantes isolées c'est chouette et je vais d'ailleurs les voir avec grand plaisir, mais ce n'est pas de la botanique. C'est quoi votre objectif ?

Je sens que je vais encore me faire de nouveaux amis ! MdR, PdR (lol)

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les plantes compagnes, sur le site Cono, Lithops & Co
jeudi 25 juin 2020 18:30:13
Euh ..., non rien.

Aton et Gaëtan, bien merci.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les plantes compagnes, sur le site Cono, Lithops & Co
jeudi 25 juin 2020 18:50:56
Merci pour le boulot!
Je découvre plein d'espèces vraiment intéressantes dans ces genres que je connais très mal.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les plantes compagnes, sur le site Cono, Lithops & Co
jeudi 25 juin 2020 19:18:19
marcdvalees, l'objet de C,L&co, c'est ça :
Bienvenue sur ce site dédié aux genres Conophytum, Lithops et autres mesembs, autrement dit la famille des Aizoaceae.
Pour moi, c'est suffisamment clair et j'ignorais que leurs auteurs n'avaient pas le droit de choisir eux-mêmes le thème, le fond, la forme et le contenu de leur propre site clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les plantes compagnes, sur le site Cono, Lithops & Co
jeudi 25 juin 2020 20:18:55
L'idée de Marc est peut être bonne mais irréaliste. Sur une photo comme celle qui suit c'est pas moins d'une 20aine de plantes succulentes, plus les insectes et autres tortues. Si on met une photo valable de chaque, on voit plus la photo du site. En général les botanistes connaissent les noms des lieux cités, et c'est pour cela qu'ils sont cités dans les légendes, et dans leur petite tête ils se font les assemblages floristiques.Et puis on travaille et c'est déjà beaucoup de temps pour vous présenter la diversité des formes des espèces. Les photos permettent justement d'appréhender concrètement ce que les descriptions disent (ou pas d'ailleurs). La botanique c'est l'étude des végétaux, leur description en fait partie. Si je te donne la description de Crassula ammophila : Buisson modérément ramifié, érigé et fragile, de 80 cm de haut, grimpant parfois parmi les plantes environnantes, Feuilles 8 - 15 x 3 - 4 mm, oblongues-lancéolées, aplaties, vert-grisâtre à vert-marron, avec denses poils grossiers recourbés, face supérieure plate à légèrement convexe, dessous convexe, extrémité obtuse à aiguë, anciennes feuilles persistantes. Sans photo, je te mets au défi de la retrouver dans la nature.
En tout cas la réalisation de ces galeries m'a permis de mettre des noms sur beaucoup de plantes car même en vacances la détermination au fur et à mesure est une illusion.
Et puis t'es pas obligé de regarder na na nere

Nord de Poffader, pas le coin le plus vert... mais d'une grande richesse botanique



Aton

PS : tu as trop d'amis?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/06/20 04:28 par aton.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les plantes compagnes, sur le site Cono, Lithops & Co
jeudi 25 juin 2020 20:35:29
Et en tapant "Poffader" dans la barre de recherche du site, on peut voir toutes les plantes référencées qui poussent dans ce coin. Très utile quand on a un numéro de collecte d'une plante en collection par exemple.
On voit que poussent ensemble Conophytum Lithops, Lapidaria, etc.

Ceci est valable pour chaque lieu de plantes référencées, puisque pratiquement toutes les photos ont une localité.

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les plantes compagnes, sur le site Cono, Lithops & Co
jeudi 25 juin 2020 21:07:13
Trop fort! C'est chouette de bosser avec un jeune loup MdR, PdR (lol)
Aton
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les plantes compagnes, sur le site Cono, Lithops & Co
jeudi 25 juin 2020 21:12:28
> Après tu es peut être trop vieux pour cela pour pas dire pire MdR, PdR (lol)

Je ne pense pas t'avoir insulter dans le texte que j'ai publié. Il y a seulement discussion sur votre travail. Si vous ne voulez pas qu'on en parle il ne faut pas le publier. Il est curieux sur ce forum qu'on accepte pas ou mal les visions différentes de la (de votre) norme et que ça se termine souvent en humiliation comme là, ou autres grossièretés (sur le HS notament ...). Mais je l'avais anticipé (comme quoi je vous connais trop bien), d'où la dernière phrase de mon message.

> Et puis t'es pas obligé de regarder na na nere

Pour bien répondre il faut bien lire le sujet, il me semble avoir dit que je prenais du plaisir à regarder vos photos et j'y retournerai.

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les plantes compagnes, sur le site Cono, Lithops & Co
vendredi 26 juin 2020 04:29:58
Désolé, je me suis laissé emporter, j'ai corrigé.
Bonne journée
Aton
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les plantes compagnes, sur le site Cono, Lithops & Co
dimanche 28 juin 2020 18:54:03
marcdvallees a écrit:
> mais ce n'est pas de la botanique. C'est
> quoi votre objectif ?

Ben le même que la plupart des contributeurs du CF, ceux qui produisent du contenu et partagent : se faire plaisir, partager, échanger, etc.
Et c'est génial, bravo les gars, continuez bien

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les plantes compagnes, sur le site Cono, Lithops & Co
lundi 29 juin 2020 04:48:20
Merci Yann.
Tu crois que Marc sait le temps qu'il faut pour faire une banque de données comme celles là?
On continue, les Cotyledon vont arriver. Par contre j'ai besoin des avis de JAA, de Tom et du Youf pour l'identification de certains Tylecodons.
Aton



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/06/20 05:15 par aton.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les plantes compagnes, sur le site Cono, Lithops & Co
lundi 29 juin 2020 15:15:53
Oui, un temps considérable. Mais le sujet n'était pas là.

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Les plantes compagnes, sur le site Cono, Lithops & Co
dimanche 5 juillet 2020 06:47:28
Bonjour,

Pour les curieux qui souhaitent découvrir d'autres plantes dans leur milieu naturel, et voir la multitude de formes que peut adopter un même espèce, l'album des Cotyledon est disponible clin d'oeil

Le raccourci c'est ici

Gaëtan (31)
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: