Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

question terre

Forum principal - Envoyé par wolinski 
Fiche de membre Fiche de membre
question terre
jeudi 25 juin 2020 08:19:24
Bonjour,

J'aurais besoin d'un avis concernant un sac de terre à cactus. Que pensez-vous de cette composition ? A votre avis, dois-je encore rajouter quelque chose ? Mettre du sable en plus ?



Par ailleurs, que conseillerais-vous à une personne comme moi qui n'a pas la chance d'avoir accès à de la terre de jardin ? Je précise que je ne parviens pas non plus à trouver de la terre végétale dans le peu de jardinerie existante dans ma ville. Et n'étant pas véhiculé, je ne peux pas faire cinquante kilomètres pour chercher un sac de terre...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/07/20 09:59 par wolinski.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: question terre
jeudi 25 juin 2020 08:52:22
Sans connaître les proportions il est difficile de dire ce qu'il faut rajouter (en partant du principe que l'on ne peut rien enlever !). De la bonne terre de jardin à priori ... selon l'espèce à installer.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: question terre
jeudi 25 juin 2020 09:16:00
On ne voit pas (plus) la photo

h**
Fiche de membre Fiche de membre
Re: question terre
jeudi 25 juin 2020 09:18:37
Clique sur « open image URL », Hervé.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: question terre
jeudi 25 juin 2020 09:19:05
Je ne sais pas si cela peut apporter des informations supplémentaires






Des plantes à rempoter (notamment des nouveaux arrivants vendus dans des pots trop petits, voire carrément sans trous) j'en ai pas mal. La famille s'est pas mal agrandie les derniers temps (j'ai été gâté pour mon anniversaire clin d'oeil) et on peut dire qu'il y a un peu de tout à la maison.

Des astrophytums. J'ai failli en perdre un dès le premier arrosage ! J'ai acheté l'hiver dernier un pot avec deux astrophytums ornatum. Dès le premier arrosage au printemps, l'un des deux a pourri au niveau du collet. Pourtant, je ne peux pas dire que j'ai la main lourde avec l'eau. J'ai plus tendance à donner pas assez que trop.

J'ai eu le même souci avec un faucaria, acheté également ce jour là, à cette vente. La moitié de la plante s'est mise à moisir après l'arrosage. Du coup, j'ai dû amputer une partie :/

Sinon, j'ai également quelques echinopsis, des mammilaria, une petite aloé aristata (dans un pot en fer et sans trou, grrr) et un selenicereus (par contre, je ne sais pas s'il est grandiflorus ou pas), etc.

Ce qui me met en rogne, c'est cette manie de mettre quasiment tout de le temps de la matière organique (notamment de la tourbe).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/06/20 09:20 par wolinski.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: question terre
jeudi 25 juin 2020 09:30:36
En général, il suffit de tamiser n'importe quel mix pour en récupérer une base de terreau utilisable, à réincorporer en mélange.
Ça fait radicalement de la perte mais je n'ai toujours trouvé que cette option autour de Paris...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: question terre
jeudi 25 juin 2020 10:19:53
Je confirme que lorsqu'on vit en ville, c'est compliqué de trouver ce que l'on a besoin dans ce domaine là :/
Fiche de membre Fiche de membre
Re: question terre
jeudi 25 juin 2020 12:33:46
Salut ! tu peux utiliser n'importe quel type de terre tant que tu la coupe avec au minimum 60 pourcent de minéral, du genre pouzzolane à petite granulométrie
Fiche de membre Fiche de membre
Re: question terre
jeudi 25 juin 2020 12:38:00
Il faut au moins enlever les morceaux non décomposés; on peut les recycler pour des plantes type géraniums...
Après tamisage, ça donne un terreau utilisable pour les succulentes, à condition de le mélanger à d'autres composants.

Le sable qu'ils mettent dedans est généralement trop fin; il faut forcément en rajouter du bien grossier (sable de Loire) et des petits graviers.

La terre... Demander à des connaissances qui ont un véhicule (petite sortie dans la nature...), ou un jardin. Ou profiter du creusement de tranchées dans la ville, ou de travaux par les équipes municipales.
Normalement, les services des espaces verts des municipalités ont des composteurs (ils peuvent aussi en louer, selon les villes), et fabriquent leur propre terre végétale:peut-être en demandant gentiment ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: question terre
jeudi 25 juin 2020 13:00:54
Merci à tous pour vos réponses ! sourire

C'est bon à savoir que l'on peut prendre n'importe quel type de terre sourire Etant donné que j'ai justement un sac de sable pour aquarium, je vais au moins commencer par rempoter cette pauvre aloé coincée dans son pot en fer et sans trou. Je n'osais pas l'arroser à cause de cela !

Guy J : Merci pour l'idée !!! sourire Je n'avais pas du tout pensé aux composteur ! sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: question terre
jeudi 25 juin 2020 16:54:52
Avec un gros drainage, comme il est prescrit, il est vrai que beaucoup d'espèces s’accommodent du reste.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: question terre
jeudi 25 juin 2020 17:24:26
Moi, ça m'arrivait d'en acheter, rarement maintenant, mais je tamise et je mélange ! terre de taupinières, graviers, sable d'aquarium et je garde dans un grand seau... en ville, plus dur à trouver la terre de taupinières, je suis bien d'accord ! je n'en ai pas non plus, mais quand je vais chez ma fille, j'en prélève quelques sacs et après, je tamise !!! MdR, PdR (lol)

Bien amicalement,

Nymphea (Normandie) Terrasse sud (Hiv -10°) Véranda (Min 8°) Chambre froide (Min 12°)
[picasaweb.google.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: question terre
vendredi 26 juin 2020 13:17:53
Ne pas prendre quand même de la terre trop argileuse, qui bétonnera le substrat (ou alors, n'en utiliser que trèèèès peu).
Fiche de membre Fiche de membre
Re: question terre
samedi 27 juin 2020 09:21:59
Nymphea : Je ne connaissais même pas la terre de taupinières ! A ta place, je me ferais également des réserves ! sourire Au moins, tu as tout ce qu'il faut sous la main quand tu en as besoin !

Guy J : En ce qui concerne la terre, c'est bon à savoir ! D'ailleurs, je me demande si l'une de mes plantes n'était pas dans ce type de terre.

J'avais acheté il y a environ 6 mois de cela un superbe selenicereus validus (il était vraiment chouette). Puis d'un coup, il n'y a pas longtemps, il a commencé à "tourner de l’œil'. Même les nouvelles tiges devenaient molles. J'ai donc décidé de le rempoter en urgence (bon là, je ne voulais pas attendre et j'ai dû prendre ce que j'avais sous la main, c'est-à-dire le terreau universel qui me restait et le sable pour aquarium). Je ne te dis pas la galère pour le dépoter, mais surtout pour le débarrasser de la vieille terre :o Elle collait, on aurait dit de la boue ! J'ai mis plus de deux heures à "nettoyer" les racines :o Il y avait également également de longs "machins" fibreux dans la terre... je n'ai pas compris ce que c'était oups

Là, j'ai l'impression qu'il commence à se remettre tout doucement. Il y a plein de nouvelles tiges qui apparaissent. J'en avais également profiter pour faire des boutures avec ce qui était tombé et apparemment elles ont pris ! MdR, PdR (lol)

Et comme c'est bizarre, je l'avais acheté au même endroit que le faucaria et l'astrophytum. Je crois que les plantes issues de là-bas ont un problème de terre :/ D'où désormais ma méfiance, et surtout l'envie de bien faire !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: question terre
samedi 27 juin 2020 22:23:47
Bonsoir, généralement quand vous achetez des plantes, peu importe chez qui, il faut rempoter avec son propre substrat. Ça nous préserve des mauvaises surprises.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: question terre
dimanche 28 juin 2020 07:50:21
Quand je l'ai dépote, la terre était encore humide et il n'y avait pas la moindre trace de sable ni de gravier. Je pense que si je n'avais pas réagi dès les premiers signes de ramollissement, cette pauvre plante (une de mes chouchoutes) serait à la benne à l'heure qu'il est. En tout cas, je regrette en effet de ne pas l'avoir rempoté avant (je l'avais acheté en plein mois de décembre et je ne savais pas trop quoi faire) car même si elle va mieux, elle a quand même perdu de sa superbe. Je pense qu'elle va se refaire, mais il faudra du temps.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: question terre
dimanche 28 juin 2020 14:08:37
Je me suis toujours demandé pourquoi les un-e-s et les autres décriaient les substrats compacts, quant on voit ce dans quoi sont capables de pousser les plantes d'habitat clin d'oeil
En près de 40 ans de culture de cactus divers et variés, je n'en ai jamais perdu pour cause de substrat "béton".



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/06/20 14:10 par Guillaume74.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: question terre
dimanche 28 juin 2020 14:37:32
Je confirme, parfois on peut se demander comment elles font pour pousser !

Des pertes, j'en ai déjà eu pas mal (causes inconnues bien souvent) mais je n'ai jamais eu de problèmes de pourrissement (comme dit, je suis pignouf en ce qui concerne l'eau), sauf pour ces trois plantes (toutes se trouvaient dans ce substrat bizarroïde dubitatif )

Tiens, je me souviens d'un matucana polzii acheté sur un marché. Le lendemain soir (je ne plaisante pas), il a commencé à devenir gris (je pensais d'abord que c'était une illusion d'option due à l'éclairage) et le jour après il était mort. J'ai essayé de planter les rejets encore verts mais eux aussi ont fini par devenir gris et à se couvrir d'un espèce de duvet. Là, franchement, je n'ai rien compris !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: question terre
dimanche 28 juin 2020 14:46:09
Pour Wolinski : un Selenicereus se portera nettement mieux dans de la terre de bruyère (vraie, et non pas "type" attention en jardinerie) mélangée à du gravier d'aquarium ou sable de filtration piscine assez gros calibre (2mm) ou perlite ! et uniquement eau de pluie, sauf si tu es riche, eau de Volvic ! MdR, PdR (lol)

Bien amicalement,

Nymphea (Normandie) Terrasse sud (Hiv -10°) Véranda (Min 8°) Chambre froide (Min 12°)
[picasaweb.google.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: question terre
dimanche 28 juin 2020 15:07:13
Oh merci nymphea, c'est bon à savoir car en plus j'en ai deux (ce pauvre validus qui a souffert et un testudo qui lui pour l'instant se porte bien), sans compter les trois boutures qui ont pris. J'adore cette espèce sourire

Je me suis déjà posé une question concernant l'eau. Ne rigolez pas, c'est juste une idée qui m'a traversé l'esprit clin d'oeil Etant donné que certaines espèces (telles que les échinopsis) n'aiment pas l'eau calcaire (et dans ma région, l'eau est connue pour être super calcaire... il suffit de voir l'état de ma bouilloire au bout d'à peine quelques jours ;(), peut-on prendre de l'eau déminéralisée ? Je sais que pour un humain ce n'est pas conseillé, mais pour une plante ???
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: