Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Besoin de conseil.

Forum principal - Envoyé par Aslan 
Besoin de conseil.
jeudi 25 juin 2020 21:23:36
Bonjour à tous !

Je me suis passionné pour la culture de cactus, et c'est mon deuxième post ( un autre sur les petites annonces, n'hésitez pas à y passer ! )

J'aurai besoin de votre aide pour l'identification de mes achats, mais aussi de comment les faire survivre, j'ai lu qu'il fallait un mélange 1/3 sable 1/3 terreau 1/3 terre du jardin.
J'aimerais aussi savoir si ses mes ptite trouvailles ont des besoins spécifiques, je suis entrain de les habituer progressivement au soleil, comme j'ai pu le lire.

Pour le plus gros d'entre eux, à priori lors du transport ( c'est un cadeau ) il à pris très chère et c'est dépoté. il a aussi des marques grisâtres lorsque je l'ai obtenu, j'ai cru comprendre que ça pouvait être un manque d'arrosage.

Conseillez-vous l'engrais pour cactus ?

( pour prendre les photos je l'ai est déplacé, il est tard. )





Fiche de membre Fiche de membre
Re: Besoin de conseil.
vendredi 26 juin 2020 05:54:13
Bonjour,
Avant toute chose, il faut impérativement lire les conditions de culture sinon ces plantes ne passeront pas l'année.
Substrat inadapté, trop organique, le pot du 2ème est trop grand.
À terme où seront les plantes ? Serre, véranda, rebord de fenêtre ?

Ps : tous les mots en bleu sont des liens vers des, articles.

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/06/20 05:55 par Aurore.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Besoin de conseil.
vendredi 26 juin 2020 06:52:08
Bonjour Aslan,

L'engrais pour geranium conviens très bien et est moins cher.

Concernants l'identification, le second serait peut-etre Pilosocereus pachycladus. À confirmer

Jean-loup
Est de Montpellier, 5km du littoral. Serre hors-gel et abris couvert en verre
Re: Besoin de conseil.
vendredi 26 juin 2020 11:31:24
Bonjour et merci pour vos réponses !

Je vais donc acheter de l'engrais pour géranium et rempoter le supposé Pilosocereus pachycladus dans un pot plus petit.
J'ai regardé à priori il ne requiert pas de traitement particulier si ce n'est ceux d'un cactus en règle générale.
Je vais aussi voir pour acheté du substrat, pour en faire un mélange 1 / 3 sable 1 / 3 terre du jardin et 1 / 3 terreau.

Pour la 1er image d'après mes recherches ça serait une senecio ficoides ( à confirmer ), arrosage uniquement lorsque le sol est sec et plein soleil et mi ombre.

Pour la 4eme image ça ressemble à une pachyphytum oviferum (à confirmer ), plein soleil, craint le surplus d'eau, et il ne faut pas arroser les feuilles.

Pour le 3eme par contre je ne trouve rien de semblable.
Tom
Re: Besoin de conseil.
vendredi 26 juin 2020 11:43:38
Le premier est Senecio serpens, et non pas Senecio ficoides ; et le dernier est Pachyphytum bracteosum, P. oviferum, voire un hybride, il est encore trop tôt pour se prononcer. Les deux cactus (Pilosocereus pachycladus et la cristation de Pachycereus marginatus) sont dans un substrat inadapté, d'où les taches sur le second dues à une humidité stagnante.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Besoin de conseil.
vendredi 26 juin 2020 14:49:04
Bonjour,

Merci de ta réponse,
c'était déjà comme ça quand j'ai récupéré ses plantes.


En cherchant un peu sur le forum et sur le site, j'ai trouvé le mélange des 3 tiers dont j'ai déjà parlé,
J'ai simplement une question : la pouzzolane ou zéolite se mélange en quelle proportion ? elle se met au dessus ou au fond du bac comme pour certaines plantes ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Besoin de conseil.
vendredi 26 juin 2020 15:01:54
Bonjour,

Si on dit mélange, c'est qu'il faut bien mélanger = "mixer" l'ensemble, pas faire des couches dans le pot (troué au fond).

Peu de terreau (et sans morceaux non décomposés), un peu plus de vraie terre, et BEAUCOUP de GROS sable et de petits graviers; on peut rajouter de la zéolithe dans le mélange.

On ne met rien sur le substrat en haut du pot: ça doit pouvoir sécher rapidement.

On arrose seulement quand tout le substrat est sec, pas qu'en surface: c'est valable pour toutes les succulentes.

Pas d'engrais avant un bon moment:dans un bon substrat neuf, il y a tout ce qu'il faut pour des mois.

Pas de soleil direct brutalement, surtout en cette saison: uniquement un peu le matin ou le soir, pour commencer; ou à l'ombre de plantes plus grandes.

Enfin: luminosité maximale = dehors, à l'air libre; pas en intérieur.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: