Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates
Fiche de membre Fiche de membre
echinocactus grusonii en pleine terre
dimanche 28 juin 2020 15:45:44
Bonjour,

J’ai besoin de vos conseils.

J’ai récupéré un gros grusonii et je me tâte pour le planter en pleine terre dans ma serre.
Le sol est dallé mais j’avais laissé des emplacements libres justement pour y planter des gros sujets. Pour le protéger de l’humidité extérieure qui pourrait passer sous la serre et, éventuellement que des racines ne soulèvent les dalles autour, je pense enterrer un regard en ciment comme celui sur la photo (30 cm de coté). Évidemment, il est ouvert des deux côtés. Je pense mettre un mélange 3 tiers juste dans le regard et laisser la terre en dessous telle quelle. J’ai déjà fait comme ça pour un opuntia monacantha qui a vraiment (et même trop) apprécié.

Est ce que vous pensez que c’est une bonne idée ?

Arnaud




Fiche de membre Fiche de membre
Re: echinocactus grusonii en pleine terre
dimanche 28 juin 2020 17:06:35
quel est le diamètre de ton grugru?
oui bonne idée mais je mettrai une ou 2 couches de feutre bidim sur le sol avant de poser ton regard dessus clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: echinocactus grusonii en pleine terre
dimanche 28 juin 2020 21:02:41
Citation

quel est le diamètre de ton grugru?
environ 25/30 cm
Tu penses qu’il faut empêcher les racines de descendre sous le regard ? Je me disais que, justement, la plante allait en profiter. Sinon, quelle différence avec un pot ?


Arnaud - Chartres (28)
Serre exposée sud est maintenue à 5° en hiver
photos de mes plantes



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/06/20 21:03 par arnoldo165.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: echinocactus grusonii en pleine terre
dimanche 28 juin 2020 21:09:00
tu n'as pas la possibilité d'avoir un regard plus grand pour qu'il y ai de la marge pour la pousse ?
le feutre va permettre les échanges mais fera barrière à d'éventuelles racines venant du sol
Fiche de membre Fiche de membre
Re: echinocactus grusonii en pleine terre
lundi 29 juin 2020 10:10:50
Ah je comprends mieux le conseil. Mais, je suis tranquille : il n'y aura pas de racines extérieures (pas d'arbre à proximité, l'emplacement est du coté du mur de ma maison et, même de l'autre coté de la serre, je n'ai rien à moins de 20/30 mètres). Je tente ça le week-end prochain !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: echinocactus grusonii en pleine terre
lundi 29 juin 2020 11:20:35
Vu la taille que peut atteindre un grusonii, jusqu'à un mettre de diamètre je crois, j'enleverais quatre dalles et je le mettrais au centre.
Ça sera plus facile pour l'arroser et les racines pourront respirer.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/06/20 11:21 par damien81.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: echinocactus grusonii en pleine terre
mardi 30 juin 2020 12:32:47
Simple avis : je ne mettrai aucun boisseau pour ce grusonii, libre de se développer, la serre devrait déjà le protéger suffisamment de l'excès d'humidité (à moins d'être sur un marais!) et il ne fait pas partie des espèces les plus sensibles. Un bon espace au substrat bien drainé, et hop ! Pour éviter les difficultés futures avec ce boisseau ...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: echinocactus grusonii en pleine terre
mardi 30 juin 2020 13:30:14
Citation

Simple avis : je ne mettrai aucun boisseau pour ce grusonii, libre de se développer
Citation

Vu la taille que peut atteindre un grusonii, jusqu'à un mettre de diamètre je crois, j'enleverais quatre dalles et je le mettrais au centre

J'imagine que vos deux avis se rejoignent sur le fait de ne pas mettre de regard.
D'un point de vue physique, est-ce que le diamètre au niveau du sol d'une grosse plante dépasse les 30 cm de coté ?
Si c'est le cas, ma plante va se trouver compressée quand elle grossira. J'imagine que ça ne va pas la tuer et qu'elle s'adaptera mais ça risque de la déformer bizarrement.

Si je ne met pas de regard je dispose de 40 cm et je pourrais plus facilement élargir plus tard quitte à meuler les dalles voisines.

Mais, j'ai aussi un peu peur des racines de surface qui risqueraient de me soulever des dalles (elles sont juste posées sur un lit de sable).

En tout cas merci pour vos conseils.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: echinocactus grusonii en pleine terre
mardi 30 juin 2020 14:51:53
mets le regard ;même si la plante devient énorme tu auras moins de problèmes qu"en pleine terre et tu pourras la déplacer en la laissant dans le regard clin d'oeil
PS pour ce qui est des racines le grugru en a peu
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: