Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)

leftBlock
Agenda
29 et 30 août 2020
ACS (Bédée, 35, France)
J'y vais

5 et 6 septembre 2020
Folie des plantes (Nantes, 44, France)
J'y vais

6 septembre 2020
Journée des plantes d'Uzès (Uzès, 30, France)
J'y vais

11, 12 et 13 septembre 2020
ELK (Blankenberge, Belgique)
J'y vais

12 et 13 septembre 2020
Les Journées des Plantes de Guerlesquin (Guerlesquin, 29, France)
J'y vais

12 septembre 2020
Marché aux plantes rares de Châtillon sur Chalaronne (Châtillon sur Chalaronne, 01, France)
J'y vais

12 et 13 septembre 2020
Fête des jardiniers au chateau du Lude (Le Lude, 72, France)
J'y vais

Toutes les dates

mineral pour preparer le substrat

Forum principal - Envoyé par Tikati 
Fiche de membre Fiche de membre
mineral pour preparer le substrat
lundi 29 juin 2020 18:07:47
j'ai l'occasion de faire venir un gros sac (25kg je pense) de drainant pour faire mes melanges
quel serait votre choix si vous ne pouviez en avoir qu'un seul: pumice, perlite, etc etc
et ou peut-on acheter ca
merci de votre aide

Tikati au Sénégal
Re: mineral pour preparer le substrat
lundi 29 juin 2020 18:30:16
Bonjour Tikati.
La quête du graal pour la pumice, à moins d'être sur place ou très près ( Vulkatec en Allemagne, frontière italienne pour la pumice italienne, Landes pour la zéolite, etc.) à cause des coûts de transport même sur une courte distance.
Pour la perlite, attention, on trouve du perlibeton en France dans les grandes surfaces de bricolage mais il y a des adjuvants dont j'ignore la composition.
Même si tu profites d'un voyage, un sac de perlite éventré c'est la neige à Noël clin d'oeil

Au Sénégal, y a-t-il des gisements ou des industries qui font du gravier pour le bâtiment (je n'y connais rien) ? En passant ils pourraient t'en déposer une benne, si ce n'est pas trop calcaire.
Quitte à renter en contact avec des géologues à l'université (?) de Dakar pour avoir des infos sur la géologie de la région et avoir des pistes (quoique ça me semble bien calcaire tout ça mais il peut y avoir des exceptions).

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
lundi 29 juin 2020 18:49:40
ponce sans hésiter, mais 25 kg ca va vite ! surtout si c'est de la lourde bien mouillée ...

~ Maxime ~ Pas de calais ~ ARIDES n°371 ~ Semeurs de cactus ~
lundi 29 juin 2020 18:56:50
@Phil ici il n'y a rien d'autre que du calcaire ou de la laterite
@Maxime merci
j'ai trouve ca, est ce que quelqu'un connait
[www.amazon.fr]

Tikati au Sénégal
lundi 29 juin 2020 20:41:17
Le site concernant la zeolite de chabasite-france semble down ?

Edit : rétabli

Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/06/20 14:39 par fredegra.
mardi 30 juin 2020 10:21:54
" ici il n'y a rien d'autre que du calcaire ou de la laterite"

Oh! Et "Les mamelles" à Dakar, c'est bien une colline volcanique... souvenir de voyage...
Il doit bien y avoir moyen de récupérer des petits gravillons ou gros sable dans le coin.
mardi 30 juin 2020 14:37:42
Bonjour Tikati

Je pense qu'il ne faut pas confondre à l'origine les matériaux drainant et ce que j'appel dans mon jargon personnel des matériaux "aérant" ou "allégeant" comme par exemple la perlite ou la vermiculite

Le drainant va permettre un meilleur écoulement de l'eau à travers le substrat.

les "aérant" vont permet d'alléger et de rendre moins compact son sol.

Pour moi ils n'ont pas du tout la même fonction.
mardi 30 juin 2020 19:05:46
Dole je n'ai pas trop l'opportunite (ni l'envie) d'aller a Dakar mais pour ce que j'ai vu des mamelles c'est des gros moellons qui se desagregent et se decomposent au fil des annees pour donner qq choses de tres proche de la laterite et quand c'est mouille ca devient du "beton" mais.... je n'ai peut-etre pas tout vu

j'ai pu recuperer de la Bims et ca fera tout a fait mon bonheur
Merci de votre aide

Tikati au Sénégal
mardi 30 juin 2020 21:31:34
chez toi moi je choisirai la perlite légère pour 25 kgs tu dois avoir 2 sacs de 100 litres clin d'oeil
mercredi 1 juillet 2020 12:32:04
la perlite ca sera pour la prochaine fois clin d'oeil

Tikati au Sénégal
mercredi 1 juillet 2020 16:43:48
Oui la bims (pumice, pierre ponce) c'est ce que j'utilise avec du sable (de rivière ou calcaire selon les plantes). Elle est de Ph neutre et peut servir de base de substrat pour toutes les plantes. J'en suis très satisfaite.
Attention : si elle n'est pas lavée, il faut la rincer (ou la tamiser si on ne veut pas gaspiller d'eau) car la poussière qu'elle contient naturellement, finit par bétonner.

La perlite ne peut pas servir de base à un substrat, elle est faite pour l'alléger. Je n'en utilise pas mais on m'a offert des plantes dans un substrat qui en contenait. Comme elle est légère, au fil des arrosages, elle finit par remonter à la surface et avec le vent, je la retrouve aux 4 coins de ma terrasse !
Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 250 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.22 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.