Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Des p'tits trous

Forum principal - Envoyé par berlin5959 
Fiche de membre Fiche de membre
Des p'tits trous
lundi 29 juin 2020 19:05:34
Bonjour à tous,

Ce matin j'ai eu une une petite surprise au réveil, dans une joubarbe fraîchement empotée.
Le pot est sur mon avant toit, plein sud, soleil toute la journée. Je suis au premier, mais depuis le début de la saison j'ai pu constater que le jardin de mon voisin au rez est dévasté, toutes les feuilles de ses buissons sont elles aussi rongées comme celles de ma joubarbe. Je ne vois pas de chenilles à première vue, et je ne trouve rien de bien concluant sur Google. Est ce que vous savez de quoi il s'agit? Et surtout qu'est ce que peux faire?
J'ai aussi un certain nombre de plantes à l'intérieur, est ce que le fait de laisser mes fenêtres ouvertes peut atteindre ma collection?
D'avance je vous remercie pour vos réponses et vous souhaite une belle soirée ✨

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Des p'tits trous
lundi 29 juin 2020 19:13:06
Bonsoir,

A part des chenilles, peut-être des limaces ? Des filets de bave qui brillent au soleil sont un indice de leur présence. Bien vérifier sous les pots, jusque dans les trous de drainage.

Sinon, j'aurais comme hypothèse mes nouveaux ennemis personnels: les otiorhynques.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Des p'tits trous
lundi 29 juin 2020 19:24:08
Bonsoir Guy,

Après une rapide recherche image de la bébête sur le net, j'en ai bien tuée une hier dans mon salon...
Est ce que ça mènerait à quelque chose de dépoter le tout et passer le substrat au micro ondes?
J'ai aussi une jolie petite collection de plantes d'intérieur, je peux anticiper afin qu'elles ne deviennent pas contaminées elles aussi?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/06/20 19:35 par berlin5959.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Des p'tits trous
lundi 29 juin 2020 19:52:39
Les adultes mangent les contours des feuilles, et pondent dessus. Il faut se montrer impitoyable avec ces bestioles. Le seul bon truc, c'est qu'elles ne volent pas; mais dès la nuit tombée, elles crapahutent partout.

Dans le substrat, ce sont surtout les larves dont il faut se méfier, car elles mangent les racines. Je ne suis pas sûr qu'il faille aller jusqu'au micro-ondes... Mais dépoter et inspecter soigneusement ne peut pas faire de mal, surtout pour les pots qui sont en intérieur depuis longtemps.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Des p'tits trous
mardi 30 juin 2020 08:59:02
pour éliminer les nuisibles d'un pot , il faut enfermer le pot dans un sac et avant de le fermer hermétiquement, y glisser un tampon d' ether ( je ne connais pas la composition équivalent autre peut-être ) ....... il faut trouver une pharmacie qui accepte de vendre ça .... mais réussite à coup sûr

JOCELYNE
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Des p'tits trous
mardi 30 juin 2020 10:21:34
Il faut demander à son médecin de famille, en lui expliquant le truc. C'est ce que je fait.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Des p'tits trous
mercredi 1 juillet 2020 18:41:37
Tu peux toujours acheter un rouleau de papier tue-mouche (ça se trouve encore ! ) et en garnir le pourtour de la jardinière.

Par exemple (dans les premières occurrences) : [www.houra.fr]

(souvenirs souvenirs : mes grands-parents, qui avaient des bêtes, en avaient toujours un ou deux de pendouillés, mais comme je faisais 20 cm de plus qu'eux, je confirme que ça colle)

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: