Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates
Fiche de membre Fiche de membre
Au secours ! Cactus non identifié
mardi 30 juin 2020 10:04:32
Bonjour à tous

On m'a offert un cactus. Je voudrais en prendre grand soin. Malheureusement je ne connais pas l'espèce. Pourriez-vous m'aider à l'identifier s'il vous plait et m'apporter le cas echéant des informations utiles quant à son entretien?

D'avance un tout grand merci.

Vero

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Au secours ! Cactus non identifié
mardi 30 juin 2020 10:34:52
Bonjour ! il semblerait que ce soit une Mammillaria elongata, à rempoter très vite (voir conseils de culture en cliquant sur les liens en bleu) facile d'entretien, mais à mettre dehors toute la belle saison, protéger de l'humidité l'hiver selon la région ! la mienne est dehors à l'année, avec voile d'hivernage et plastique bulle. clin d'oeil

Bien amicalement,

Nymphea (Normandie) Terrasse sud (Hiv -10°) Véranda (Min 8°) Chambre froide (Min 12°)
[picasaweb.google.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Au secours ! Cactus non identifié
mardi 30 juin 2020 11:03:10
Super, merci infiniment pour ces informations !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Au secours ! Cactus non identifié
mardi 30 juin 2020 14:06:28
Hello vero

Mammillaria elongata est originaire du Mexique

Elle pousse dans le Matorral, un type de végétation qui chez nous en France correspond au maquis ou à la garrigue donc des milieux plutot arides

Elle peut (elle doit) passer toute la belle saison à l'extérieur au grand air.

En automne il faut la placer dans un endroit froid à l'abri des intempéries et la conserver ainsi tout l'hiver et chose importante arrêter les arrosages durant cette période. En effet le froid et l'humidité au niveau des racines est souvent fatal et mortel chez les cactus ; ils finissent par pourrirdubitatif

De nombreux cactus sont capable de tenir en hiver pendant 5 à 6 mois sans la moindre goutte d'eau SI et seulement si ils sont conservé au froid.

Pour info elongata est théoriquement capable de supporter en hiver des températures d'environ -5°c voir même -10° à -12°c si la plante (ses racines) sont maintenu parfaitement au sec.

Ensuite on reprend petit à petit les arrosages au printemps pour sortir la plante de son sommeil.

C'est souvent la période de repos hivernal au froid qui permet de faire fleurir les cactus l'année suivanteclin d'oeil

NB lorsqu'on arrose un cactus il faut le faire franchement, l'eau doit ressortir par le trou de drainage situé sous le pot et ne pas se contenter de lui donner une cuillère à soupe tous les 36 du mois, se serait une erreur.

Quand arroser ? Lorsque la terre est pratiquement sèche dans le pot. Si on a un doute on attend quelques jours de plus avant d'arroser.

hervé



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/06/20 14:08 par c comme ca.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Au secours ! Cactus non identifié
mercredi 1 juillet 2020 08:34:13
Cher Hervé

Un grand merci pour ce complément d'information. Tout ceci m'a l'air bien compliqué... Pour être tout à fait honnête, je souhaiterais conserver ce cactus au bureau où la température est constante toute l'année au tour de 20°. Je ne peux pas le planter devant le bureau :'(

Je voudrais juste que ça fasse joli...

Pardon pour cette question, mais sauriez-vous me dire quelle sera la durée de vie approximative de ce cactus si je le laisse à l'intérieur et que je l'arrose 1 fois par mois?

Encore un tout grand merci pour toute votre aide !!!

Vero
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Au secours ! Cactus non identifié
mercredi 1 juillet 2020 09:38:46
PAS LONGTEMPS
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Au secours ! Cactus non identifié
mercredi 1 juillet 2020 13:42:44
:'( pas bien

Bien amicalement,

Nymphea (Normandie) Terrasse sud (Hiv -10°) Véranda (Min 8°) Chambre froide (Min 12°)
[picasaweb.google.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Au secours ! Cactus non identifié
mercredi 1 juillet 2020 14:18:12
En intérieur, il s'étiolera forcément, se déformera, en un mot il va vivre une plus ou moins longue agonie. ne pas oublier qu'une plante, c'est un être vivant.

Pour décorer: un cactus en plastique.
Ou des plantes qui tolèrent l'ombre: fougères, misères (à condition que ce ne soit pas trop loin d'un fenêtre non plus)...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Au secours ! Cactus non identifié
mercredi 1 juillet 2020 16:19:38
Pour un bureau mieux vaut choisir un Sanseviera, en plus comme ils reviennent à la mode le choix s'étoffe clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Au secours ! Cactus non identifié
mercredi 1 juillet 2020 16:57:59
Véro, ce n'est pas du tout compliqué, c'est même très simple clin d'oeil Ce type de cactus vit dans des régions où la luminosité est intense toute l'année et les hivers frais, il ne risque pas de survivre longtemps dans un intérieur. Il vaut mieux une plante verte. Elles sont originaires de forêts tropicales, où la luminosité est moyenne et les T° douces toutes l'année, ce qui leur permet de s'adapter à la vie à l'intérieur d'appartements ou bureaux..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/07/20 17:23 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Au secours ! Cactus non identifié
jeudi 2 juillet 2020 14:13:24
Comme le précise pincette et sans vouloir généraliser, pour cultiver des cactus s'est souvent :

1 - au grand air et dehors durant la belle saison, en n'oubliant pas d'arroser

2 - en fin d'automne et en hiver c'est au froid et au sec ; souvent on arrête les arrosages. La plante va "hiberner"

C'est deux principes c'est pratiquement le B.A. - BA pour conserver ses cactus.

Des cactus conservés toute l'année en intérieur, souvent éloigner de la lumière ou bien posé sur un radiateur ou un angle de bureau ça n'a jamais rien donner de bon à plus ou moins long terme Je comprends rien

hervé
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: