Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Au secours ! Grosse catastrophe !:'(

Forum principal - Envoyé par wolinski 
Fiche de membre Fiche de membre
Au secours ! Grosse catastrophe !:'(
mardi 30 juin 2020 17:56:38
Bonjour,

J'ai voulu tout à l'heure rempoter ce cactus (il était dans une vasque avec deux autres plantes et je voulais enfin mettre tout ce beau monde dehors) et quand j'ai commencé à "gratter" afin d'enlever la terre des racines... voilà ce qui est arrivé triste ou decu Le cactus s'est carrément détaché des racines. C'est bien la première fois qu'une telle chose m'arrive et je ne comprends vraiment pas ce qui s'est passé ! Pourtant, je fais gaffe, ce n'est pas possible... En tout cas, il ne peut pas être pourri, car le dernier arrosage date de fin mai.









A votre avis, est-il possible de faire quelque chose ? Car là, je ne sais vraiment pas quoi faire...

Merci d'avance :'(
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Au secours ! Grosse catastrophe !:'(
mardi 30 juin 2020 18:04:47
Désolée de te décevoir mais les traces visqueuses, à droite de la cavité, laissent penser que cette partie est pourrie.
Cause : un substrat qui parait trop organique.
Qu'appelles-tu une vasque (elle était trouée au fond ?) depuis l'as-tu et comment a t'il été cultivé jusque là (T°, exposition, arrosages)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Au secours ! Grosse catastrophe !:'(
mardi 30 juin 2020 18:09:55
Bonsoir.
Ça ressemble quand même beaucoup à un problème de pourriture.
Perso, je couperai le bas pour voir l'état des tissus du collet. Avec une lame bien coupante et désinfectée entre chaque tranche bien sûr.
Une fois que vous ne voyez plus que du tissu sain, laissez bien sécher une quinzaine à l'abri du soleil et traitez-le comme une bouture (après avoir retaillé en pointe si besoin).

Attendez aussi d'autres avis clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Au secours ! Grosse catastrophe !:'(
mardi 30 juin 2020 18:22:22
Je n'ai pas pris de photo de la vasque (merde, j'aurais dû :/) mais c'était un grand pot (il y avait bien un trou en bas) avec trois cactus (euphorbe ferox, mammillaria backebergiana et celui-ci que je pense être un notocactus) acheté l'automne dernier chez lidl. Jusqu'à présent, il était derrière la fenêtre et là justement je voulais enfin rempoter chacune des plantes dans des pots individuels et mettre dehors. Apparemment, j'aurai dû le faire avant triste ou decu Donc apparemment, c'est mort pour celui-là ? triste ou decu

En ce qui concerne les conditions de culture, il a passé l'hiver dans une pièce non chauffé et n'avait pas eu d'eau avant mi-mars. Ensuite, je lui redonné à boire le mois dernier, puis plus rien depuis.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/06/20 18:27 par wolinski.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Au secours ! Grosse catastrophe !:'(
mardi 30 juin 2020 18:23:53
Bonjour Grosjoe,

Pourtant la terre était sèche de chez sèche :/

En tout cas, je vais essayer de faire ce que tu as dit !!! Après tout, là, il n'y a vraiment rien à perdre !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/06/20 18:26 par wolinski.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Au secours ! Grosse catastrophe !:'(
mardi 30 juin 2020 18:44:55
Pas besoin de photo de la vasque. Je voulais connaître sa taille et surtout si elle était trouée au fond. Ce genre de substrat, plein de débris organiques mal décomposés, entraine souvent le pourrissement des racines chez ces plantes qui poussent sur des sols caillouteux et arides. Il l vaut mieux rempoter tout de suite dans un substrat convenable, ces succulentes achetées en jardinerie ou grands magasins.
Quand tu auras coupé la base, comme recommandé par grosjoe, n'oublie pas de désinfecter aussi la plaie à l'alccol.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/06/20 18:52 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Au secours ! Grosse catastrophe !:'(
mardi 30 juin 2020 19:08:59
Re!
Non tu n'as rien à perdre et il se peut aussi bien que ça soit très sauvable sourire
Je ne sais pas si tu es familier avec la manoeuvre. Chez moi, quand ça arrive, je coupe des tranches d'environ 5mm (des fois plus, au feeling un peu) et je vérifie au besoin avec une loupe qu'il ne reste aucun tissu atteint sur la plante. Bien sûr, comme déjà dit, je désinfecte la lame entre chaque coupe et Pincette a réparé cet oubli: on désinfecte aussi la plaie à la fin.

Tiens-nous au jus!
Johan



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/06/20 19:10 par grosjoe.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Au secours ! Grosse catastrophe !:'(
mardi 30 juin 2020 19:49:30
Pincettes : La terre était couverte de cailloux décoratives. Penses-tu que cela a pu jouer ?

Sinon, je me rends compte en effet de plus en plus de la qualité pitoyable du substrat dans lequel ces pauvres plantes se trouvent quand on les achète :/ Je suis en train de commencer à rempoter petit à petit tous mes cactus (de provenance diverses) et j'ai l'impression de trouver un peu de tout :/


Grosjoe : Je ne l'ai jamais fait, mais j'aimerais vraiment essayé de la sauver, car c'est vraiment dommage. Elle avait bien poussé en plus ! J'étais loin de me douter qu'elle était en train de pourrir triste ou decu

Pour les deux autres avec qui elle était (j'ai été surprise de voir à quel point le mammillaria a peu de racine), je les ai rempoté chacune dans un pot à part, et j'ai vraiment tenté de tamiser un maximum la terre (il y avait de sacrés morceaux !).

En tout cas, je te dirai si le sauvetage a fonctionné ou pas !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Au secours ! Grosse catastrophe !:'(
mercredi 1 juillet 2020 17:51:58
Mauvaise nouvelle, la plante était beaucoup plus atteinte que je ne l'imaginais triste ou decu J'ai coupé, encore et encore, et là il ne reste franchement plus grand chose de ce pauvre notocactus :/ Je laisse quand même séché le morceau mais je ne suis pas très optimiste triste ou decu
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Au secours ! Grosse catastrophe !:'(
mercredi 1 juillet 2020 18:02:54
>Tiens-nous au jus!

Je ne sais pas si grosjoe l'a fait exprès, mais c'était assez prémonitoire ... Je comprends rien

Attention wolinski si tu rempotes : il faut supprimer le maximum de substrat ancien si c'est tourbeux, comme malheureusement celui de beaucoup de plantes "industrielles". Tu peux t'inspirer de :

[www.cactuspro.com]

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Au secours ! Grosse catastrophe !:'(
mercredi 1 juillet 2020 18:53:13
Ce qui est incroyable, c'est que malgré le degré très important de pourriture, il n'y avait aucun signe extérieur. Si je n'avais pas voulu la rempoter hier (le hasard m'a fait commencer par cette foutue vasque), je suppose qu'elle aurait été très bientôt complètement atteinte. Du fait de l'incident de hier (car elle a littéralement roulé par terre), je l'ai surnommé Marie-Antoinette... Je vous dirai dans quelque temps ce qu'il en est ! Pour l'instant, je laisse reposer. En tout cas, cela m'a fait bien bizarre de la découper de cette façon... Je comprends rien

Justement, je suis en pleine période de rempotage (il y a du boulot). J'en ai encore fait trois autres tout à l'heure (un gymnocalycium non identifié, un faucaria et un mini hildewintera aureispina). Je continuerai vendredi et ainsi de suite. Ce qui prend du temps, c'est le "nettoyage" des racines. A l'aide d'une fourchette et de mes doigts, c'est long, mais je parviens à enlever quasiment tout.

En tout cas, le jour où je m'en achèterai des nouveaux (bon pour l'instant, je suis limité par la place :/), je n'attendrai plus six mois pour les rempoter :/ Car ce n'est pas normal que des plantes pourrissent dès le premier arrosage.

PS : En ce qui concerne ton article, c'est malheureusement bien cela ! Le même substrat friable et composé de morceau de divers :/



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/07/20 19:00 par wolinski.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Au secours ! Grosse catastrophe !:'(
mercredi 1 juillet 2020 19:04:17
>Ce qui prend du temps, c'est le "nettoyage" des racines. A l'aide d'une fourchette et de mes doigts, c'est long, mais je parviens à enlever quasiment tout.

Sans vouloir chicaner sur les termes, c'est plutôt une question d'effort et de travail pour enlever tout le substrat inadapté (même si c'est relatif) par rapport au temps de séchage à l'air libre pour aider à la cicatrisation des racines qui est infiniment plus long et, comme dans le lien que j'ai donné plus haut, est absolument impératif (hors des questions substrat, premier arrosage post-rempotage, et conditions de culture).

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Au secours ! Grosse catastrophe !:'(
mercredi 1 juillet 2020 19:07:40
Je me suis mal fait comprendre donc je reformule (et je répète pour la 3ème fois clin d'oeil ), c'est sans doute ce substrat qui est responsable. Si ça peut te rassurer, la maladie a du se déclarer il y a longtemps, peut-être avant que tu l'achètes. Elle a gagné sournoisement l'intérieur de la plante depuis les racines. Je trouvais la couleur inquiétante mais je n'en ai pas parlé car je me suis dit que c'était peut-être un effet de la photo.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Au secours ! Grosse catastrophe !:'(
mercredi 1 juillet 2020 19:17:12
En ce qui concerne la cicatrisation, je viens de le lire en effet. Bon, la plupart des plantes que j'ai rempoté n'avaient quasiment pas de radicelles (à part le gymnocalycium) Je comprends rien. Les prochains reposeront (j'apprends tous les jours)... En tout cas, je suis surpris du peu de racines de certaines plantes oups
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Au secours ! Grosse catastrophe !:'(
mercredi 1 juillet 2020 19:21:21
>et je répète pour la 3ème fois

Tri repetita placent, comme disait le grand Horace ( trop lu Asterix sourire )

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Au secours ! Grosse catastrophe !:'(
mercredi 1 juillet 2020 19:24:54
Pincette : Elle était devenue pâlotte, je confirme ! Mais je pensais que cela venait du fait qu'elle était à l’intérieur...dubitatif

Quel dommage en tout cas :/ Je ne sais pas quel notocactus c'était :/
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Au secours ! Grosse catastrophe !:'(
mercredi 1 juillet 2020 19:27:34
Dans l'article que j'ai cité plus haut :


Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Au secours ! Grosse catastrophe !:'(
mercredi 1 juillet 2020 20:13:13
Arf dommage. Il reste combien de cm jusqu'à l'apex?
On (et moi le premier) a tous perdu des plantes en apprenant.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Au secours ! Grosse catastrophe !:'(
jeudi 2 juillet 2020 16:41:11
Bonjour

Grosjoe : Quand je disais qu'il ne restait pas grand chose... ce n'est vraiment pas grand chose Je comprends rien : 4 centimètres triste ou decu

Mais sinon, oui en effet, c'est ainsi qu'on apprend. Au moins, pour celui-ci, j'ai la cause du problème, ce qui n'a pas été toujours le cas... ! Une chose est sûre, à l'avenir, ce sera rempotage direct.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/07/20 16:48 par wolinski.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: