Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)

leftBlock
Agenda
29 et 30 août 2020
ACS (Bédée, 35, France)
J'y vais

5 et 6 septembre 2020
Folie des plantes (Nantes, 44, France)
J'y vais

6 septembre 2020
Journée des plantes d'Uzès (Uzès, 30, France)
J'y vais

11, 12 et 13 septembre 2020
ELK (Blankenberge, Belgique)
J'y vais

12 et 13 septembre 2020
Les Journées des Plantes de Guerlesquin (Guerlesquin, 29, France)
J'y vais

12 septembre 2020
Marché aux plantes rares de Châtillon sur Chalaronne (Châtillon sur Chalaronne, 01, France)
J'y vais

12 et 13 septembre 2020
Fête des jardiniers au chateau du Lude (Le Lude, 72, France)
J'y vais

Toutes les dates

Eriosyce villicumensis ou vertongenii ?

Forum principal - Envoyé par Tistou 
Fiche de membre Fiche de membre
Eriosyce villicumensis ou vertongenii ?
mardi 30 juin 2020 21:35:05
Bonjour les piqués,

je suis un peu perdu sur la dénomination de cette plante, est-ce un Eriosyce villicumensis ou un vertongenii ?

Il forme un fruit, il a du fauter avec un de ses voisins puisque je n'en ai qu'un.

Puisque vous êtes là, voici quelques floraisons du moment sur le balcon :

Tephrocactus weberi

Echinocereus rigidissimus ssp. rubispinus

stapelia Tistou les pouces verts - MARSEILLE - je cultive mes plantes sur balcon
Y'a du monde au balcon, Groupe Facebook pour les amateurs d'Asclepiadacées, Liste des plantes succulentes à fleurs parfumées

Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/06/20 21:37 par Tistou.
Tom
Re: Eriosyce villicumensis ou vertongenii ?
mercredi 1 juillet 2020 03:27:42
Très jolie, la fleur du weberi ! bien
Quant à vertongenii, ce n'est qu'un synonyme de villicumensis.
mercredi 1 juillet 2020 05:28:39
Salut,
ton Eriosyce est peut-être un escroc avec un fruit vide.
J'ai souvent cela avec ce genre.

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018.
Mes photographies : [auroregagnaire.fr]
mercredi 1 juillet 2020 11:44:06
Salut Tistou

Si tu te souviens, d'un côté de la colline, on avait vu l'un et de l'autre côté, l'autre.
C'est en fait la même espèce. Les 2 noms viennent d'un incompréhension des auteurs lors de la description.

De nos jours, il vaut mieux les traiter de Pyrrhocactus !! clin d'oeil

alain - 91
mercredi 1 juillet 2020 17:50:02
Bonsoir
Pas de photo du Pyrrhocactus avec la fleur ?
Belle plante
Merci
jeudi 2 juillet 2020 20:51:49
Citation
Tom
Très jolie, la fleur du weberi !

Et de couleur rose! cela change du jaune plus courant. C'est une plante facile à cultiver, sans problème et qui fleurit facilement. Pour une plante de la section des Opuntioïdées, elle reste de taille modeste et est très esthétique par ses longs aiguillons blancs spiralés.

Citation
Aurore
ton Eriosyce est peut-être un escroc avec un fruit vide. J'ai souvent cela avec ce genre.

Mes Eriosyce aussi produisent souvent des fruits vides. J'espère que ce n'est pas ici le cas, j’aimerai bien reproduire cette espèce par mes propres semis. Puis s'il y a eu hybridation, j'espère toujours voir apparaître parmi les nouvelles plantes des individus plus faciles à cultiver, moins sensibles aux soins de culture inappropriés.

stapelia Tistou les pouces verts - MARSEILLE - je cultive mes plantes sur balcon
Y'a du monde au balcon, Groupe Facebook pour les amateurs d'Asclepiadacées, Liste des plantes succulentes à fleurs parfumées

Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/07/20 21:02 par Tistou.
jeudi 2 juillet 2020 21:06:02
Citation
Alain
Si tu te souviens, d'un côté de la colline, on avait vu l'un et de l'autre côté, l'autre.
C'est en fait la même espèce. Les 2 noms viennent d'un incompréhension des auteurs lors de la description.

Salut Alain, comme tu peux le constater je ne m'en souviens plus très bien, il faudrait que j'y retourne...peut-être bientôt.

Citation
Alain
De nos jours, il vaut mieux les traiter de Pyrrhocactus !!

Ah bon? Et le genre Trichocereus a-t-il également été réhabilité durant mon absence? sourire

Citation
Loïc
Pas de photo du Pyrrhocactus avec la fleur ?

Promis la prochaine floraison sera publiée dans ce post, à moins que je retrouve une photo avant.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/07/20 21:07 par Tistou.
Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 250 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.22 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.