Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

ID Tylecodon n°2

Forum principal - Envoyé par aton 
Fiche de membre Fiche de membre
ID Tylecodon n°2
jeudi 2 juillet 2020 19:48:12
Bonsoir,

Voici des photos d'une même population de Tylecodons que vous avez identifiés comme étant des reticulatus; CF discussion [www.cactuspro.com]
Cependant même si j'admets le pourquoi il ne s'agit pas de pearsonii, les reticulatus ont des hampes florales plus petites : Inflorescences en thyrses atteignant 7 cm de haut et de diamètre, avec de nombreux dichasia, chacun portant 2 – 6 fleurs écartées à dressées, persistantes après la floraison et formant un dense réseau au-dessus des feuilles et des branches, pédicelles de 6 – 8 mm.
Or sur les photos on voit bien que ces hampes sont trés grandes.
Une idée?
Merci
Aton






Tom
Re: ID Tylecodon n°2
vendredi 3 juillet 2020 03:34:33
Il y a aussi des hybridations naturelles...
Un bon gros plan de la fleur fraîche eût été bien utile.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Tylecodon n°2
vendredi 3 juillet 2020 05:16:13
Yep
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Tylecodon n°2
vendredi 3 juillet 2020 05:53:48
L'ICN ne signale que 2 hybrides connus dans la nature. Il faudrait que j'ai du bol pour en trouver partout car que penser de ces deux autres populations?

Steinkopf



Gansberg



Bon ce dernier pourrait être un Tylecodon wallichii subsp. ecklonianus même si du coup la hampe florale et les fleurs paraissent trop petites.

Aton qui ne voit jamais de fleur à l'époque où il voyage!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Tylecodon n°2
vendredi 3 juillet 2020 06:51:05
Il me semble qu'il s'agit de Tylecodon pearsonii.

JAA
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Tylecodon n°2
vendredi 3 juillet 2020 07:09:44
Comme JAA, ça n'a pas l'air d'être reticulatus, sur la 2ème photo de cette série, je trouve que les phyllopodes sont caractéristiques de T. pearsonii.
(j'ai de la peine car j'ai perdu le mien dernièrement. C'était mon tout 1er, j'y tenais beaucoup :'( )
J'ajoute que je ne vois pas le "réseau" caractéristique que devraient former les pédicelles secs.
Numérote tes photos s'il te plait aton, on ne va plus savoir de quoi on parle.

T. reticulatus est une espèce variable (j'ai profité de ce sujet pour ajouter dans la fiche, un complément sur les formes de Messelpad et de Komaggas) mais je ne trouve pas d'info sur la hauteur de l'inflorescences des différentes formes. Si quelqu'un en a...
Dans la galerie, il y en a un en culture, à longue inflorescence et fleurs pendantes (photo 2538, de Michel Monnier )



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/07/20 07:16 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Tylecodon n°2
vendredi 3 juillet 2020 10:46:27
Je n'ai pas numéroté les photos car elles sont par site. Les 4 premières de Klawer, les deux suivantes de Steinkopf et les deux dernières du Gansberg. Donc je reste sur Klawer reticulatus, Ganberg et Steinkopf pearsonii?
Donc l'inflorescence est bien plus haute sur ces pearsonii que ce à quoi on peut s'attendre en plus des fleurs tournées vers le haut.
Je n'ai trouvé nulle part des indications sur des hampes florales très hautes de reticulatus.
Merci
Aton
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Tylecodon n°2
vendredi 3 juillet 2020 11:10:57
Disons que je suis plutôt affirmative concernant la 2ème. Chez T. pearsonii les inflorescence font une douzaine de centimètres et les fleurs se redressent généralement à maturité.
Tom
Re: ID Tylecodon n°2
vendredi 3 juillet 2020 14:21:29
L'ICN ne signale que deux hybrides naturels, mais Tölken en mentionna bien d'autres.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: