Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Pierre ponce et zeolithe

Forum principal - Envoyé par gezzy 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pierre ponce et zeolithe
jeudi 23 juillet 2020 06:12:49
gezzy, quand tu dis
Je vois des gens cultiver leurs succulentes cactus et même mesembs dehors à la belle saison dans 3/4 terreau tamisé et le reste de terre végétale tamisée.
tu parles de personnes qui cultivent quelles espèces et surtout depuis combien d'années dans ce substrat ?
je connais aussi 1 personne (une religieuse dans un couvent à Marseille où je vais acheter des confitures) qui a de magnifiques Mammillaria communs et plantes grasses dans un mélange terre de jardin/terreau. Visiblement, ça peut marcher mais avec des plantes très tolérantes, dans des conditions sèches, ensoleillées, bien aérées toute l'année et en sachant maîtriser les arrosages. C'est à proscrire dans les régions humides, avec des plantes originaires de milieux très arides, aux racines délicates (napiformes ou au contraire très fines) ou qui ont certaines exigences.
J'ai également des amis qui s'obstinent à vouloir faire pousser les leurs dans ce type de substrat. Elles ont un beau développement, une floraison abondante puis elles pourrissent 2 ou 3 ans plus tard.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/07/20 06:25 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pierre ponce et zeolithe
jeudi 23 juillet 2020 08:15:23
Je parle surtout d'un homme qui habite à Frontignan et qui tient un site avec ses plantes,ses créations de semis, ca doit faire un moment qu'il a créé ce jardin,et lorsque l'on voit leur santé ça pousse a réfléchir.

Pour les plantes qu'il cultive il y a de tout,plantes grasses,cactus assez communs,mais aussi des astrophytums,des pleiospilos,lapidaria.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pierre ponce et zeolithe
jeudi 23 juillet 2020 08:54:57
Pincettes, tu cultives un bon nombre de tes plantes dans un substrat de type pumice/chabasite à quelle hauteur en général ? Plus de 80% de drainant ?
Merci pour ta réponse précédente concernant le lavage.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pierre ponce et zeolithe
jeudi 23 juillet 2020 09:56:04
> Je ne lave pas la pumice

Il y a un truc pour toi alain(f) ! Tu dors ?

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pierre ponce et zeolithe
jeudi 23 juillet 2020 10:10:23
fredegra, je cultive dans 100% minéral pumice/sable (je n'achète pus de chabazite, chère et plus difficile à trouver). La raison : mes plantes sont dehors toute l'année sans protection et prennent la pluie.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pierre ponce et zeolithe
jeudi 23 juillet 2020 10:58:07
Pincettes :

C'est comment niveau croissance avec un tel substrat?

Tu aurais un avis sur la chabazite ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pierre ponce et zeolithe
jeudi 23 juillet 2020 11:19:46
gezzy, je suis obligée d'engraisser régulièrement. La croissance et les floraisons sont moins importants que chez ceux qui cultivent en 3 tiers. Mais mon mélange semble bien convenir à certains : Turbinicarpus (ils fleurissent toute l'année chez moi), Adenium obesum, Tylecodon, etc.
Je n'ai pas d'avis sur la chabazite, je n'en ai pas utilisé assez souvent pour faire des comparaisons. Je note juste que des plantes mises à bouturer dedans, font de très belles racines.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pierre ponce et zeolithe
jeudi 23 juillet 2020 11:26:16
Oui il leur faut quand même un minimum d'humus,mais je trouve que le 3 tiers fait beaucoup de terre non ?

Je suis un peu mitigé,d'un côté je vois des gens cultiver dans de l'humus,d'un autre la raison voudrait faire un substrat bien drainant,mais le 3 tiers est aussi une bonne solution.

Je suis un peu paumé Yeux au ciel
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pierre ponce et zeolithe
jeudi 23 juillet 2020 11:34:09
La réponse est déjà dans ce que pincette s a dit clin d'oeil

Le 100% minéral comme le 100% organique fonctionnent. Mais tout dépend des conditions de cultures.
Le minéral c'est plutôt ppur des plantes sensibles, ou des conditions de cultures qui l'imposent. Par exemple, cultiver dehors sous la pluie sans protection.

L'organique c'est plutôt pour les plantes très tolérantes, cultivées dans d'autres conditions également particulières. Par exemple, un lieu sec et à faibles oluie, ou protégé.

Entre les 2 il y a tout un tas de mélanges également. L'important étant de l'adapter à tes conditions de culture à toi clin d'oeil

Jean-loup
Est de Montpellier, 5km du littoral. Serre hors-gel et abris couvert en verre
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pierre ponce et zeolithe
jeudi 23 juillet 2020 12:10:34
Effectivement,merci de m'éclairer.

Je pense partir sur 3 tiers alors,j'ai principalement des Echeveria,ou moitié terreau moitié drainant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/07/20 13:47 par gezzy.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pierre ponce et zeolithe
jeudi 23 juillet 2020 12:29:25
J'ai oublié de préciser, un petit détail qui a toute son importance.
Le substrat doit sécher en environ 4 jours environ. Fait des essais dans un pot de taille standard. Tu fait plusieurs mélange et tu regarde le temps qu'il met à sécher à coeur.
Sachant qu'à l'automne ce sera plus long, donc prendre un peu de marge

Jean-loup
Est de Montpellier, 5km du littoral. Serre hors-gel et abris couvert en verre
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pierre ponce et zeolithe
jeudi 23 juillet 2020 13:29:50
Oui je compte faire ça.

Après en 4 jours,vu qu'elle sont dehors,on peut rallonger un peu ce facteur là.Mais je vois le concept.

Merci.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pierre ponce et zeolithe
jeudi 23 juillet 2020 13:30:51
Hugh

> j'ai principalement des Echeveria (sans s car invariable, ce qui permet le lien qui mène à la fiche ou sont expliquées les conditions de culture)


La ponce n'est pas adaptée pour ce genre, un 3/3 c'est bien pour toutes les espèces courantes
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pierre ponce et zeolithe
jeudi 23 juillet 2020 14:52:14
Tu parles de ponce pure ou mélangée ?

Je ferai un test 3 tiers avant,et vous ferez un petit récapitulatif du test 100 % organique.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pierre ponce et zeolithe
jeudi 23 juillet 2020 16:46:03
Hugh

Les deux mon général !
Si la fiche parle de 3/3, (pas de ponce ou de 100% organique sauf pour des épiphytes ce qui n'est sans doute pas le cas des tiennes), ce n'est sans doute pas sans raison...
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pierre ponce et zeolithe
jeudi 23 juillet 2020 18:51:23
Oui j'imagine qu'elles n'ont pas besoin de matériau spécial pour développer leurs racines vu qu'elles ne sont pas fragiles,et aiment l'humus.

Ça fait beaucoup de questions mais j'y vois je clair maintenant.

Merci beaucoup à vous. sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pierre ponce et zeolithe
vendredi 31 juillet 2020 21:00:56
Bonsoir,

Comme dit plus haut,je fait des tests sur le substrat,

Je verrai ce que ça donne.

Mais je reste mitigé sur plusieurs points :

J'envisage de rempoter dans un plus ou moins 3 tiers :
30% terreau tamisé
20 % terre de jardin tamisée
50% pouzzolanne

Ce mélange me paraît bien, c'est dans les normes conseillées des producteurs et des fiches.

Cependant,je vois aussi beaucoup de gens utiliser un substrat entièrement minéral,en ponce pure etc...

Je suis divisé par ça car même si je cultive des echeveria qui sont des plantes qui aiment l'humus et qui sont tolérantes,je me pose des questions (trop) mais vu que vous êtes de bons conseils je m'en remet a vous.

Je précise que mon substrat de base est de 60% terreau et le reste de pouzzolanne.

Je trouve ça beaucoup même si ça marche bien vu que les plantes grandissent vite,mais je préfère baisser la part organique.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pierre ponce et zeolithe
samedi 1 août 2020 10:06:21
Hugh

> Cependant,je vois aussi beaucoup de gens utiliser un substrat entièrement minéral,en ponce pure etc...

Il me semble que tu as déjà eu réponse là-dessus.
Certaines plantes fragiles ou avec des conditions de culture spécifiques sont cultivées en ponce.
Ce n'est pas pour autant qu'il faille en faire une généralité.
La ponce est un substrat pauvre qui comme il t'a déjà étét dit, demandent un substrat plus riche.

> Je trouve ça beaucoup même si ça marche bien vu que les plantes grandissent vite,mais je préfère baisser la part organique.

C'est en effet mieux, et n'oublies pas qu'il y a de l'organique aussi dans le terre si tu prends de la terre superficielle.
Pour de les plantes que tu cultives, moins tu mets d'organique plus il faudra rempoter souvent ou compenser par un apport d'engrais.
Donc autant rester dans le naturel et mettre assez d'organique pour ne pas avoir besoin d'engraisser, sans en mettre trop pour éviter les porritures
Comme pour tout, c'est la dose qui compte....

> J'envisage de rempoter dans un plus ou moins 3 tiers :
30% terreau tamisé
20 % terre de jardin tamisée
50% pouzzolane

Baisse un peu la pouzzo et augmente un peu la terre, la pouzzo draine mais n'est pas très nourrissante.
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pierre ponce et zeolithe
samedi 1 août 2020 11:09:52
Merci, c'est très précis, ca me rassure.

Justement j'ai mit autant de pouzzolanne car ma terre est argileuse,et la pouzzolanne retient plus que le sable,donc en baissant la terre je pensais trouver un équilibre se rapprochant du 3 tiers avec sable.

Il faut savoir qu'elles sont dehors cette année de mars à octobre,mais je pense les abriter l'année prochaine.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pierre ponce et zeolithe
samedi 1 août 2020 19:33:00
Je vous joint les photos des substrats en tests :


Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: