Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Dioscorea Elephantipe Y a plus de saison

Forum principal - Envoyé par pictus 
Fiche de membre Fiche de membre
Dioscorea Elephantipe Y a plus de saison
mardi 14 juillet 2020 07:47:58
Y a plus de saison j ai coupé la tige jaunissante de mon Diocorea il y a 15 jours et a peine coupé il me refait une tige Peut être que j aurai du attendre un peu avant de couper la tige jaunissante . Les autres années il ne reprenait que vers septembre .. Il faut dire qu après avoir coupé la tige j ai arrosé …..avec de l engrais….




Fiche de membre Fiche de membre
Re: Dioscorea Elephantipe Y a plus de saison
mardi 14 juillet 2020 10:39:49
le Dioscorea elephantipes c'est lui qui décide quand il se met au repos ou en végétation Je comprends rienJe comprends rienJe comprends rien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Dioscorea Elephantipe Y a plus de saison
mercredi 15 juillet 2020 06:30:23
C'est vrai; il pousse quand il veut ce bestiau. sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Dioscorea Elephantipe Y a plus de saison
mercredi 15 juillet 2020 11:52:19
Du coup je suis allé voir le mien et il repart. Enfin le plus gros. J'ai donc arrosé.
Aton8
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Dioscorea Elephantipe Y a plus de saison
mercredi 15 juillet 2020 12:50:39
...belle bête au passage ...bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Dioscorea Elephantipe Y a plus de saison
mardi 22 septembre 2020 12:39:57
En fleur en ce moment....clin d'oeil

Petites et délicates



Le pied, ici en coupe 35cm


Ratrak (21)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Dioscorea Elephantipe Y a plus de saison
mardi 22 septembre 2020 17:05:51
Il est magnifique ! Déjà en fleur, alors que le mien commence à peine sa reprise...

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Dioscorea Elephantipe Y a plus de saison
mardi 22 septembre 2020 17:24:16
Oui, vraiment une très belle plante ! elle est toujours aussi précoce ? je dis "elle" pour accorder avec le mot "plante" mais c'est un garçon ou une fille ? clin d'oeil je ne vois pas bien.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Dioscorea Elephantipe Y a plus de saison
mardi 22 septembre 2020 17:33:18
Splendide!!!! J'adore cette variété.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Dioscorea Elephantipe Y a plus de saison
mardi 22 septembre 2020 20:13:05
Deux très belles plantes. Vous les traitez comment (substrat, arrosage) ?

ubik (sud du Var)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Dioscorea Elephantipe Y a plus de saison
mercredi 23 septembre 2020 07:56:02
C'est bien madame...veuve.
Monsieur a subit il y a deux ans déja une mort particulière, mangé de l’intérieur par je ne sais quelle larve ou insecte et a fini par sécher complètement...triste ou decu
Cette larve à également eu raison d' hemicrypta et mexicana la même année...un gruyère...

Pour celle-ci, suivant les années, je n'ai qu'au plus 1 mois et demi de dormance, généralement sur la période chaude chez nous, Juillet Août.

Substrat minéral, assez pauvre.
Rempotage très rare, tout les 5 ans environ.
L'important pour la culture de cette plante, du moins selon mes observations, exposition est avec soleil le matin et ombre le reste de la journée mais toujours lumineux.
Dehors d'avril mai à octobre suivant les températures et sinon derrière la baie vitrée le reste du temps.
Engrais géranium 6-6-6 ou proche tout les deux arrosages à adapter au climat, toujours léger pour ces derniers le but étant de garder un substrat frais mais pas trop humide.
Les racines sont fragiles et peuvent très pourrir ou sécher. Mieux vaut peu que trop.
N'aime absolument pas l'humidité permanente, qu'il soit juvénile ou adulte, et craint la sécheresse à l'état de jeunes plans soit les 5 premières années.
Semis hyper facile avec un super taux de lever, mais pour cela graines fraîches obligatoire.
La conservation des graines au réfrigérateur permet d'avoir, selon mon expérience, encore 60% de levée au bout de 7 ans sur elephantipes, les autres espèces citées plus haut semblent moins bien résister.

En espérant répondre à vos attentes...clin d'oeil

Ratrak (21)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Dioscorea Elephantipe Y a plus de saison
mercredi 23 septembre 2020 19:52:05
Merci pour cette réponse très détaillée. Je n'en attendais pas autant. sourire

ubik (sud du Var)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Dioscorea Elephantipe Y a plus de saison
mercredi 23 septembre 2020 19:54:49
Trop compliqué pour moi, dommage, je trouve ces plantes vraiment originales.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Dioscorea Elephantipe Y a plus de saison
dimanche 27 septembre 2020 13:09:07
Et bien les miens, issus de semis de mars 2019,viennent de repartir.
Il fait 15 dans la serre.
Arroseriez-vois, et si oui, jusqu'à quand ?
Merci

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Dioscorea Elephantipe Y a plus de saison
dimanche 27 septembre 2020 13:25:43
On arrose, oui, du moment qu'ils ont des feuilles et jusqu'à ce qu'ils commencent à les perdre. Il faut leur donner un maximum de lumière et ne pas les exposer à T° trop en dessous de 12°.
Dès qu'ils ont atteint une certaine taille, ils ne sont pas difficiles car ils ont des réserves et que le volume de substrat protège les racines de la chaleur.
Par contre, tant qu'ils sont petits, si la période de sécheresse est trop longue (comme ce fut le cas chez moi cet été), les racines risquent de ne pas supporter et si on veut les aider par un arrosage alors qu'il fait trop chaud, elle risquent de pourrir.
Le mettre à l'ombre au milieu d'autres plantes n'a pas suffit à mon tout-petit. Sur la photo prise tout-à-l'heure, on voit qu'il n'a pas repris avec les 1ères averses, contrairement au grand. Son caudex est un peu mou mais je n'ai pas le cœur de le jeter pour l'instant.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/09/20 13:31 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Dioscorea Elephantipe Y a plus de saison
lundi 28 septembre 2020 05:27:26
Merci Pincettes pour ces précieux conseils.
Quel âge ont les tiens ?

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Dioscorea Elephantipe Y a plus de saison
lundi 28 septembre 2020 06:21:03
Aurore, je ne sais pas. Le petit, je l'ai acheté il y a 1an 1/2 ou 2 ans, le gros en 2014. J'ignore l'âge qu'il avait à ce moment là, il avait la taille d'un bel abricot.
Peux-tu mettre une photo de tes plantules ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Dioscorea Elephantipe Y a plus de saison
lundi 28 septembre 2020 15:49:39
Oui, je mettrai une photo, mais ne t'attends pas à voir autre chose que la liane MdR, PdR (lol)

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Dioscorea Elephantipe Y a plus de saison
lundi 28 septembre 2020 17:53:09
Le voilà

Enfin il y en a trois d'ailleurs...

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Dioscorea Elephantipe Y a plus de saison
lundi 28 septembre 2020 18:04:02
Ton substrat semble riche, prudence avec les arrosages en hiver. Peut-être vaudra t'il mieux le faire par le dessous, de façon à abreuver les racines sans mouiller tout le pot. Attends de voir ce qu'en pensent les autres.
C'est mignon ces fines lianes et ce qui est marrant, chez ces plantes, les feuilles des plantules ont quasiment la même taille que celles des gros spécimens sourire



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/09/20 18:06 par pincettes.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: