Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Géophytes, rhizomes, bulbes : questions générales

Forum principal - Envoyé par ForestMan 
Fiche de membre Fiche de membre
Géophytes, rhizomes, bulbes : questions générales
jeudi 16 juillet 2020 17:49:12
Bonjour à tous,

Je continue mon apprentissage de la botanique générale et j'aurais besoin d'éclaircir quelques définitions autour des géophytes. J'ai numéroté les questions pour vous permettre des réponses faciles et rapides. sourire
J'ai trouvé une définition que je restitue ici, empruntées à Aquaportail :
" Une géophyte qualifie une plante terrestre dont seul le bulbe, le tubercule ou le rhizome, reste vivace pendant la période hivernale, tout élément extérieur hors de terre disparaissant. La plante géophyte perd ses organes aériens lors de la mauvaise saison. Ce terme correspond à un type biologique de la classification de Raunkiaer."

Soit... 1) Est-ce qu'on peut considérer que toutes les plantes à bulbe ou à rhizome sont des géophytes, ou faut-il que l'organe de réserve soit enterré ? On pourrait m'objecter que je coupe les cheveux en quatre, mais non, le diable est dans les détails

ForestMan du Limousin - Zones 7b 8a - petite serre froide + pièce d'hivernage dans maison
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Géophytes, rhizomes, bulbes : questions générales
jeudi 16 juillet 2020 18:18:29
Je pense que si tu relis la définition que tu donnes tu as la réponse à ta question.

Cela dit, je trouve cette définition un peu limitée, car selon elle un Eriosyce odieri ou un Yavia microcarpa n'est pas une plante géophyte car elles n'ont ni bulbes ni rhizomes ni tubercules, et ne perdent rien du tout pendant la "mauvaise saison"

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Géophytes, rhizomes, bulbes : questions générales
jeudi 16 juillet 2020 18:43:51
Ah oui Alain, je me souviens d'avoir lu la fiche d'Ariocarpus bravoanus sur l'encyclopédie et c'est un géophyte....
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Géophytes, rhizomes, bulbes : questions générales
jeudi 16 juillet 2020 20:40:58
Pour moi ces trois cactus ne sont pas des géophytes.
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Géophytes, rhizomes, bulbes : questions générales
jeudi 16 juillet 2020 21:14:01
Bon, ça prouve que les définitions sont flottantes....
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Géophytes, rhizomes, bulbes : questions générales
vendredi 17 juillet 2020 07:52:48
Selon Raunkiaer, non ce ne sont pas des géophytes.
Ce serait plutôt des hémicryptophytes.

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Géophytes, rhizomes, bulbes : questions générales
vendredi 17 juillet 2020 21:08:02
Là, d'accord.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Géophytes, rhizomes, bulbes : questions générales
samedi 18 juillet 2020 06:35:25
hémicryptophytes. je ne connaissais pas ce terme mais çà leur va très bienbienbien
Je me souviens de la description du Yavia dans la revue américaine ou anglaise ou il nous montrait l'impressionnante racine par rapport à la plante minuscule :un vrai iceberg clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Géophytes, rhizomes, bulbes : questions générales
samedi 18 juillet 2020 07:55:18
Bonjour,

En botanique, une hémicryptophyte est une plante dont les parties aériennes disparaissent pendant la mauvaise saison, ne subsistent que des racines et des bourgeons au ras du sol.
C'est le cas de beaucoup de vivaces herbacées "classiques" (ancolies, liseron, digitales...)
Par extension les géophytes sont parfois considérées comme une forme d'hémicryptophytes.

Si ces espèces de cactées perdent l'ensemble de leur parties aériennes sans pour autant avoir des organes de réserve souterrains alors oui on peut dire que ce sont des hémicryptophytes...
Mais est-ce que cela existe vraiment des cactées aux parties aériennes caduques sans organes de réserve souterrains?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Géophytes, rhizomes, bulbes : questions générales
samedi 20 mars 2021 12:53:28
Je déterre ce sujet car j'essaye de comprendre ce que sont ces cactus geophytes dont Marc parle dans son post.
Sans rentrer dans des questions de définition, qu'est ce que ça signifie concrètement pour ces plantes ? Perdent-elle totalement leur appareil aérien chaque hiver ?

Arnaud

PS : j'ai vu que certains mettent des liens qui renvoient directement sur un message précis au milieu d'une discussion mais je n'ai pas trouvé comment faire.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Géophytes, rhizomes, bulbes : questions générales
samedi 20 mars 2021 15:21:48
Un cactus géophyte, c'est ça :


La plante est enterrée, seul le sommet de la tige affleure.


Avant



Après un peu de ménage


Ici Eriosyce esmeraldana

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Géophytes, rhizomes, bulbes : questions générales
samedi 20 mars 2021 16:40:02
Géniale adaptation des plantes aux conditions ingrates de la nature bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Géophytes, rhizomes, bulbes : questions générales
samedi 20 mars 2021 21:28:46
Est-ce qu'un cactus géophyte comme les plantes des autres familles, possède un organe de stockage souterrain, c'est à dire une racine tubéreuse ou rhizomateuse ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Géophytes, rhizomes, bulbes : questions générales
samedi 20 mars 2021 21:34:55
Un bon gros navet clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Géophytes, rhizomes, bulbes : questions générales
dimanche 21 mars 2021 11:09:44
Merci Alain ! C’est un moyen de se protéger du soleil ?
J’imagine que la plante retrouve un peu d’exposition quand elle gonfle suite à la pluie. Car elle a quand même besoin de photosynthèse..
Bonsoir
Au sens strict, une géophyte est une plante dont les parties aériennes meurent et disparaissent (il peut cependant rester des tiges desséchées) et seuls subsistent des organes de stockages souterrains qui peuvent être des rhizomes (par exemple les iris), des tubercules (pommes de terre) ou des bulbes (tulipe, oignon...).

Pour une plante hemicryprophyte (littéralement plante à demi cachée), il existe aussi un organe de stockage souterrain mais il subsiste en surface une partie vivante mais en repos végétatif.

La planche ci-dessous (tirée de "Les Orchidées de France, Belgique et Luxembourg" ouvrage collectif sous la direction der M Bournérias) illustre ces différents types



En A et B, deux types d'hémicryptophytie, en C une géophyte vrai, en D, un cas complexe.

Dans le post d'Alain (20 mars à 15 h 24), la plante de la 1ere photo pourraît être une hénicryptophyte mais elle ne répond pas entièrement à la définition puisqu'elle est en fleur, donc en végétation
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Géophytes, rhizomes, bulbes : questions générales
dimanche 21 mars 2021 19:59:51
On peut donc dire que ces cactus sont géophytes : ce sont des plantes dont les parties aériennes (les fleurs) meurent et disparaissent et seuls subsistent des organes de stockages souterrains (tige et racines).

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Géophytes, rhizomes, bulbes : questions générales
mercredi 24 mars 2021 03:20:01
Merci pour les définitions, MP34 !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Géophytes, rhizomes, bulbes : questions générales
jeudi 22 avril 2021 21:07:31
Arnaud a écrit:
> PS : j'ai vu que certains mettent des liens qui
> renvoient directement sur un message précis au
> milieu d'une discussion mais je n'ai pas trouvé
> comment faire.

Il faut cliquer sur le sujet du message en question. Chaque message a un sujet, qui est généralement "Re: " suivi du sujet du message initial. Tu peux ensuite copier cette adresse.

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: