Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Mon nouvel abris en verre + besoin conseils

Forum principal - Envoyé par Jean-loup 
Fiche de membre Fiche de membre
Mon nouvel abris en verre + besoin conseils
jeudi 16 juillet 2020 19:53:28
Bonsoir bonsoir,

Étant artisan métallier, je vous avez expliqué il y a quelques semaines vouloir me fabriquer un abris en dur pour mes petits protéger.
Après quelques week-ends passé dessus, je vous présente mon nouvel abris en verre pour mes cactus & co :








La tôle perforée mesure 2,5m x 1,25m. La hauteur au plus bas fait 1,8m.
La structure est en profilés acier soudés (tubes 35x35 et fers à té 35) et en verre feuilleté (44.2 pour les connaisseurs). L'ensemble est de récup'. C'est pour cela que le toit est en 2 parties inégales, les grands verres viennent d'une porte et les petits d'une fenêtre na na nere.
Pareil pour la tôle, je rajouterai un bout plus tard pour finir le morceau manquant.

Je vais enfin pouvoir protéger mes cactus de la grêle et des "pluies de bretons". Vous savez, celle qui tombe pendant une semaine en continue. Je n'ai rien contre les bretons hein MdR, PdR (lol).
L'hiver, je fermerai les 4 côtés avec des panneaux de polycarbonate alvéolaire pour faire une serre froide.

Je compte y mettre mes cactus adultes et ceux qui ont besoin d'un ensoleillement maximum. Le lieu choisi est en plein soleil de 9h au couché du soleil, toute l'année.
Par contre je me pose la question du voile d'ombrage, et du coupe vent. Qu'en pensez-vous ?
Ça me permettrait peut-être d'y installer mes aloés également.

Si vous avez des remarques ou idées d'améliorations n'hésitez pas !
Merci clin d'oeil

Jean-loup
Est de Montpellier, 5km du littoral. Serre hors-gel et abris couvert en verre
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mon nouvel abris en verre + besoin conseils
jeudi 16 juillet 2020 20:47:50
Waooooo superbe ton installation !!
Tu passes quand à la maison ? MdR, PdR (lol)
J’adore
Si tu habitue tes plantes au soleil progressivement, tu n’auras peut être pas besoin de les protéger du soleil.
Super boulot bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mon nouvel abris en verre + besoin conseils
jeudi 16 juillet 2020 22:36:45
acier avec peinture noire: ça risque de trop chauffer en plein solei pendant l'été.
ça vient d'où la grille que tu as utilisé?

Stefano
Toulouse - 31
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mon nouvel abris en verre + besoin conseils
vendredi 17 juillet 2020 04:04:20
Il est très esthétique en plus d’être très pratique !

Comme Stefano, je ne le mettrais pas à un endroit aussi ensoleillé. Cela dit, tu pourras tâtonner et trouver le meilleur endroit avec le temps. Moi, je ne peux plus déplacer ma serre qui est exposée au soleil comme tu le décris et les jours où le soleil tape vraiment (je pense que l’indice UV est important), j’ai beau ouvrir et ventiler à fond, j’ai appris à mes dépens que je ne pouvais me passer d’un voile d’ombrage. Dans ton cas, tu peux aussi essayer de te prémunir contre ces quelques jours brûlants en recouvrant, à ces occasions, ta toiture d’un matériau opaque pour ne conserver que la luminosité latérale. Mais, il faut être là tous les jours.


Arnaud - Chartres (28)
Serre exposée sud est maintenue à 5° en hiver
photos de mes plantes
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mon nouvel abris en verre + besoin conseils
vendredi 17 juillet 2020 05:25:47
Superbe installation du boulot de pro bienbienMdR, PdR (lol)

ombrage indispensable mais je vois que tu as déjà prévu vu le rouleau clin d'oeil

moi j'aurai mis le plateau 10 ou 20 cm plus haut comme çà tu pourrais mettre des plantes en dessous qui auront un bon ensoleillement (Aloe et Haworthias entre autres )
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mon nouvel abris en verre + besoin conseils
vendredi 17 juillet 2020 06:12:15
Super boulot, j'aimerais être aussi habile de mes mains.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mon nouvel abris en verre + besoin conseils
vendredi 17 juillet 2020 06:17:33
Pas mal du tout bien
Il y a du rab d'ombrière clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mon nouvel abris en verre + besoin conseils
vendredi 17 juillet 2020 07:29:46
Sympa et jolie, ta réalisation sourire

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mon nouvel abris en verre + besoin conseils
vendredi 17 juillet 2020 08:54:50
Bonjour Jean-Loup, bravo belle réalisation bien petite critique constructive, je l'espère le toit n'est pas assez débordant, si la pluie arrive en biais tes plantes vont subir.

A bientôt.
alainf (ARIDES n° 220 et SSF n° 111)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mon nouvel abris en verre + besoin conseils
vendredi 17 juillet 2020 12:13:19
Merci à tous pour vos commentaires sourire

Citation
Loïc
Tu passes quand à la maison ? MdR, PdR (lol)
Tu es dans quel coin ? clin d'oeil

Citation
stefanoit
acier avec peinture noire: ça risque de trop chauffer en plein solei pendant l'été.
ça vient d'où la grille que tu as utilisé?
Ça va chauffer mais je laisse ouvert aux 4 vents donc ça devrait limiter. Par contre l'hiver ça m'apportera de la chaleur clin d'oeil
La tôle est une tôle perforée de 2mm. Ça s'achète comme tu la vois, déjà perforée, chez les fournisseur de métal. Ou ça se récupère, chez des ferronnier par exemple.

Citation
arnoldo165
j’ai appris à mes dépens que je ne pouvais me passer d’un voile d’ombrage. Dans ton cas, tu peux aussi essayer de te prémunir contre ces quelques jours brûlants en recouvrant, à ces occasions, ta toiture d’un matériau opaque pour ne conserver que la luminosité latérale.
C'est une de mes interrogations du moment. Ça rejoins la remarque de stefanoit. Est-ce que le fait d'être ouvert aux 4 vents suffira à limiter la température. Il va me falloir faire des tests.

Citation
richaud
ombrage indispensable mais je vois que tu as déjà prévu vu le rouleau clin d'oeil
moi j'aurai mis le plateau 10 ou 20 cm plus haut comme çà tu pourrais mettre des plantes en dessous qui auront un bon ensoleillement (Aloe et Haworthias entre autres )
J'ai mis le plateau à 80cm pour être à hauteur sans être trop haut. Mais comme un idiot je n'ai pas pensé que je pouvais utiliser le dessous pour mettre des plantes. Je pensais y stocker mes éléments de substrat. Ça m'aurait évité de faire une protection pour mes aloés :'(. On voit la remarque de l'expérience en tout cas na na nere.
Pour le rouleau c'est un filet de terrain de paintball récupéré, pas d'ombrage. Je vais essayer d'en faire quelque chose en le doublant ou triplant, la maille est épaisse :


Citation
alainf
petite critique constructive, je l'espère le toit n'est pas assez débordant, si la pluie arrive en biais tes plantes vont subir.
J'ai fais au plus grand avec les verres et la tôle que j'avais, en évitant de recouper l'un ou l'autre. J'y ai pensé mais je me suis dit que je rajouterai un morceau à la vertical tout autour quand ce sera la saison des fortes pluies.


En tout cas merci pour vos commentaires et vos remarques ! N'hésitez pas si vous avez des idées.

Jean-loup
Est de Montpellier, 5km du littoral. Serre hors-gel et abris couvert en verre



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/07/20 12:14 par Jean-loup.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mon nouvel abris en verre + besoin conseils
vendredi 17 juillet 2020 12:16:49
> petite critique constructive, je l'espère le toit n'est pas assez débordant, si la pluie arrive en biais tes plantes vont subir

Jean-Loup y a pensé puisqu'il a dimensionné sa grille support en retrait de l'aplomb du toit. La question est de savoir si ce sera suffisant, à tester donc.

Très belle réalisation Jean-Loup ! J'aime beaucoup le coté ouvert en grand sur les quatre cotés, idée que je continue à instruire pour ma future serre-abri, idéal pour permettre au vent de passer et éviter l'ambiance fournaise des serres classiques.

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mon nouvel abris en verre + besoin conseils
vendredi 17 juillet 2020 12:23:19
Il te faut un voile d'ombrage sur la toiture, voire débordant sur les côtés, sinon pour des plantes en pots cela fera un superbe barbecue. Pour des plantules de l'année ou de jeunes plantes en petits pots, il faut du voile sur les côtés aussi ...ou même 1 côté totalement occulté.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mon nouvel abris en verre + besoin conseils
dimanche 19 juillet 2020 18:30:24
Citation
marcdvallees
J'aime beaucoup le coté ouvert en grand sur les quatre cotés, idée que je continue à instruire pour ma future serre-abri, idéal pour permettre au vent de passer et éviter l'ambiance fournaise des serres classiques.

J'essaie de me rapprocher d'une culture en plein air, les pluies en moins. Et c'est sûr qu'au moins je n'ai pas de problèmes de ventilation ou de surchauffe. En tout cas, moins que dans une serre.
Par contre le vent peut être un problème, à surveiller.


Citation
AlainC
Il te faut un voile d'ombrage sur la toiture, voire débordant sur les côtés, sinon pour des plantes en pots cela fera un superbe barbecue. Pour des plantules de l'année ou de jeunes plantes en petits pots, il faut du voile sur les côtés aussi ...ou même 1 côté totalement occulté.

Alain toi qui est dans le coin, tu me conseillerai de le mettre de quand à quand le voile d'ombrage ? Juin-Septembre ?
Et au niveau de la plage horaire ? 10h-18h?
Pour les jeunes plantules, je ne suis pas sûr de les laisser dans cet abris. Je les mettrai peut-être dessous. A voir

Jean-loup
Est de Montpellier, 5km du littoral. Serre hors-gel et abris couvert en verre
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mon nouvel abris en verre + besoin conseils
dimanche 19 juillet 2020 19:05:28
Si tu as la possibilité d'avoir du blanc d'Espagne. Ce serait plus simple.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mon nouvel abris en verre + besoin conseils
lundi 20 juillet 2020 05:14:24
avril mai déjà pour l'ombrage
le blanc d'Espagne oui mais il va servir pour le toit il faudra un ombrage pour les côtés
essaie avec ta toile de tripler quadrupler ou plus tu verras quand c'est suffisant
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mon nouvel abris en verre + besoin conseils
lundi 20 juillet 2020 08:37:30
Je pose le voile d'ombrage 50% en début Mai ou fin Avril si l'ensoleillement commence à apporter 30° dans la serre aérée. Je voile aussi les côtés Sud-est et Sud-ouest. Pour un abri comme le tien, Mai c'est bon, puis l'expérience dira ...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mon nouvel abris en verre + besoin conseils
lundi 20 juillet 2020 17:06:19
Bonsoir Jean-Loup
J'ai vu quelque chose au pied qui ressemble à un ancrage. Comment tu as conçu cela? Sur un seul pied ou sur les quatre? Il faut assurer quand il y a un coup de vent, cela peut être violent.
Chipez
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mon nouvel abris en verre + besoin conseils
lundi 20 juillet 2020 20:28:22
Je vais faire comme vous me le conseillez.
Filet d'ombrage sur le dessus et les côtés exposés au soleil d’après-midi, en triplant ou plus mon filet.
De début Mai à fin Septembre.

Concernant l'encrage pas de soucis Jean-Pierre. Les 4 pieds sont reliés ensemble avec de la cornière de 40. Une partie est enfoncée dans le sol pour corriger le niveau. Et je vais poser plusieurs grosses pierres de Castries que l'ont voit à côté sur cette cornière. Elles font plus de 50Kg chacune, ça devrait aller na na nere

Jean-loup
Est de Montpellier, 5km du littoral. Serre hors-gel et abris couvert en verre
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mon nouvel abris en verre + besoin conseils
mardi 21 juillet 2020 10:53:25
tes blocs il faudra les arrimer aux piquets et pas seulement les poser contre clin d'oeil
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: