Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

trichocereus pachanoi

Forum principal - Envoyé par dominique03 
Fiche de membre Fiche de membre
trichocereus pachanoi
jeudi 23 juillet 2020 16:43:57
Bonsoir,
Ces 3 là m'ont été donnés comme Tricocereus pachanoi,
le premier vient des frères Labat il y a 3 semaines


le 2eme a été acheté à un membre du forum


enfin le 3eme vient d'un semis de graines de chez Kakten.de


pouvez-vous m'aider à déterminer qui est quoi car les différences sont énormes, merci de votre aide
Fiche de membre Fiche de membre
Re: trichocereus pachanoi
jeudi 23 juillet 2020 17:52:23
Pour moi, il n'y a pas de raison, pour l'instant, de douter de ces identifications.
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: trichocereus pachanoi
jeudi 23 juillet 2020 19:31:23
Pas de doute sur le deuxième pour moi.
Je ne me prononce pas pour les deux autres.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: trichocereus pachanoi
jeudi 23 juillet 2020 20:03:19
Donc, si je vous comprends bien le san pedro est relativement très variable ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: trichocereus pachanoi
jeudi 23 juillet 2020 20:11:13
d'après Henri Kuentz la seconde plante que l'on appelle depuis toujours pachanoi est en fait du scopulicolus clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: trichocereus pachanoi
jeudi 23 juillet 2020 21:35:21
Tiens donc...
Voilà une certitude qui s'évanouit tout à coup, mes pachanoïs sont des scopulicolus ...(quel nom imprononçable.)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: trichocereus pachanoi
vendredi 24 juillet 2020 09:54:07
Bon, pour la première, ayant pris le temps de consulter la taxonomie de Joel Lode, il semblerait que ce soit un Trichocereus macrogonus subsp pachanoi

Tant qu'au scopulicolus, il n'est pas repris par Joel dans son ouvrage ?????
Fiche de membre Fiche de membre
Re: trichocereus pachanoi
dimanche 26 juillet 2020 16:51:52
Pour Joël Lodé,
'Trichocereus scopulicola = > Trich. macrogonus subsp. pachanoi'
Fiche de membre Fiche de membre
Re: trichocereus pachanoi
dimanche 26 juillet 2020 16:54:30
chacun fait selon son idée clin d'oeilMdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: trichocereus pachanoi
lundi 27 juillet 2020 14:49:09
Et les vaches seront bien gardées ... mais tous avec leurs noms et surnoms sont vendus aux candidats planeurs pour la mescaline, par tronçons de 10 ou 20cm !
Tom
Re: trichocereus pachanoi
mercredi 29 juillet 2020 09:09:19
dole a écrit:
---------------------------------------------------
> Pour Joël Lodé,
> 'Trichocereus scopulicola = > Trich.
> macrogonus subsp. pachanoi'



Mouais... c'est le genre de combinaison gigogne assez douteux.
Qui sait ce qu'était vraiment le Cereus macrogonus Salm-Dyck décrit sans la fleur ?
Plus tard, Schumann alla plus avant en décrivant une fleur glabre de 6 - 7 cm de long pour 4 - 4,5 cm de diamètre, une plante provenant des environs de Rio de Janeiro. Puis Riccoboni habilla de ce nom un Trichocereus à fleurs plus grandes et à tube laineux vu à Palerme.
Le Trichocereus pachanoi fut collecté près de Cuenca (Équateur) quand le Trichocereus scopulicola proviendrait du sud bolivien (Province de Burnet O'Connor) à plus de 2500 km de distance, quand d'autre Trichocereus, entre ces deux localités, conservent des noms d'espèce différents ou bien sont regroupés sous d'autres noms.Je comprends rien
Je sais surtout que les Trichocereus sont abondamment hybridés, et abondamment est peu dire. En fouinant, l'on trouve des sites ou forums, où l'on peut voir des membres échanger graines et tronçons d'hybrides hybrides hybridés, et des nouveautés y sont proposées tous les ans, voire tous les mois, des hybrides souvent recherchés pour leurs vertus aphrodisiaques, si l'on peut parler de vertus... Yeux au ciel


Voici les descriptions originales, si ça peut aider.












Fiche de membre Fiche de membre
Re: trichocereus pachanoi
mercredi 29 juillet 2020 10:41:00
et j'ajoute que vu leurs vertus hallucinogèbnes ces plantes se sont répandues
et le lieu d'origine ??????
Tom
Re: trichocereus pachanoi
mercredi 29 juillet 2020 11:48:56
La plupart des plantes en culture actuellement sont nées hors d'Amérique. Vous en voulez des 'Tig', 'Len', 'Jim's Fat', 'Psycho0', 'SAB SS', 'Lance', 'Hulk', 'Fields', 'John', 'Norma', 'Sam', 'Nothink', 'Dawsons', 'Justin', 'Capital Cactus', 'Ivan', 'Hebrew', 'Monassa Blue', 'Sharxx Blue', 'J3', 'Tripsis', 'Peppermint Dreams', 'Super Ped.', etc. et cela est hybridé encore et encore, avec de nouveaux noms... Je comprends rien

Le mieux reste de demander gentiment au cactus d'où il vient. na na nere

Sinon, Trichocereus est déjà fort bien. cool
Fiche de membre Fiche de membre
Re: trichocereus pachanoi
vendredi 31 juillet 2020 20:41:39
Voici le mien, semis de 2009, graines ADBLPS





Dimitri

Dax/ Paris



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/07/20 21:01 par Dimitri.
Myx
Re: trichocereus pachanoi
jeudi 11 mars 2021 00:24:58
Bonsoir,

Ta première photo n'est pas un pachanoï mais un peruvianus. Donc echinopsis peruviana, très proche du pachanoi et aussi nommé San Pedro dans le synchrétisme traditionnel.

Ta deuxième photo est un vrai echinopsis pachanoï, donc pas un "predominant cultivar" PC mais une souche plus andine et moins commune que le pachanoï PC. Belle encoche en V qui témoigne d'un bagage génétique andin intéressant.

La troisième photo, le specimen est encore trop jeune pour définir.

Les San Pedro varient énormément et ils se croisent entre eux. Peu de gens savent vraiment les identifier et il existe en fait plein de echinopsis pachanoï différents qui échappent au classement botaniques. Les paramêtres de culture varient aussi leurs aspects.
Myx
Re: trichocereus pachanoi
jeudi 11 mars 2021 00:34:33
Les lieux d'origines sont variés. Le Perou regroupe principalement les souches trichocereus (echinopsis) peruvianus et echinopsis pachanoi mais on en trouve aussi en Equateur ou au chili. En Bolivie, il y a le trichocereus bridgesii ( echinopsis laengiformis).

Tous ont fait l'objet de commerce depuis deux millénaires au moins dans des marchés de sorcellerie, donc la propagation peut dater de l'antiquité. Au XV ème siècle, les conquistadors rapportent déjà l'usage du cactus par de dangereux hérétiques qui communiquent avec des forcea "diaboliques".

Je m'arrête là car l'histoire et l'ethnologie agacent parfois sur les forums exclusivement réservés à la botanique.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: trichocereus pachanoi
jeudi 11 mars 2021 06:54:43
Bonjour
Tant qu'il y a un rapport avec les cactus, ça passe et puis il est intéressant d'avoir divers points de vue.
Merci des info
Fiche de membre Fiche de membre
Re: trichocereus pachanoi
jeudi 11 mars 2021 10:32:20
Une certitude : "San Pedro" ne désigne rien de précis dans les usages contemporains ... Un peu de tout et quelques rêves .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/03/21 12:49 par AlainC34.
Myx
Re: trichocereus pachanoi
jeudi 11 mars 2021 21:46:01
AlainC34, "San Pedro" n'a jamais rien désigné de précis sur le plan botanique scientifique car il s'agit d'une appelation des cactus sacrés enthéogènes qui date du synchrétisme des indiens face à l'arrivée des Espagnols qui ont tenté d'éradiquer la sorcellerie liée au cactus.

San Pedro => St Pierre, gardien de la porte du paradis. Symbole de la sphère onirique sacrée du cactus.

En revanche, dire que l'appellation n'a rien de contemporain, c'est inexacte puisque les chamans andins le nomment encore ainsi aujourd'hui. "San Pedro" désigne tous les cacturs trichocereus (echinopsis) employés en cérémonies , tant peruvianus que pachanoi mais on aurait tort de croire que les chamans ne sont pas pointus sur le plan botanique.
Par exemple, ils reconnaissent plusieurs souches distinctes au sein même de l'espèce que nous nommons exclusivement pachanoi.

Il connaissemt aussi des potentiels thérapeutiques en usage externe pour soigner entre autre les problèmes de peau.
Tom
Re: trichocereus pachanoi
vendredi 12 mars 2021 05:09:36
Et si le San Pedro ne désigne rien de précis, que dire de l'original Cactus peruvianus ?
La diagnose liée à ce nom est une sorte de centon évoquant un cactus à fruit rouge non épineux, provenant de la Jamaïque, au Pérou, sur le littoral sec et ensoleillé... Je comprends rien
Nul besoin de citer Kiesling qui préfère regarder ce nom comme un nomen dubium (Problemas nomenclaturales en el género Cereus)





Bref ! c'est un cactus. cool
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: