Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Multi Greffes de différents cactus est possible ?

Forum principal - Envoyé par oligoman 
Fiche de membre Fiche de membre
Multi Greffes de différents cactus est possible ?
jeudi 23 juillet 2020 21:44:50
Bonjour je viens sur ce Forum car vous vous en douter je suis un amoureux des plantes en général, et je m'intéresse à la greffe depuis quelque années.
Là je me passionne pour les cactus que je connais déjà un peu car j'en est déjà hue et bien lu, et depuis quelques semaines je li tout ce que je trouve sur le net sur le greffe de cactus, mais c'est pas si facile que ça de trouver et comprendre tout ce qui est dit...
donc je prend des notes pour rien oublier, je sais plus ou moins quel porte greffe sont les meilleurs et ceux à éviter
Ce qui m'intéresse et c'est pour cela que je viens à vous c'est de pouvoir créer des greffes avec plusieurs cactus d'espèces différente sur le même pied pour créer des formes amusante, savoir si c'est possible si ça a déjà était fait et avec quels cactus
J'ai déjà regardé pas mal de sujets photo vidéo
Ce que je voudrais bien sûr c'est un plan qui dur dans le temps, et pas qui meurt dans 2 3 ans
Je vie dans le nord de la France et je sais qu'ils n'a pas t'en que ça de cactus résistent pour cette régions hélas
Si mon idée est envisageable merci de m'expliquer en détail les mesures marches à suivre pour essayer, et dite moi si je me suis bien fait comprendre, mais je pense que j'ai rien oublier
Et au plaisir de vous lire.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Multi Greffes de différents cactus est possible ?
vendredi 24 juillet 2020 06:02:05
il va tout d'abord falloir te procurer un porte greffe multitêtes ou en mettre plusieurs dans le même pot clin d'oeil
ou alors tu veux greffer sur une greffe ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/07/20 06:03 par richaud.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Multi Greffes de différents cactus est possible ?
vendredi 24 juillet 2020 07:13:21
oui sur le Pereskiopsis on peut faire des greffes sur le coté, on avait même fait un concours mais je ne retrouve pas le post.

il y a celui de JPP13 : greffeur fou et l'évolution la suite..

autres exemples sur humifusa : greffage sur humifusa

Bonne lecture ...

cactus cf4 Tenoch - Serriste depuis 2014 - idf (91) & Mes Photos cactus cf4
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Multi Greffes de différents cactus est possible ?
dimanche 26 juillet 2020 09:48:16
A titre d'exemple, il y a une photo de double greffe dans l'article [www.cactuspro.com] :
Double greffe de tistou : Astrophytum myriostigma cv. Onzuka white zebra et Astrophytum myriostigma cv. Onzuka Kitukow
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Multi Greffes de différents cactus est possible ?
dimanche 26 juillet 2020 16:49:00
I y avait eu un article dans la revue américaine avec un collectionneur qui greffait de l'Echinopsis sue du Preskiopsis et sur cet Echinopsie il greffait des raretés type Sclerocactus ou Turbinicarpus
Et de italiens sur une raquette d'Opuntia type tomentosa qui est allongée faisaient des fenêtres dans la raquette et greffaient dans ces fenêtres et aussi classiquement au sommet (donc 3-4 greffes )
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Multi Greffes de différents cactus est possible ?
jeudi 30 juillet 2020 13:09:30
Bonjour et merci de vos raiponces

Richaud: Oui j'y pense de greffer sur greffe pour faire comme un (immeuble de cactus) si vous voyer ce que je veut dire.

Tenoch: j'ai pas encor trouver de Peres, et j'avais déjà lu s'est article, mais merci

Richaud: Quand tu dit "fenêtre" tu veut dire (greffer a l'intérieur d'un Opuntia ?)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Multi Greffes de différents cactus est possible ?
jeudi 30 juillet 2020 17:27:58
oui tu fais une fen^tre et tu greffes sur la partie basse clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Multi Greffes de différents cactus est possible ?
vendredi 31 juillet 2020 18:22:03
Je connaissez pas cette méthode, mais j'en trouve pas sur google image.

Et je voulez une confirmation, ça marche bien la greffe des zygo sur hylocereus ? sur le long terme bien sûr, j'avais lu que oui.
Et si l'utilise un pied d'hylo pour greffer plusieurs variété de Ripsalis, zygo, épiphyllum, ça marcherez ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/07/20 19:28 par oligoman.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Multi Greffes de différents cactus est possible ?
lundi 3 août 2020 14:32:25
Si j'ai bien compris ce que ta dit c'est ça ?

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Multi Greffes de différents cactus est possible ?
lundi 3 août 2020 15:44:24
moi dans mes souvenirs les fenêtres étaient carrées clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Multi Greffes de différents cactus est possible ?
jeudi 27 août 2020 11:21:54
Bonjour j'ai essayer et ils se sont détaché après 1semaine, je recommencer l'année prochaine autrement, merci
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Multi Greffes de différents cactus est possible ?
jeudi 27 août 2020 11:46:08
Bonjour

Effectivement ce sera mieux avec des fenêtres carrées pour un bon placage du greffon sur le porte greffe .
Ne pas hésiter à arroser pour faciliter la soudure du greffon, et même après le retrait des liens de maintient.

Dimitri

Dax/ Paris
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Multi Greffes de différents cactus est possible ?
jeudi 27 août 2020 12:24:03
Dimitri c'est ce que j'ai fait, je trouvez plus joli ovale, mais je ferré carré au printemps prochain
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Multi Greffes de différents cactus est possible ?
jeudi 27 août 2020 21:05:17
une fenêtre ovale çà ne peux pas marcher il faut du plat clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Multi Greffes de différents cactus est possible ?
vendredi 28 août 2020 10:46:09
Ce montage avec trou à l'emporte-pièce semble tout de même un peu compliqué...

Plus simple, multigreffe en bordure d'une cladode d'opuntia. Il suffit d'enfoncer une grosse pointe sur le pourtour, d'environ 2-3 cm, et de tailler le greffon en ne gardant que la partie centrale de la tige, qui s'enfonce alors très simplement à l'emplacement du clou. Ce n'est pas adapté à toutes les plantes, mais bien adapté aux cactus épiphytes. Et aucune fixation n'est nécessaire.

Ici, tentative récente: greffe d'Epiphyllum oxypetalum sur le côté gauche, d'Epiphyllum hybrides à droite, sur opuntia stricta (c'est aussi pour tester ce porte-greffe qui l'on trouve très facilement sur la côte méditerranéenne). Le porte greffe est en train de refaire des pousses, mais les greffons sont vivants.




Fiche de membre Fiche de membre
Re: Multi Greffes de différents cactus est possible ?
jeudi 25 mars 2021 15:11:21
Bonjour voilà enfin le printemps le temps des greffes, je vous présente mon prototype que j'ai fait début d'été dernière, cactus de noël sur dragon y avais 3 feuilles il c'est très bien développé et et en fleur en ce moment
Greffe en faute sous cloche ça a marché du premier coup


Et voilà ma multi greffes d’essais que j'ai tenter fin d'été dernier, ça a étais un peut dure car ils ne voulez pas ce souder j'ai du les redécouper plusieurs fois et 2 sur les 5 on réussi, ils on énormément grossi, je trouve ça pas très beau pour le moment, je ferrer mieux avec l’expérience, leur frère non greffer son mort sauf 1 qui na pas du tous grandi




Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/03/21 15:13 par oligoman.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Multi Greffes de différents cactus est possible ?
jeudi 25 mars 2021 20:28:28
là tu t'es amusé mais il faut évidemment faire les fenêtres en fonction de la grosseur que fera le greffon et surtout ne pas mettre un cierge dans une fenêtre mais sur le dessus clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Multi Greffes de différents cactus est possible ?
vendredi 26 mars 2021 17:23:13
Là je ne comprends pas bien le but de toutes ces manipulations.
On parle de quoi là ? de botanique ou d'exercices de cirque ?
Et je vous suggère une idée lumineuse : pourquoi pas injecter des colorants aux greffons ?
On pourrait aussi placer une batterie au pied, faire passer des conducteurs dans le porte-greffe et finir par des leds. C'est bientôt la Fête des mères.
çà déconne complètement là.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Multi Greffes de différents cactus est possible ?
vendredi 26 mars 2021 18:54:38
Moi je trouve ça rigolo.
C'est toujours mieux que les cactus peinturlurés à la bombe "voiture" ou piquousés avec des fleurs d'immortelles.
J'irais même jusqu'à trouver un certain esthétisme à cette raquette à fenêtres bien
Les goûts et les couleurs, hein.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Multi Greffes de différents cactus est possible ?
vendredi 26 mars 2021 19:32:00
Phil95300 a écrit:
-------------------------------------------------------

> Les goûts et les couleurs, hein.

Comme tu dis......

alain - 91
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: