Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Opuntia déformation / croissance

Forum principal - Envoyé par viacheslav 
Fiche de membre Fiche de membre
Opuntia déformation / croissance
dimanche 26 juillet 2020 10:04:09
Bonjour tout le monde,

Nouveau sur le forum, j'ai possède d'un Opuntia Microdasys depuis un peu plus d'1 an.

Ce printemps, il a commencé à donner des raquettes de forme allongés. J'ai lu sur un site que des articles allongés sont le signe d'un manque de lumière. Je ne sais pas si c'est le cas, mais le mien est toujours exposé au lumière je trouve, mais pas directement au soleil.

Là depuis une semaine, j'ai remarqué qu'il a commencé a donner de nouvelles raquettes par dessus, alors que les segments précédents ne sont pas encore correctement développés. Certes, ils sont sympas, mais j'ai peur que ça va déformer la fleur et surtout ne plus donner d' l'énergie pour se développer plus aux segments qui font la base de plante.

Qu'en pensez-vous ? Dois je le retirer complètement et si oui, comment refermer les points de casse ? J'aime bien qu'ils soit de forme d'une oreille plutôt que des tiges fines.





Une autre question : dois-je changer un pot par un plus grand à ce stade là ?

Je vous remercie.


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Opuntia déformation / croissance
dimanche 26 juillet 2020 10:05:25

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Opuntia déformation / croissance
dimanche 26 juillet 2020 12:11:27
Bonjour viacheslav et bienvenue sur le CF.

Ton Oponce montre bien les signes d 'allongement pour chercher une lumière plus vive : étiolement .
Ce sont des plantes de plein soleil (après acclimatation pour éviter les coups de soleil qui la marqueront définitivement ).
Par contre tu peux tailler sans souci pour enlever les pousses (attention aux doigts à cause des glochides)

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Opuntia déformation / croissance
dimanche 26 juillet 2020 12:56:56
Bonjour et bienvenue

Pareil que ce que dit Phil, et en prime, si j'ai bien vu, tu peux envisager de changer le substrat qui paraît très organique

Et surtout, comme le dit Phil, tu ne touches pas ce truc: ça paraît tout doux, mais ensuite tu te grattes les doigts pendant une semaine. Une bonne solution : la pince à cornichons clin d'oeil

Daniel
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Opuntia déformation / croissance
dimanche 26 juillet 2020 13:56:07
Les Opuntias ne peuvent pas vivre en appartement comme un Ficus ... c'est une règle absolue !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Opuntia déformation / croissance
dimanche 26 juillet 2020 15:46:46
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Et oui, je sais que ça pique MdR, PdR (lol) j'ai connais déjà car il vit chez moi depuis plus d'un an. J'utilise mes gants caoutchouc pour manipuler.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Opuntia déformation / croissance
dimanche 26 juillet 2020 15:49:14
Alain, il n'a pas de choix, il doit vivre dans mon appartement, mais je lui fait croire qu'il est au Mexique quelque part sur les terres rouges de Jalisco ))
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Opuntia déformation / croissance
dimanche 26 juillet 2020 15:55:53
Merci Phil,

Si je comprends bien, les nouveaux-nés ne prendront jamais la forme ronde ?

Comment fais-je pour le tailler ? Casser à la main ou couper avec un couteau ? J'imagine que c'est juteau comme aloe vera donc ça va faire sortir du jus. Doit on refermer les point par quelque chose ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Opuntia déformation / croissance
dimanche 26 juillet 2020 16:38:41
Coupes avec un cutter désinfecté à l'alcool à la jonction. Non, il ne sortira rien ,laisses simplement cicatriser.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: