Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Serre succulentes

Forum principal - Envoyé par jb88 
Fiche de membre Fiche de membre
Serre succulentes
dimanche 26 juillet 2020 16:28:31
Bonjour,

Je me présente, je suis JB 38 ans, j'habite dans les Vosges et je suis passionné de succulentes,

Je désire m'acheter une serre d'hivernage pour mes succulentes, j'hésite entre le polycarbonate alvéloaire 4mm voire 6mm ou verre securit en 3mm (j'ai trouvé difficilement une serre en 4mm à 1500 euros).

J'ai un budget maxi de 1500 euros,

J'aimerais avoir vos avis sur le choix du revêtement,

Je vous remercie pour vos conseils,

JB
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre succulentes
dimanche 26 juillet 2020 16:32:56
Le polycarbonate en dessous de 12mm est très fragile à la grêle. Le 16mm résiste bien et permet une bonne isolation
pour l'hiver. C'est mon expérience depuis 5 ans et pas mal d'orages de grêle
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre succulentes
dimanche 26 juillet 2020 17:00:12
4 ou 6 mm çà va être juste comme isolation pour les Vosges il faudra du plastique bulle pour doubler
quand au verre securit la différence si tu as de la grêle il va se fissurer mais pas tomber mais il sera à changer quand même
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre succulentes
dimanche 26 juillet 2020 17:03:22
Richaud,

Oui, je pensais mettre un chauffage dans la serre, du coup vous me conseilleriez quoi svp ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/07/20 17:05 par jb88.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre succulentes
dimanche 26 juillet 2020 17:08:31
Dominique 03,

Oui le 16 mm serait bien mais c'est hors budget pour moi
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre succulentes
dimanche 26 juillet 2020 17:17:29
6mm j'ai essayé et c'est à oublier, une vrai m.... Ça vieillit très mal, un coup de vent et hop ça se déforme, se plie, j'ai opté pour du verre securit 4mm + papier bulle 30mm mais le polycarbonate 16mm c'est le top pour les zones froides et au final, c'est rentable (car moins de chauffage).
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre succulentes
dimanche 26 juillet 2020 17:20:36
Fredlejardinier,

Il y a une grosse différence entre le securit 3mm et le 4mm ? (le prix oui en tout cas)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre succulentes
dimanche 26 juillet 2020 18:06:40
Tu as essayé de budgétiser une structure de serre seule et des plaques alvéolaires en 16mm à part ?
Si tu es bon bricoleur ça se tente, et c'est le genre de situation ou tu fais vite des économies.
Mais il faut être bon bricoleur...

Jean-loup
Est de Montpellier, 5km du littoral. Serre hors-gel et abris couvert en verre
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre succulentes
dimanche 26 juillet 2020 20:09:22
Citation
jb88
Fredlejardinier,
Il y a une grosse différence entre le securit 3mm et le 4mm ? (le prix oui en tout cas)
Pas uniquement le prix, la structure est différente, les profils aluminium plus épais...etc
J'ai une serre adossée ACD en 4mm et j'en suis entièrement satisfait, mise à part la superficie (10m2), c'est vite trop petit clin d'oeil
Mais en région froide, je conseille le polycarbonate 16mm à moins de travaille chez EDF ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre succulentes
dimanche 26 juillet 2020 20:19:16
Jean Loup,

Je ne suis pas un bon bricoleur lol
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre succulentes
dimanche 26 juillet 2020 20:23:25
Fredlejardinier,

je pensais chauffer avec un système au pétrole voire gaz,

Effectivement 16mm ca serait top mais le prix est largement hors budget pour moi
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre succulentes
dimanche 26 juillet 2020 20:37:15
J'avais acheté ma première serre en Allemagne, structure alu et panneaux de verre 4mm. Mais j'ai de suite prévu les circuits électriques, ne serait-ce que pour l'éclairage. Je l'emballe chaque automne avec du plastique à bulles que j'achète en magasin de fournitures agricoles près de Strasbourg (c'est aussi un budget, mais cela vaut la peine). Une couche simple ce n'est pas génial, mais en couche double cela marche bien. Attention, il faut prévoir un système pour accéder à l'intérieur, tout en permettant de ventiler efficacement (d'où la nécessité d'une prise de courant), de chauffer, et aussi bien fixer le plastique à bulles pour assurer contre les coups de vents assez violents, qui pourraient réduire ce plastique à bulles en lambeaux.
Cela dépend aussi de la température que tu veux y maintenir, donc du type de chauffage que tu prévois d'y installer.
Chipez
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre succulentes
dimanche 26 juillet 2020 20:49:58
Les Vosges ce n'est pas la côte d'azur, que comptes-tu y mettre dans cette serre ? Quelle en sera la superficie ? Et quel sont tes minima dans ton coin l'hiver ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre succulentes
dimanche 26 juillet 2020 21:04:49
Merci pour tes explications Chipez
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre succulentes
dimanche 26 juillet 2020 21:04:59
Bonsoir !

Pour ta serre en polycarbonate regarde chez GFP un producteur Autrichien.
J’en ai une de 15 m² en poly de 16 mm depuis 3 hivers et j’en suis content et à l’époque ou je l’ai achetée elle coutait beaucoup moins chère qu’une ACD !

richard

richard21_Côte d'Or_ Serre 5°C_Rocaille bâchée l'Hiver_-12°C parfois
Membre Arides N°708
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre succulentes
dimanche 26 juillet 2020 21:15:54
Fredlejardinier,

Oui c'est sur que les Vosges ne sont pas PACA lol, j'ai des plantes méditerranéennes, palmiers en pot et agaves, j'ai fait une dalle béton de 4m sur 3, je cherche une serre d'environ 3m50 sur 2m50. Les minimas cette année étaient de - 7/-8 quelques jours mais il y a 2 ans c'est descendu à -10/-11, l'hiver est assez humide,

Pour le budget de ma serre je me suis fixé un budget maxi de 1500 euros, j'ai vu juste un modèle sur internet à 1500 euros en veralux 4mm mais je connais pas la marque, je suis dans les prix du veralux 3 mm avec des serres de marques. pour le polycarbonate je suis dans les prix dans le 4 mm alvéolaire voire quelques modèles en 6 mm.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre succulentes
dimanche 26 juillet 2020 21:16:46
Merci du conseil Richard21, je vais regarder
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre succulentes
lundi 27 juillet 2020 08:06:10
A ce prix là on ne peut pas avoir une bonne serre de 3,50x2,50m. On peut avoir une "serre" avec du polycarbonate qui ne résiste pas et des profilés aluminium comme des allumettes ... Et en plus bonjour le montage !
Tout le monde le dit : polycarbonate de 16mm, c'est le bon produit.


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre succulentes
lundi 27 juillet 2020 09:33:32
Deux solutions, acheter plus petit ou attendre d'avoir le budget, j'ai essayé et j'ai fortement regretté, elle ne durera pas plus de trois ou quatres ans à condition de ne pas avoir d'événement climatique important et tu devras par la suite ajouter des renforts pour rigidifier l'ensemble. Le polycarbonate 6mm jauni vite, brule au soleil et j'ai du tout doubler avec du 16mm, tu parles d'une économie....Yeux au ciel
L'épaisseur des profilés apporte la rigidité nécessaire à l'ensemble surtout pour de "grandes serres" de plus de 10m2.
Avec les options (lucarnes supplémentaires et vérins automatiques, plus deux portes coulissantes) j'ai payé la mienne 2500€ pour 10m2, c'est cher mais je ne regrette pas une seule seconde.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre succulentes
lundi 27 juillet 2020 09:38:39
Comme dit le proverbe, le pas chère coûte chère clin d'oeil

Jean-loup
Est de Montpellier, 5km du littoral. Serre hors-gel et abris couvert en verre
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: