Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Serre succulentes

Forum principal - Envoyé par jb88 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre succulentes
lundi 27 juillet 2020 10:27:11
Bonjour , regardez sur les sites de ventes entre particuliers . C'est comme ça que j'ai trouvé ma serre .
Il faut être patient et surveiller régulièrement les annonces . On peut trouver des serres professionnelles à des prix vraiment sympa mais il faut souvent aller les démonter soi même et prévoir un camion pour ramener le matériel car ca pèse un peu !
Pour vous donner une idée , ma serre fait 6,40 m x 3,20 m pour environ 3 m de haut au faîtage , avec 4 ouvrants sur la toiture mais je n'ai pas eu de porte . Elle est en acier et verre securit 4 mm pour un tarif de moins de 500 euros .
Par contre il nous a fallu quasiment 6 mois pour la monter à 2 personnes car je n'avais ni plan de montage ni expérience dans ce type de "bricolage" .
J'espère que vous trouverez votre bonheur assez vite .

Shroom .
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre succulentes
lundi 27 juillet 2020 12:05:55
Merci à vous pour vos conseils,

Fredlejardinier AlainC, oui effectivement le 16 mm serait le top....il faut quand même chauffer l'hiver en 16 mm ? le verre veralux en 4 mm ne pourrait elle pas être une alternative ?

Merci
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre succulentes
lundi 27 juillet 2020 12:09:29
Ayant fait des structures en verre simple (type 4mm une epaisseur) et polycarbo alvéolaire 16mm, je condirme qu'il y a quand même une grosse différence niveau en isolation thermique. À long terme l'économie d'électricité chauffage n'est pas négligeable. Et je te parle dans le sud. Alors dans les Vosges...

Jean-loup
Est de Montpellier, 5km du littoral. Serre hors-gel et abris couvert en verre
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre succulentes
lundi 27 juillet 2020 13:14:44
Le verre seul n'isole pas, qu'il soit en 3 ou 4mm, en revanche, une serre en 4mm sera plus robuste à tout niveau, les produits en 3mm sont des "entrées de gamme" pour dire les choses poliment....

Il faut y adjoindre du papier bulle (à l'intérieur) afin de l'isoler, il y a des gorges prévues à cette effet généralement.
Avec du polycarbonate, il n'y a plus cette corvée d'installer chaque année cette protection supplémentaire.
Le verre seul est quand même plus esthétique dans un jardin que le polycarbonate, c'est finalement le seul défaut que l'on peut lui trouver clin d'oeil
J'utilise un chauffage soufflant de 800w largement suffisant pour maintenir la serre à +5C° l'hiver et c'est plus simple à coupler à un thermostat qu'un chauffage à pétrole mais ma serre est adossée (un mur ça protège bien) et elle est semi-entérrée (40cm en dessous du sol) donc je gagne un peut par l'inertie du sol.

En climat froid, cela devient un vrai budget de chauffer une serre convenablement (+5+8C°) si celle-ci dépasse les 10/12m2.
Leboncoin peut être la solution, il y a des vérandas (en double vitrage le top !) pour pas trop cher ou des serres pro ou semi-pro mais il faut généralement démonter et remonter...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre succulentes
lundi 27 juillet 2020 13:24:32
C'est beaucoup plus clair dans mon esprit, je vais revoir et réfléchir mais trop car mes plantes ne passeront pas l'hiver .....j'attendais les soldes pour éventuellement trouver quelque chose de bien et je me rends que ce sont beaucoup de serres securit 3mm et polycarbonate 4mm qui sont soldés
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre succulentes
lundi 27 juillet 2020 17:13:09
Bonsoir !

@jb88

Dans ma serre GFP de 15 m² polycarbonate de 16 + film bulle intérieur j’ai dépensé en chauffage :

Hiver 2017/18 =76 €
Hiver 2018/19 = 53 €
Hiver 2019/20 = 37 €

Je la maintiens à + 5°C car c'est nécessaire pour certaines plantes. Tu peux collectionner des plantes qui acceptent des températures inférieures et ainsi dépenser moins !

richard

richard21_Côte d'Or_ Serre 5°C_Rocaille bâchée l'Hiver_-12°C parfois
Membre Arides N°708
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre succulentes
lundi 27 juillet 2020 20:56:43
Bonsoir Richard21,

J'ai trouvé le site "officiel" qui vend des serres GFP , les prix sont supers attractifs avec de grosses remises et la qualité est la.

J'ai essayé d'appeler mais pas de réponse.....

Tu avais trouvé ta serre sur internet ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre succulentes
lundi 27 juillet 2020 21:08:06
Bonsoir jb88

A l'époque j'ai profité de cette discussion sur le Forum !

[www.cactuspro.com]

richard

richard21_Côte d'Or_ Serre 5°C_Rocaille bâchée l'Hiver_-12°C parfois
Membre Arides N°708
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre succulentes
mardi 28 juillet 2020 20:57:59
Bonsoir tout le monde,

Après réflexion et quelques recherches, pour environ 2000 euros, j'ai trouvé une serre en verre 4mm de chez komat et une 16 mm polycarbonate de chez GFP, embase incluse dans les 2 cas.

Ma compagne préfèrerait celle en verre pour l'esthétique lol, et moi j'hésite.....car je pense à l'isolation,

Il va falloir me décider...

merci encore à vous pour vos conseils,sans eux j'aurais fait certainement un mauvais choix,

JB
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre succulentes
mercredi 29 juillet 2020 06:03:10
le mieux c'est le polycarbonata pour les Vosges mais si Madame préfère le verre il te faudra prévoir l'installation à l'automne du plastique bulle indispensable dans ton coin
Après il peut y avoir un compromis avec toit polycarbonate et côté verre comme cela tu n'auras à mettre du bulle que sur les côtés clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre succulentes
mercredi 29 juillet 2020 08:12:36
richaud :
La paix domestique avant tout ... Un conseil plein d'expérience.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre succulentes
mercredi 29 juillet 2020 08:41:44
Bonjour JB88,
Je suis en Moselle, et possède une serre verre 4mm en aluminium laqué. Esthétiquement, c'est le top. Par contre plusieurs inconvénients :
- la condensation intérieur en mi-saison (printemps et automne)
- la nécessité d'isoler l'hiver : j'utilise du plastique bulle de 30 mm en intérieur : c'est très efficace. Au début je l'enlevais au printemps et le reposais en automne. Cela ma prenait presque une journée à chaque fois (nécessité de déplacer une bonne partie des pots...). Il y a 3/4 ans, je l'ai laissé au printemps, et depuis il n'a pas bougé... donc pour l'esthétique : pas bien
En conclusion, je conseillerai le polycarbonate 16mm sur toutes les faces... Même si le prix d'achat est bien supérieur, tu t'y retrouveras très vite en solidité (durée de vie) et chauffage l'hiver.
Si tu es bricoleur, tu peux la réaliser toi-même, cela coutera beaucoup moins chère.
Une remarque concernant la dalle que tu prévois plus grande que la surface de la serre : attention au ruissèlement des eaux de pluies...et aux remontés d'humidité !
Grimm57



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/07/20 08:45 par grimm.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre succulentes
jeudi 30 juillet 2020 08:37:46
Fredlejardinier,

Il faut rajouter du plastique bulle pour une serre polycarbonate 16mm ? il n'a aucun risque de mettre du chauffage avec du plastique bulle à l'intérieur ? merci pour tes réponse
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre succulentes
jeudi 30 juillet 2020 08:40:21
Richard21,

Elle sont quand même esthétiques les serres GFP en poly 16mm ? j'ai du mal à me rendre compte sur leur site....
Tu mets du plastique bulle en hiver ?
Merci pour ta réponse
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre succulentes
jeudi 30 juillet 2020 14:28:34
Avec du poly de 16 mm, le plastique-bulle est inutile (ou alors au Groenland, peut-être...).
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre succulentes
jeudi 30 juillet 2020 18:30:20
@jb88

Une serre anglaise ou victorienne est certainement plus esthétique que ma serre GFP ou toutes celles construites en profilés alu et panneaux polycarbonate ou verre !

J’ai choisi le polycarbonate par soucis d’économie de chauffage et principalement car c’est le matériau qui résiste le mieux à la grêle !

J’ai mis du plastique bulle (2 couches au toit et 1 couches aux façades) et il reste à demeure.

Par contre je n’utilise pas de film d’ombrage.

richard

richard21_Côte d'Or_ Serre 5°C_Rocaille bâchée l'Hiver_-12°C parfois
Membre Arides N°708
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre succulentes
jeudi 30 juillet 2020 20:54:01
Richard21,

Le poly 16mm résistera toujours plus à du veralux 4mm ?

Tu as rajouté du plastique bulle pour faire plus d'économie de chauffage mais si tu n'en avais pas mis, un chauffage aurait été suffisant en hiver chez toi ?

Je pose cette question car dans ma décision, si il faut rajouter du plastique bulle pour isoler la serre poly, autant prendre du veralux 4mm pour le même prix,

JB
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre succulentes
jeudi 30 juillet 2020 21:06:59
Prends en compte la grêle aussi.
S'il n'y en a jamais par chez toi, tout va bien. Mais si ça arrive et que tu as du verre 4mm, suivant la taille des grêlons tu risque d'avoir beaucoup de casse. Les verres ne tomberont pas en morceaux, mais esthétiquement ça sera pas top. Et vue que ça compte pour toi, c'est à mettre dans la balance. C'est également un coût pour remplacer ces verres.

Autre chose. Si tu prends du verre, tu aura du papier bulle une bonne partie de la saison froide pour limiter le froid, et probablement un filet d'ombrage ou du blanc d'Espagne à la saison chaude pour limiter la chauffe. Donc l'esthétique "serre victorienne immaculée avec seulement du verre transparent", tu ne l'auras pas souvent dans l'année.

Si tu ajoute à ce dernier point le risque grêle, le fait de devoir mettre et enlever le papier bulle tous les ans...
D'un point de vue pratique le polycarbonate 16mm c'est quand même supérieur je penses clin d'oeil

Jean-loup
Est de Montpellier, 5km du littoral. Serre hors-gel et abris couvert en verre



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/07/20 21:07 par Jean-loup.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre succulentes
jeudi 30 juillet 2020 21:15:11
@JB88
Comme je l’ai indiqué plus haut :
Dans ma serre de 15 m² polycarbonate de 16 + film bulle intérieur j’ai dépensé en chauffage :

Hiver 2017/18 =76 €
Hiver 2018/19 = 53 €
Hiver 2019/20 = 37 €

Sans film, j’aurais dépensé certainement beaucoup plus !

richard

richard21_Côte d'Or_ Serre 5°C_Rocaille bâchée l'Hiver_-12°C parfois
Membre Arides N°708
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre succulentes
vendredi 31 juillet 2020 08:33:27
Il n'est pas nécessaire de mettre du papier bulle dans une serre en polycarbonate 16mm sauf régions très froides.

J'ai acheté un rouleau de 25m en 30mm d'épaisseur traité anti-UV pour (80€) que je réutilise chaque années.

Le verre pourrait sembler en effet plus fragile aux impacts de la grêle mais pour l'endommager il faudrait des grêlons de la taille d'une balle de ping-pong, je ne suis pas sur que le polycarbonate puisse faire beaucoup mieux.

Avec les années (+ de 10 ans environ) et même si des progrès conséquent ont été réalisés (traitement UV), le polycarbonate fini quand même par se détériorer (léger jaunissement) et perdre ses qualités mécaniques notamment lors des gros impacts, surtout la toiture, qui est plus exposé au soleil. Il est cependant assez simple de remplacer ses panneaux et la découpe de ceux-ci très facile, tous les magasins de bricolages en proposent (35€ la plaque de 2m/0,90m en 16mm je crois).
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: