Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Feuilles d'Adénium Marronées jaunes flétries ..

Forum principal - Envoyé par Gyne 
Gyne
Feuilles d'Adénium Marronées jaunes flétries ..
mercredi 29 juillet 2020 09:53:36
Bonjour, j'ai besoin d'aide svp, mon Adénium se met à faire cela : ' ( . à quoi cela peut - être dû à votre avis ? Un champignon et une carence ? Ou d'autre chose ?







Gyne
Re: Feuilles d'Adénium Marronées jaunes flétries ..
mercredi 29 juillet 2020 09:55:07


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Feuilles d'Adénium Marronées jaunes flétries ..
mercredi 29 juillet 2020 11:25:54
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Feuilles d'Adénium Marronées jaunes flétries ..
mercredi 29 juillet 2020 12:16:53
Bonjour Gyne et bienvenue donc clin d'oeil
Comme Fred.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Feuilles d'Adénium Marronées jaunes flétries ..
jeudi 30 juillet 2020 21:17:14
Bonjour et merci =)

Merci pour vos réponses... Je ne sais pas ce que c'est, ça m'inquiète surtout.. car si je savais e pourrais le soigner et la je ne peux pas trop triste ou decu je vais essayer de changer le substrat déjà mais bon .. j'ai peur que mon Adé meurt.. :'(
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Feuilles d'Adénium Marronées jaunes flétries ..
vendredi 31 juillet 2020 00:16:24
J'ai un peu le même problème avec un Adenium reçu dans son substrat tourbeux et replanté illico dans un bon substrat....
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Feuilles d'Adénium Marronées jaunes flétries ..
vendredi 31 juillet 2020 13:00:41
Effectivement ça sent une petite carence (s'il est dans de la tourbe c'est sûr) ou un petit excès de métal (si dans du terreaux), et peut-être une mauvaise gestion de l'arrosage. Partie sèche des feuilles, les Adenium sont plutôt facile à cultiver cependant lorsqu'ils manquent un arrosage pendant la phase de croissance, les feuilles sèchent par le bout et ils entre en dormance, les saligauds ! Après il faut attendre qu'ils se réveillent et refassent des feuilles ce qui peut être long et on risque de rater la phase de croissance. Ici dans le sud je n'ai pas de soucis il fera beau jusqu'en automne et un peu après mais si tu habites dans le nord la période propice est assez courte (soleil + chaleur + arrosages fréquents). Un bon coup d'engrais au réveil, de fréquents petits arrosages et un substrat bien minéral et drainant et c'est parti !!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Feuilles d'Adénium Marronées jaunes flétries ..
samedi 1 août 2020 08:11:08
Merci pour vos réponses... je crois que je l'ai trop arrosé... par un moment surtout.. m'enfin je vais deja changer le substrat puis je verrais. Je vais continuer de regarder les feuilles de mon Adé, au cas où j'yvereais des acariens...


Et ce que je peux lui donner de l'engrais en cette période ? Car je crois qu 'il en manque...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Feuilles d'Adénium Marronées jaunes flétries ..
dimanche 2 août 2020 10:08:33
Bonjour = )

je reviens vers vous pour un diagnostic éventuel svp, sur certaines de ses feuilles (qu'il perd du coup en ce moment) , mon Adé, a comme des croûtes au niveau de la nervure sous la feuille sur cette photo - ci , des fois ça peut être un peu à coté.. j'ai essayé d'enlever avec mes ongles, mais ça ne part pas .. qu'est ce que cela peut bien être svp ?

Est - ce que ça vaut le coup de s'inquiéter ou non ?

Bien à vous




Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/08/20 10:14 par Gyne.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Feuilles d'Adénium Marronées jaunes flétries ..
dimanche 2 août 2020 10:48:22
Bonjour Gyne,
à moins d'avoir une vue presque surhumaine, les acariens qui attaquent nos plantes (dont les tétranyques tisserands qui sont quasi microscopiques) sont très difficiles à voir. Il faut d'ailleurs se méfier de ce qu'on trouve sur le web comme photos car c'est des fois illustré par d'autres acariens, eux visibles facilement, qui sont en plus les prédateurs de ceux qui nous concernent). Mais ce n'est peut-être pas (que) ça.

Donc conseils assez larges :

- Une pulvérisation (vaporisation) d'eau, pas en plein soleil, sera peut-être conseillée. Les acariens privilégient la sécheresse.
- Le changement de substrat aussi, ce que tu vas d'ailleurs faire, pour les carences, comme dit plus haut.
- Ces plantes ont besoin de chaleur et de nourriture -> engrais genre "géranium / plantes fleuries". Ce sont des plantes assez gourmandes, mais opte toutefois pour une demi/quart dose de ce qui est recommandé sur l'emballage.

Enfin, sans offense aucune, concernant l'inquiétude, il y a un proverbe (tibétain ?) : "Si un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. S'il n'en a pas, s'inquiéter ne changera rien". Nul doute qu'avec les conseils donnés tout au long de ce fil cela te rassurera.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Feuilles d'Adénium Marronées jaunes flétries ..
dimanche 2 août 2020 11:08:50
D'accord ! Merci beaucoup Phil95300 sourire,
vous êtes tous au top ici!

J'ai vraiment envie que mon Adé aille mieux, je fais de mon mieux pour prendre soin de lui, en faisant le plein de recherches possibles et de conseils car je ne je veux pas le perdre.. ! Je veux, je tiens à prendre soin de lui et j'aimerais qu'il aille mieux!


Et merci pour ce précieux proverbe peut être tibétain, je vais le garder avec moi oups



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/08/20 11:11 par Gyne.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: