Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Besoin de précisions sur la culture des aloés (température?)

Forum principal - Envoyé par Jean-loup 
Fiche de membre Fiche de membre
Besoin de précisions sur la culture des aloés (température?)
jeudi 30 juillet 2020 19:08:10
Bonsoir bonsoir,

En attendant mes 2 livres sur le sujet, j'aurais besoin de précisions sur la culture des aloés.
Autant pour les cactus je m'en sort à peu près, autant sur les aloés j'ai l'impression de louper quelque chose.

Mes interrogations du moment :
Est ce que les aloés supportent que le substrat sèche complètement comme les cactus ou faut-il éviter ?
Est-ce qu'ils préfèrent que le substrat reste légèrement humide, un peu à la manière des plantes vertes ? Par humide j'entends "pas complètement sec" et non trempé.
Sous nos climats, à partir de quelle température entrent-ils en dormance l'été ?
Beaucoup supportent le plein soleil, mais l'idéal est quand même de les avoir mi-ombre non ?

Je me pose ces questions parce-que j'ai l'impression que les aloés manquent beaucoup plus vite d'eau que les cactus.
Mais aussi car beaucoup utilisent un mix avec une bonne part de terreau pour leur aloés, souvent proche de la moitié, alors que pour les cactus la part est beaucoup plus faible.
J'imagine que les aloés sont moins bien équipés que les cactus pour affronter la sécheresse dans la nature.

Merci pour ces précisions. N'hésitez pas si vous avez des détails autour de ce sujet clin d'oeil

Jean-loup
Est de Montpellier, 5km du littoral. Serre hors-gel et abris couvert en verre



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/08/20 15:26 par Jean-loup.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Besoin de précisions sur la culture des aloés
jeudi 30 juillet 2020 20:15:45
Salut
Je ne les maintiens pas constamment humides ici, ça peut pourrir comme les cactus.
Il faut espacer les arrosages comme les cactus
Ils sont résistants, tu verras les photo du livre que tu attends, ça te donnera une idée, in situ clin d'oeil

J’ai rencontré un amateur hier qui les cultive en terre argilo limoneuse et ils sont top, très luxuriants !!!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Besoin de précisions sur la culture des aloés
vendredi 31 juillet 2020 05:55:35
Il existe des centaines d'espèces d'Aloe, réparties dans diverses régions d'Afrique, Madagascar, Péninsule Arabique, Inde... où les climats sont différents. Les seules généralités qu'on peut faire : ils ont besoin d'un sol drainant, de beaucoup de lumière et de périodes de sécheresse.
Quelques exemples d'habitats : les déserts arides, très pauvres, où l'ensoleillement est intense, la pluviométrie extrémement réduite et répartie sur l'hiver, les savanes aux pluies abondantes en été où les petites espèces sont protégées du soleil par l'herbe et les arbustes, les plateaux d'altitude où la T° nocturne hivernale peut être légèrement négative...
Pour la culture : le substrat doit être bien drainant ; le faire plus ou moins riche est une question de choix et de conditions de culture. Il ne doit pas rester humide (sauf chez les semis).
Les espèces à dormance estivale (qui viennent de climats où il ne pleut pas l'été), ralentissent ou stoppent leur croissance quand les T° nocturnes restent élevées. Comme ce n'est pas toujours facile à évaluer, le mieux est de les arroser normalement au printemps et en automne puis de réduire, espacer ou suspendre totalement les arrosages en plein été (et en hiver aussi pour ceux qui n'habitent pas dans des régions méditerranéennes).
Les espèces qui viennent de climats où il pleut l'été, ne sont pas en dormance l'été, quelle que soit la T°.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/07/20 06:02 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Besoin de précisions sur la culture des aloés
vendredi 31 juillet 2020 06:31:36
Merci. C'est plus clair.

Les miennes doivent avoir un problème de taille de pot ou de trop de soleil alors. Les petites qui sont dans les petits pots montrent des signes de soif (bout des feuilles qui flétrissent si je n'arrose pas au moins une fois par semaine). Tu me l'avais déjà fais remarqué Pincettes.

Du coup, comment définir quelle taille de pot choisir pour les aloés ? Pour les cactus on prend légèrement supérieur à son diamètre et en général ça passe. Pour les aloés quelle est la règle ?

Jean-loup
Est de Montpellier, 5km du littoral. Serre hors-gel et abris couvert en verre
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Besoin de précisions sur la culture des aloés
vendredi 31 juillet 2020 07:11:58
Ici ça va du pot de 5 pour les petits de semis au pot de 2,4 litres pour les plus grands (40 ou 50 cm), voire 20 ou 30 litres pour les plicatilis par exemple.
C’est selon leur état aussi, s’il y a beaucoup de racines ou pas.
Ne mets pas un chétif dans un grand pot, il lui faut d’abord faire ses racines dans un pot plus petit dont le substrat sèche rapidement.
C’est ce que je remarque ici selon mes conditions.
Toi dans le Sud c’est encore différent.
Il faut t’adapter aux conditions ...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Besoin de précisions sur la culture des aloés
vendredi 31 juillet 2020 07:25:06
Ici je dois mettre les aloès dans des pots très grands avec un substrat bien plus organique que celui des cactées et à l’ombre aux heures les plus haudes sinon ils restent rachitiques ou se dessèchent. En fait j’ai du mal avec la culture en pot des aloès, ils sont bien mieux en pleine terre (à part plicatilis qui pousse tranquillement dans son pot rempli de terre du jardin).

Jordi
Baix Ebre - Catalogne
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Besoin de précisions sur la culture des aloés
vendredi 31 juillet 2020 13:36:25
Bonjour j'ai un Aloevera énorme dans mon appart depuis des années, il vas très bien, il a pas de soleil directe, il est dans un pot en terre cuite en substrat des grosses pierre au fond du pot et remplie a moitié de gravier bille d'argile et le reste du terreau, je l'arrose 1 foi par semaine environ un demi L, et j’attends que sa sèche avant d'arrosé, et engrais plante verte.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Besoin de précisions sur la culture des aloés
vendredi 31 juillet 2020 15:27:03
Bonjour
Il n'y a pas de règles, lorsque les racines se manifestent par les trous de drainage ou parfois, en surface alors je rempote.
L'importance des racine déterminera la taille du pot à choisir .
Les "petits" aloes ne supportent pas un ensoleillement violent, il est préférable de les tenir à mi-ombre .
Jean Luc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Besoin de précisions sur la culture des aloés
vendredi 31 juillet 2020 19:05:53
Hugh

> Les "petits" aloes ne supportent pas un ensoleillement violent, il est préférable de les tenir à mi-ombre .

Oui, elles poussent en général à l'abri des petits buissons.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Besoin de précisions sur la culture des aloés
vendredi 31 juillet 2020 19:36:49
Bonsoir
Mes petits Aloe tout comme les grands d’ailleurs sont au soleil du matin jusque dans l’après-midi
Sauf Aloe polyphylla en pot, ceux ci restent à l’ombre sinon ils sèchent beaucoup

Cette année aucun n’a cramé !!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Besoin de précisions sur la culture des aloés
dimanche 2 août 2020 11:35:34
Je vois. Merci pour ces précisions.
Je vais ombrager un peu plus mes aloés et rempoter avec des pots de taille plus adaptée.

Autre question, comment savoir quand les rejets sont suffisamment costauds pour être séparés et replantés à part ?

Jean-loup
Est de Montpellier, 5km du littoral. Serre hors-gel et abris couvert en verre
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Besoin de précisions sur la culture des aloés
lundi 3 août 2020 18:38:16
J'ai trois bon exemples pour illustrer cette question concernant la séparation des rejets.

Aloe Dumetorum en pot de 14cm. Rejette depuis un moment et commence à être à l'étroit.


Aloe Pendens en pot de 10cm. Commence à rejeter.


Aloe x Caesia en pot de 14cm.


Je pense pouvoir laisser les 3 ainsi encore longtemps sans que cela ne pose de problème.
La question est de savoir estimer quand est-ce faisable de retirer et replanter le rejet, c'est à dire possible au niveau technique sans tuer le rejet et la plante mère.
Et également quand est-ce que c'est conseillé de le faire, c'est à dire que ça nuis à la plante mère.

Merci pour vos retours clin d'oeil

Jean-loup
Est de Montpellier, 5km du littoral. Serre hors-gel et abris couvert en verre
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Besoin de précisions sur la culture des aloés
lundi 3 août 2020 18:57:15
Salut
Je dirais que les premiers sont assez costauds pour intervenir

Et il me semble que Philippe Richaud conseille de rempoter en été
S’il passe par là, il nous précisera bien.

Il faudrait que je rempote mon plus gros plicatilis cet été d’ailleurs
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Besoin de précisions sur la culture des aloés (température?)
jeudi 13 août 2020 15:29:47
Merci pour ton retour Loïc.

Est-ce que les experts et cultuvateurs d'Aloés pourraient m'indiquer comment ils font pour connaitre la température minimale de culture pour une espèce donnée ?

Il y a bien les fiches de culture du site mais beaucoup d'espèces n'y figurent pas.
Et dans mon nouveau livre "Aloe: the definitive guide" (qui est super au passage) les températures ne sont pas abordées.

Merci clin d'oeil

Jean-loup
Est de Montpellier, 5km du littoral. Serre hors-gel et abris couvert en verre



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/08/20 15:51 par Jean-loup.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Besoin de précisions sur la culture des aloés (température?)
jeudi 13 août 2020 16:41:51
Si tu sais de quelle région exacte est originaire une espèce, tu peux facilement trouver des infos sur le climat et les T° minimales dans son habitat, c'est une 1ère indication. Mais il ne faut pas oublier que celles qui supportent des T° relativement basses chez elles, poussent dans des régions généralement très lumineuses et plutôt sèches l'hiver, ce qui change les choses pour la culture chez nous. Par précaution, quand une fourchette de T° est donnée, il vaut mieux se baser sur la moins risquée.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Besoin de précisions sur la culture des aloés (température?)
jeudi 13 août 2020 18:06:03
Intéressant. J'avais lu cette technique dans un post mais je l'avais visiblement oublié. En plus ça parait évident... oups

J'essaie pour voir, mais il doit y avoir quelque chose que je ne fais pas correctement.
Un exemple avec un assez connu : Aloe suprafoliata.
Donné pour être originaire du Swaziland, nord KwaZulu-Natal et Mpumalanga.
Quand je recherche les données climatiques sur ces zones, je trouve généralement une moyenne de 10°C au plus bas.
Or, suprafoliata est donné pour tenir presque 0°C d'après la plupart des sites. Et même -5°C chez Kissy frott'.

Je me demande donc si j'ai loupé quelque choses. C'est peut-être le fait que les cultivateurs aient expérimenté ces températures et sachent donc maintenant que cette espèce peu tenir moins que dans son habitat ?

Je m'excuse si je parais me prendre la tête et que je fais compliqué, j'essaie de comprendre la méthode à appliquer...

Merci clin d'oeil

Jean-loup
Est de Montpellier, 5km du littoral. Serre hors-gel et abris couvert en verre
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Besoin de précisions sur la culture des aloés (température?)
jeudi 13 août 2020 18:34:21
Je ne sais pas où tu as cherché. Voilà ce qu'on peut lire sur le 1er site que j'ai trouvé : (dans le KwaZuluNatal) "les jours d'hiver sont chauds mais les nuits atteignent des T° proches de 0°".
Ce qu'il faut en conclure pour la culture d'Aloe suprafoliata : Il peut supporter des T° faiblement négatives (la nuit) à conditions qu'elles remontent bien en journée.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Besoin de précisions sur la culture des aloés (température?)
vendredi 14 août 2020 09:47:40
Ok, merci pincettes. J'ai trouvé le site dont tu parles, et je comprends mieux maintenant.

De la même façon, j'en déduis qu'on peu également déterminer l'arrosage en s'inspirant de celui dans l'habitat.
Sur le même site il est dit "orages fréquents l'après-midi en été". On en déduit qu'on peux arroser copieusement en été.
En respectant le temps de séchage du substrat pour limiter les risques de pourriture évidement. Et c'est bien ce qui est conseillé pour cette espèce.

C'est fou parce-que ça parait extrêmement logique de relier une plante à son habitat pour déterminer ses besoins et ses limites.
Mais jusqu'ici je n'avais pas fais le lien... oupsJe comprends rien.
Ça me fait une bonne piqûre d'humilité ça na na nere

Merci pour ces précisions, je vais pouvoir être autonome grâce à toi clin d'oeil

Jean-loup
Est de Montpellier, 5km du littoral. Serre hors-gel et abris couvert en verre
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Besoin de précisions sur la culture des aloés (température?)
vendredi 14 août 2020 10:05:22
Une question qui me vient à l'esprit, en toute humilité aussi car je n'y connais pas grand chose :

Les saisons sont inversées par rapport à nous dans l'hémisphère sud.
Y a-t-il une phase d' "acclimatation" ? Les plantes s'adaptent-elles automatiquement ? Si oui, au bout de combien de temps ?

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Besoin de précisions sur la culture des aloés (température?)
vendredi 14 août 2020 13:19:03
Gisèle,
As-tu un ou des sites de référence pour trouver le climat et températures des plantes dans leur habitat, stp?
Mercisourire

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: