Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Cactus candelabre malade ?

Forum principal - Envoyé par mk88 
Fiche de membre Fiche de membre
Cactus candelabre malade ?
jeudi 30 juillet 2020 21:09:41



Hello à toutes et à tous,

Je possède un euphorbia eritrea depuis 12 ans qui va très bien.
Il est rempoté tous les 3 ans (dernier rempotage en mars 2018).
J'ai ajouté l'année dernière 2 haworthia dans le pot
Sauf que depuis quelques temps, la base inférieure du pot (poreux) est recouverte de ce qui semble être des champignons.
Quelqu'un a t'il rencontré ce problème ?
Que me conseillez vous de faire ?
Le cactus croît parfaitement, avec de nouvelles pousses chaque année; il mesure 180 cm et se porte bien(en apparence en tout cas).
J'y tiens beaucoup et j'ai donc peur d'une "maladie" insidieuse.
Merci pour vos conseils.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus candelabre malade ?
jeudi 30 juillet 2020 21:16:53
A noter que la terre est bien drainée (mélange pour cactées + 3 cm de pouzzolane);
il est sur un balcon exposé plein sud (protégé par un store quand le soleil est fort) donc aucune humidité.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus candelabre malade ?
jeudi 30 juillet 2020 21:29:44
Ce n’est pas un champignon, c’est un excès de sels minéraux qui sortent par la paroi du pot suite à l’évaporation de l’eau d’arrosage.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus candelabre malade ?
vendredi 31 juillet 2020 06:10:39
C'est aussi un excès d'humidité. Le pot est-il troué au fond ? attends-tu que le substrat soit entièrement sec pour arroser ? sinon, les racines vont finir par pourrir.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus candelabre malade ?
vendredi 31 juillet 2020 06:17:12
tu l'arrose avec quoi ?
-eau du robinet,qui peut être très chargée minéralement.
Si c'est le cas , fait lui une cure d'arrosage à l'eau de pluie.
Et un coup de paille de fer sur le pot , le phénomène devrait finir par s'atténuer.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus candelabre malade ?
vendredi 31 juillet 2020 15:19:15
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

Pincettes : le pot est bien troué, je l'arrose copieusement mais rarement (3 à 4 x par mois en été) (sur balcon exposé Sud)
2 x entre novembre et mars (dans une chambre côté Nord)
1 à 2 x par mois en inter-saison.
Cela fonctionne car il n'arrête pas de croître (+ engrais 1 x par an)

Fifi49 : eau du robinet (eau plutôt dure sur Grenoble); pas de bac de récupération d'eau de pluie car en appartement et peu de pluie côté balcon.

Un collègue m'a dit que ça pourrait être du salpêtre.
Du coup, je pensais le rempoter avec une base drainante et un mélange pour cactées, avec nettoyage du pot au vinaigre blanc juste avant.
Ce cactus est devenu lourd, la terre s'est peut être tassée et cela favoriserait la stagnation d'eau.
Cela vous semble t'il être judicieux ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus candelabre malade ?
vendredi 31 juillet 2020 16:00:10
Tes conditions de culture semblent bonnes mais le "mélange pour cactées" a des défauts. Il contient trop de matières organiques, c'est sans doute (ou peut-être) lui le fautif. Tu peux l'utiliser mais après en avoir retirer tous les gros débris (touffes de tourbe, brindilles de bois, écorces...) et y mélanger des petits graviers pour rendre ce substrat plus drainant.
Mon eau est très dure (Ph 9), certaines de mes plantes n'aiment pas du tout mais ce type d'Euphorbe n'en a jamais souffert (du moins chez moi)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus candelabre malade ?
vendredi 31 juillet 2020 16:34:44
Merci pour cette information. J'en prends note.
Voici une photo d'ensemble.
Les "retrécissements" sont dûs à une exposition nord pendant 5 ans dans un appartement peu lumineux.

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus candelabre malade ?
vendredi 31 juillet 2020 16:57:20
De toute évidence tu la cultives très bien: tu ne devrais pas t'inquiéter de ces dépôts, car si tu les vois dehors c'est que les sels supposés (à mon avis abusivement s'agissant cette espèce) nocifs ne sont plus dans le substrat!
Au passage, les pots en terre brute non vernie ou émaillée sont intéressants en ce sens qu'ils évacuent seuls les sels minéraux.
La seule chose est que ta plante pousse vite et bien donc qu'elle sera bientôt intransportable, phénomène inéluctable quand on a la main verte avec ces euphorbes: nous sommes quelques uns a avoir dû finir par abandonner la notre, devenue énorme, bien à contrecœur...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/07/20 17:01 par Guillaume74.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus candelabre malade ?
samedi 1 août 2020 09:39:19
Merci pour ces infos et remarques. Effectivement, le transporter de la chambre au balcon en mai (saints de glace) a été "chaud".
Cactément votre.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus candelabre malade ?
samedi 1 août 2020 21:36:59
Il faut sortir la machette et la raccourcir
C’est simple et efficace na na nere
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: