Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Perte de racines sur echinocereus: besoin de conseils

Forum principal - Envoyé par grosjoe 
Fiche de membre Fiche de membre
Perte de racines sur echinocereus: besoin de conseils
vendredi 31 juillet 2020 10:52:30
Bonjour

J'ai cet Echinocereus viridiflorus depuis plusieurs années, dans son mélange d'origine (minéral et de qualité). Il a fleuri ce printemps mais a eu du mal à vraiment "regonfler" cette année.
Je me suis décidé à le dépoter, et j'ai trouvé ça:



Le collet est fripé comme vous pouvez le voir, et très légèrement mou mais pas plus qu'un echino qui a soif.
Ma première idée était de couper proprement pour voir ce qui se passe et de tenter un bouturage. Qu'en pensez-vous?

Merci
Johan
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Perte de racines sur echinocereus: besoin de conseils
vendredi 31 juillet 2020 12:29:59
La perte des racines n'est pas rare chez ce genre, souvent d'ailleurs sans autres conséquences que de voir la plante cesser de pousser durant parfois plusieurs années...
Et puis un jour, elle refait des racines et repart sans qu'on sache trop pourquoi!
Au cas où ce serait la sournoise mais redoutable pourriture sèche j'enlèverais les racines mortes et laisserais la plante à l'air libre quelques semaines, le cas échéant en pulvérisant (ou mieux en trempant) sa base d'antifongique (anti mildiou) ou de poudre de cannelle, afin qu'elle se déshydrate de façon à faire stresser la plante traitée en bouture donc la motiver à raciner de nouveau.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/07/20 12:35 par Guillaume74.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Perte de racines sur echinocereus: besoin de conseils
vendredi 31 juillet 2020 13:58:53
Bonjour
pas d'inquiétude à avoir a priori. Cette plante va refaire ses racines avant l'automne. Enlevez toute la terre qui reste avec un pic à brochettes en bois ( délicatement ) car la vieille terre dure complique la sortie des nouvelles racines. Enlevez aussi bien sûr les racines pourries. Laissez sécher quelques jours et replantez dans un substrat minéral ( ponce ) . N'arrosez pas avant la sortie ( ancrage ) des nouvelles racines mais vaporisez souvent pour stimuler la plante. A placer au chaud mais pas au soleil.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Perte de racines sur echinocereus: besoin de conseils
vendredi 31 juillet 2020 15:24:01
Merci pour vos avis sourire
Je vais donc nettoyer tout ça et passer un coup de bouillie bordelaise.
Je viendrai montrer la suite.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: