Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Accident de cactus

Forum principal - Envoyé par tanyaturca 
Fiche de membre Fiche de membre
Accident de cactus
samedi 1 août 2020 11:34:42
Bonjour à tous !

J'espère pouvoir trouver de l'aide ici...

Hier soir, ma tringle à rideaux s'est décrochée toute seule, et est tombée en plein sur Diego, notre cactus... :'(

Une branche a été sauvagement arrachée, mais ne s'est pas complètement dérochée.



Du coup j'ai palissé avec du fil à coudre, en espérant (sans grand espoir malgré tout) que Diego pourrait re-souder sa branche.

Sauf que la tringle meurtrière a abattu son fléau sur deux autres branches, qui, tel le roseau sous le vent, plie mais ne cède pas ; en gros elles tirent la tronche et je pense que ça a complètement bousillé les fibres aux bases des branches.



Du coup j'ai aussi palissé ces deux branches en me disant que ça aiderait peut-être à faire circuler la sève, enfin j'en sais rien, mais j'ai pensé que c'était une bonne idée (on peut voir les fils à couture sur les photos, verts of course, si on fait attention).



Sauf que ce matin, sans grande surprise, j'ai découvert que Diego n'avait pas re soudé sa branche. Pire encore, les "contours de la plaie" se sont plus ou moins vidés de sève, ils ne se touchent donc plus du tout, et ils sont mous...



J'ai donc plusieurs questions, et j'espère vraiment que vous saurez aider ce Cher Diego, membre de la famille à part entière :

-Pensez-vous qu'il vaut mieux que je laisse le palissage de la branche cassée ?

-Pensez-vous qu'au contraire, ça va fatiguer notre ami pour rien, et il vaudrait mieux à ce compte l'amputer de l'un de ses bras (& tenter une bouture) ?

-Quel est votre avis sur les branches tombantes ? Je laisse palissé ? Je les laisse retomber et Diego se chargera de les tirer vers le haut ? Elles sont mortes elles aussi et il vaut mieux couper (hoooo pitié noooooon) ?

Bon j'espère avoir été claire, & j'espère que mes photos sont explicites ; un grand merci par avance à tous ceux qui vont me lire et prendre le soin de me répondre ; & merci de la part ce cher Diego également sourire



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/08/20 14:49 par tanyaturca.
Tom
Re: Accident de cactus
samedi 1 août 2020 11:36:50
Aïe !... Diego, derrière sa fenêtre, s'endort peut-être.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Accident de cactus
samedi 1 août 2020 12:43:52
Hugh

Et... Alors ? Qu'a t-il ?

Si tu veux que l'on t'aide il faut nous donner les éléments pour cela.
Sans photo pour voir ce qu'il a on ne peut pas te dire grand chose.

clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Accident de cactus
samedi 1 août 2020 12:56:09
Désolée suite à un petit problème le message ne s'est pas chargé complètement (voir quasi pas en fait), je viens de le modifier il y a tout maintenant sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Accident de cactus
samedi 1 août 2020 15:45:11
Bonjour
Mieux vaut couper nettement pour éviter une pourriture éventuelle future

Attention aux yeux ça brûle la sève des Euphorbes !!!!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Accident de cactus
samedi 1 août 2020 16:28:00
Ton cactus est une Euphorbe.
A ta place, je couperai avec une lame désinfectée puis laisse sécher.
Attention le latex , ce qui coule blanc, est dangereux surtout pour les yeux.
Pour aider à arrêter l’écoulement, met un filet d’eau froide.
Ensuite, appelles un ami pour fixer la tringle lol
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Accident de cactus
samedi 1 août 2020 16:34:05
Et puis, il faudra assez vite changer le substrat et abandonner le concept du cache-pot clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Accident de cactus
samedi 1 août 2020 16:58:17
lrd branche matériels tu sera toujours à temps de les couper si tu vois qu'elles ne pussent pas
le problème avec la centrale est est-ce que les vaisseaux conducteurs ont été touchés et donc la partie supérieure plus alimentée : à yoi de voir son évolution et s'il faut couper ou pas
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Accident de cactus
samedi 1 août 2020 23:30:42
Merci à tous pour vos conseils, je vais couper alors.

La bonne nouvelle c'est que le problème de la tringle sera réglé demain Yeux au ciel.

Concernant le cache-pot c'est pas faute d'insister auprès de Mr pour le retirer mais il est têtu na na nere

Je vais bien surveiller en espérant qu'il n'y ait pas trop de dégâts au niveau de la centrale, car je trouve que la cassure va bien loin quand même...



Alors pour couper j'ai encore besoin de vos avis ; sur la photo ci-dessus on a une bonne vue d'ensemble de l'ampleur des dégâts, et comme la branche à retirer est une "double branche" (désolée je n'ai pas du tout le jargon), j'aimerais savoir si je coupe en laissant la branche du bas, ou si je coupe les deux branches ?

Histoire de vous imager tout ça de plus près :


Par avance encore mille merci, j'attends vos retours avant de me lancer sourire
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: