Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Besoin de plus de détails sur quel substrat 3 tiers Adé Obesum svp

Forum principal - Envoyé par Gyne 
Fiche de membre Fiche de membre
Besoin de plus de détails sur quel substrat 3 tiers Adé Obesum svp
samedi 1 août 2020 20:29:18
Mesdames, Messieurs, bonjour à tous sourire

Je viens vous demandez quelques conseils en plus concernant le substrat 3 tiers svp ! J'ai bien lu la fiche descriptive .. j'ai simplement besoin d'explications en plus car j'ai un peu de mal à comprendre ce qu'est une terre minérale .. (en cherchant sur le net je trouve terre végétale..)

1) Est - ce que la terre minérale est le mélange des 3 terres ?

2) Est - ce que si je fais une de ces compos - ci, c'est bon pour l'Adé Obesum svp ^^ ? ; Terreau à cactées + pouzzolane + terre normale ? OU Terreau à cactées + sable (pas trop fin je suppose) + terre normale ?

3) Vos mieux de la pouzzolane ou bien des billes d'argiles ?

4) Pour le sable est - ce que je peux prendre celui en jardinerie ainsi que la terre normale ? Ou bien est ce je dois allez dans une animalerie pour le sable ? (les jardineries ont un côté animalerie également il me semble)

Merci par avance pour votre aide,
Bien à vous ,

Gyne



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/08/20 20:49 par Gyne.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Besoin de plus de détails sur quel substrat 3 tiers Adé Obesum svp
dimanche 2 août 2020 07:46:48
Bonjour,
1) Non ! La terre minérale est la terre de jardin pas trop calcaire. Si tu n'as pas de jardin, tu peux trouver, en jardinerie, la terre végétale de la marque OR BRUN qui est de bonne qualité.

2) le terreau à cactées : surtout tamise-le grossièrement pour ôter toutes les brindilles, tourbe qui s'y trouvent.

3) 3/3 sable/terre/terreau sera parfait

4) Pour le sable, procure-toi du sable de filtration piscine de grosse granulométrie (du petit gravier en fait)en jardinerie ou piscinistes.

----------------------------------------
mom83 (centre Var)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Besoin de plus de détails sur quel substrat 3 tiers Adé Obesum svp
dimanche 2 août 2020 10:21:59
Merci beaucoup Mom83, MdR, PdR (lol) ça va m'aider beaucoup MdR, PdR (lol)

Je viens de regarder sur je le site de Jardi-la*d et apparemment ils font de la terre de la marque OR BRUN, par contre je ne la trouve pas sous le nom de "terre végétale" :/ en revanche je trouve des noms comme : Or Brun - Terre à planter - 40L arbustes potager et fleurs

Est - ce que c'est ça svp ? : * D



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/08/20 10:22 par Gyne.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Besoin de plus de détails sur quel substrat 3 tiers Adé Obesum svp
dimanche 2 août 2020 10:37:26
tu as ta réponse à ton MP.

----------------------------------------
mom83 (centre Var)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Besoin de plus de détails sur quel substrat 3 tiers Adé Obesum svp
dimanche 2 août 2020 11:02:24
Merci beaucoup !! sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Besoin de plus de détails sur quel substrat 3 tiers Adé Obesum svp
dimanche 2 août 2020 11:05:05
Bonjour,
il y a une confusion assez courante, dont j'ai d'ailleurs été victime à mes débuts, entre "minéral" et "organique".

"Minéral" ne veut pas dire "caillasse pure". C'est plutôt par opposition avec la présence d'éléments "organiques" ( branchages, tourbe, brindilles, algues, fumier, etc. comme on trouve dans certains terreaux - dont la terre à cactées du commerce en général). Ces éléments organiques peuvent induire des maladies fongiques auxquelles certaines plantes n'ont aucune résistance.

La terre de jardin, terre "végétale" comme l'indique justement Mom, ne contient pas d'éléments organiques, il faut toutefois s'en assurer en lisant les indications sur le sac si on l'achète. Il faut éviter la terre "calcaire", par prudence, bien que certaines plantes s'en accommodent, sans plus (mais il y a des exceptions, les fiches d'espèce ou de genre du CF sont précieuses dans ce domaine).

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: