Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Maladie cactus intérieur - mousse ocre

Forum principal - Envoyé par Camille D 
Maladie cactus intérieur - mousse ocre
dimanche 2 août 2020 10:24:58
Bonjour,

J'ai arrosé mon cactus (je les arrose très peu) et le sur lendemain, d'un coup, j'ai remarqué qu'il y avait un genre de mousse blanc cassé - ocre sur le cactus (cf. photos). Ça a à peu près la texture du tarama.

J'ai enlevé ce que j'ai pu avec une baguette et le lendemain la mousse s'était encore étendue.

Je ne sais pas comment faire pour traiter mon cactus, j'en appelle à votre aide !

Bonne journée,
Camille





Fiche de membre Fiche de membre
Re: Maladie cactus intérieur - mousse ocre
dimanche 2 août 2020 11:26:36
Bonjour Camille D,
Il n'est pas sûr que les canettes de Kino Larutan Cap Kaki Tiga soient un bon pot pour ton Mammillaria elongata .... clin d'oeil

Lectures :
conseils de culture
substrat

(liens en bleu sur lesquels il faut cliquer pour accéder aux conseils)

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Tom
Re: Maladie cactus intérieur - mousse ocre
dimanche 2 août 2020 11:53:04
Fuligo septica ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Maladie cactus intérieur - mousse ocre
dimanche 2 août 2020 12:41:36
Cette espèce de moisissure est remontée du substrat qui est sans doute beaucoup trop organique, plein de débris en décomposition.
Il faut dépoter ton cactus, bien débarrasser les racines de toute trace de terreau (les rincer sous l'eau si besoin). Après quelques jours de séchage, le rempoter dans un mélange plus adapté bien drainant et de préférence dans un pot normal (en terre). On peut s'amuser à planter des petites choses dans des canettes à condition que le fond soit bien percé de plusieurs trous.
Inconvénients : c'est difficile à percer (parce-que le fond n'est pas plat) et à dépoter.

(Juste pour l'exemple, une photo déjà présentée de quelques succulentes à la fête des plantes du Mucem 2017 dont le thème était sur les déchets et le recyclage)

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Maladie cactus intérieur - mousse ocre
dimanche 2 août 2020 12:56:34
Hugh

Lorsque la canette devient trop petite, comment dépoter la plante à part en tirant dessus et casser toutes les racines ?
En outre, lorsque la plante recouvre l'ouverture comme pour la canette de Schweppes, le substrat est très long à sécher = forte probabilité de pourriture à terme
Bref c'est amusant mais pas du tout adapté.
clin d'oeil
Effectivement, ça répond parfaitement à la description que j'ai pu lire sur internet "Cette masse jaune vif à jaune soufre est initialement très molle et a pour particularité d'être mobile si l'humidité est suffisante. A maturité ce plasmode évolue, la fructification à lieu, il se transforme en aethalium. Fuligo septica s'immobilise alors sur son substrat et durcit légèrement. Sa surface reste plus ou moins jaune mais tire vers le brunâtre. La chair en son centre se teinte de noir avec la maturation des spores qui seront libérées par la désintégration de l'aethalium. Elle ne présente pas d'odeur ni de saveur particulières."

J'ai essayé d'enlever le "jaune" tout à l'heure et ça avait durcit + noir à l'intérieur, cf. photo

Du coup ça devrait ne pas poser pb si je n'arrose pas le cactus pendant quelques semaines

Merci !

Merci pour les conseils !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Maladie cactus intérieur - mousse ocre
dimanche 2 août 2020 17:33:51
Une attaque de blobsurpris
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: