Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

recherche de livre sur Madagascar

Forum principal - Envoyé par hadrienfavrole 
Fiche de membre Fiche de membre
recherche de livre sur Madagascar
dimanche 2 août 2020 13:04:23
Bonjour à tous,
Je reviens une nouvelle fois vous demander conseil sourire
Récemment, je me suis fait la réflexion qu'il n'est pas toujours facile de trouver des renseignements sur des plantes lorsqu'on sort de ce qu'on trouve habituellement en jardinerie ( et encore, les renseignements qu'on trouve sont parfois hasardeux sinon complètement faux ). Par contre, on trouve relativement rapidement le lieux d'origine de la plante. Du coup, je me suis dit qu'en ayant connaissance des climats dans lesquels vivent ces plantes, cela me donnerait des idée quant à leur culture. J'ai alors trouvé chez Kuentz un livre sur les différents climats d'Amérique du sud qui correspond à peu près à ce que je cherche ( GUIDE DE L'AMÉRIQUE DU SUD, PAYSAGES ET VÉGÉTATION P. SEIBERT ). Par contre, rien sur Madagascar!
Donc ma question : Auriez vous connaissance d'ouvrage traitant des différents climats de Madagascar?
Merci d'avance à vous tous
Fiche de membre Fiche de membre
Re: recherche de livre sur Madagascar
dimanche 2 août 2020 15:03:41
Je n'ai pas ces livres, je ne peux pas donner un avis personnel mais à titre indicatif, voilà 2 exemples.
En anglais : "Succulent and xerophytic plants of Madagascar" Werner Rauh, volume 1 (1995), volume 2 (1998).
En français : "Flore de Madagascar" Lucile Allorge (2017). C'est la fille du botaniste Pierre Boiteau. Les plantes les plus représentatives des différents milieux/climats de l'île y sont répertoriées. Elle a écrit d'autres ouvrages plus ou moins sur le même sujet. Celui-ci est le plus récent.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/08/20 15:12 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: recherche de livre sur Madagascar
dimanche 2 août 2020 15:33:22
Madagascar a des climats très variés donc difficile de se faire une idée à travers les livres de Rauh qui sont une référence pour les innombrables succulentes présentes sur cette ile grande comme la France
Celui d'Allonge Boiteau je ne connais pas
Fiche de membre Fiche de membre
Re: recherche de livre sur Madagascar
lundi 3 août 2020 00:53:52
Je te conseillerais la 1ère volume de Rauh, quelques 40 pages traitant de la géologie et du climat, la seule source que je connaisse qui les traite d'une manière globale.

Assez cher comme livre et en anglais. triste ou decu

-R



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/08/20 01:00 par lancer99.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: recherche de livre sur Madagascar
lundi 3 août 2020 07:50:16
bonjour,
il y a aussi le livre de Pierre Boiteau et Lucille Allorge -boiteau :
Kalanchoe de Madagascar
ISBN 2-86537-595-1 éditions Karthala 1995

et une revue "Succulentes" : les Euphorbes de Madagascar par Norbert Rebmann
jacques
Fiche de membre Fiche de membre
Re: recherche de livre sur Madagascar
lundi 3 août 2020 08:00:24
et ne pas oublier aussi la géologie clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: recherche de livre sur Madagascar
lundi 3 août 2020 14:43:29
Bonjour et merci pour vos réponses.

Désolé de n'avoir pu répondre plus tôt.

En effet les 2 tomes de Rauh semblent pas mal mais en anglais et assez onéreux d'après ce que j'ai pu voir ( environ 150 euros par tome et d'occasion ). Je vais peut être attendre avant de me les prendre.
Concernant Lucille Allorge, quelqu'un a t il lu son livre "plantes de Madagascar" qui a l'air plus récent et faisant l'impasse sur la faune ( qui m'intéresse moins même si je me doute bien que les 2 sont lié étroitement )?
Je viens de voir que le numéro de la revue succulent est disponible chez Kuentz, je vais le prendre. Il me semble d'ailleurs qu'un ouvrage complet existe sur les euphorbe mais le nom m'échappe. Une idée?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: recherche de livre sur Madagascar
lundi 3 août 2020 15:31:11
regardes aussi s'il n'y a pas quelque ouvrage dans les anciennes publications du Museum d'histoire naturelle du temps ou Madagascar était français clin d'oeil

y a-t-il une boutique avec des anciennes publications au muséum?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: recherche de livre sur Madagascar
lundi 3 août 2020 16:52:39
Le muséum d'histoire naturelle peut être une bonne piste. Mais n'étant pas sur Paris, j ne suis pas sûr d'où chercher ce genre de publications. Je vais regarder sur notre ami google sourire
Qu'entendiez vous par regarder du côté de la géologie? Je sais que la terre joue un rôle important (indispensable!) dans la culture des plantes. Mais finalement, n'est elle pas une résultante du climat en général? Et puis peut être est ce pousser la connaissance un peu loin pour de la culture en amateur?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: recherche de livre sur Madagascar
lundi 3 août 2020 17:41:54
en faisant une rapide recherche, je viens de trouver ceci : Paysages naturels et biodiversité de Madagascar de Steven M. GOODMAN ( [sciencepress.mnhn.fr] )
Quelqu'un connait il?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: recherche de livre sur Madagascar
mardi 4 août 2020 05:12:58
Il y a aussi: Cartes des Conditions Géographiques de la Mise en Valeur Agricole de Madagascar (1981), Contributions à l'Etude Géographique de l'Ouest Malgache (1972), Contribution à la définition des types de végétation dans les régions
tropicales (exemple de Madagascar) (1971), Essai de Cartographie Bioclimatique à Madagascar (1974) entre autres, que je pourrais t'envoyer si tu veux, hadrien.

-R



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/08/20 08:09 par lancer99.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: recherche de livre sur Madagascar
mardi 4 août 2020 05:43:50
parce que pour la culture de nos plantes favorites la géologie compte
beaucoup(calcaire granite quartz ..........) clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: recherche de livre sur Madagascar
mardi 4 août 2020 09:02:24
Merci pour ces noms, j'ai réussi assez facilement à les trouver en lecture sur le net. J'avoue que là, on touche aux limites de mes connaissances! Cela dit, c'est assez intéressant. Je pense que je vais les garder de côté et les consulter petit à petit pour que ma recherche de connaissance ne soit pas trop indigeste! clin d'oeil
En tout cas, cela me fait déjà de belles pistes à explorer jusqu'à ce que je me penche sur l'Afrique du Sud avec le même genre de question! cool
Fiche de membre Fiche de membre
Re: recherche de livre sur Madagascar
mardi 4 août 2020 14:15:52
@ hadrienfavrole
Il y a l'Atlas de la végétation de Madagascar, de Justin Moat & Paul Smith.
Je pense que c'est exactement ce que tu cherches.
Tu devrais le trouver assez facilement.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: